Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination)

Forum pour auteurs et artistes
 
Au Clair de la Lune. Le poème. Bouton19  AccueilAccueil  Accueil  Dernières imagesDernières images  Espace Défis Publics  Livre des commentaires (visiteurs)   L'Espace Défi   Espace des auteurs   Articles/Édito/Livres de nos Auteurs  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Au Clair de la Lune. Le poème.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire Obscur
Admin
Admin
Claire Obscur

Date d'inscription : 10/01/2016

Au Clair de la Lune. Le poème. Empty
18022016
MessageAu Clair de la Lune. Le poème.

Au Clair de la Lune. Le poème. Famill11
Au  clair de la lune . Sculpture : Pin cembro environ 30 cm
Sylvie-Shamballa C  1992


Au clair de la lune,
 
 
Il était une fois,
Au clair de la lune,
Un homme d’autrefois,
Dans une nuit brune,
Sa longue main aux doigts noueux,
Sur l’écorce d’un tronc rugueux.
 
Lui, des temps anciens,
Il imagine ce que sera demain.
 
Il était une fois,
Au clair de la lune,
Une femme à genoux,
Entre passé et futur,
Une femme à genoux,
Entre deux mains tendues.
 
Elle aux temps anciens,
Ell’ prie très fort pour ce demain.
 
Il était une fois,
Au clair de la lune,
Un présent à genoux
Au milieu de la fracture
Entr’un passé révolu,
Et un futur entrevu.
 
Et puis il y a Lui
Fragile et nu,
Qui se tient là, incertain,
Entre deux univers,
Dans le petit matin,
Celui qui vient après la nuit.
 
Il va ressusciter les rêves de naguère
Et accomplir tellement de prières
Tout a changé, les odeurs
Et aussi les saveurs
Mêlées de miel et d’amer,
Et puis les hommes aussi
Et peut-être leurs cœurs,
Mais le soleil qui luit,
La lune dans la nuit, sont les mêmes   
        qu’aujourd’hui.

 

Alors il va faire ses premiers pas,

Et va tendre sa petite main,
Lui aussi, comm’ ses pères hier
Comm’ les mères de toujours
Et comm’ les enfants de demain,
Ses yeux cherchant l’amour
Et le cœur plein d’espoir,
Il grandira, il marchera,
Vers un futur qui déjà
Fait partie de l’Histoire
Dans une nuit brune,
Au clair de la lune,


Claire Obscur. écrit et édité en 1992.

Voici l'histoire de cette sculpture.
https://voyagination.forumactif.org/t77-au-clair-de-la-lune-la-sculpture#581


Dernière édition par Claire Obscur le 03.08.16 18:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://voyagination.forumactif.org

 Sujets similaires

-
» Au Clair de la Lune. Le poème.
» Hêtre ou ne pas être : le poème
» Conte en poème. Muse où es-tu ?
» Au Clair de la Lune. La sculpture > anecdote
» Sur la lune de miel...
Partager cet article sur : reddit

Au Clair de la Lune. Le poème. :: Commentaires

Vividecateri
Re: Au Clair de la Lune. Le poème.
Message 18.02.16 15:28 par Vividecateri
Et maintenant il fait un gâteau???? kissous
Claire Obscur
Re: Au Clair de la Lune. Le poème.
Message 18.02.16 15:32 par Claire Obscur
non, on l'a mangé ! cherry
EPONINE52
Re: Au Clair de la Lune. Le poème.
Message 18.02.16 18:32 par EPONINE52
Ah oui, ça fait super bien avec les mots qui l'accompagne ! J'aime beaucoup cette famille sous l'oeil bienveillant de la lune et cet enfant, comme un trait d'union d'amour, prêt à marcher sur le chemin de la vie ! Je le connaissais pas ce poème et j'aime beaucoup, il y a une dimension d'universalité dans tes mots, j'sais pas si tu vois c'que je veux dire, l'Homme sous le regard de la lune !! Alors les mots, j'aimerais savoir s'ils te viennent en créant ou seulement après ??? En tous cas BONNET A RAS DE TERRE EpoCla ! Livraison immédiate sur le SG !! Gros bisous et douce soirée loin de ce monde écervelé ! à bientôt !!!
Claire Obscur
Re: Au Clair de la Lune. Le poème.
Message 18.02.16 20:39 par Claire Obscur
Et bien difficile à dire. Parfois le poème est déjà écrit...mais la démangeaison, due peut-être à l'insatisfaction des mots, qui ne sont pas toujours aussi amples que le ressenti, perdure... il me faut dire autrement. les dire et leur donner matière... leur donner la 3 D. Mais parfois, c'est pire, ou c'est mieux, qui peut le dire, les mots me viennent... la sensation est là, tapie en moi, comme une bourrasque qui revient... alors je dessine... je suis obligée de dessiner. et c'est une autre façon d'écrire... Mais là encore ce n'est pas suffisant... Alors "j'entends" mes mains qui frappent la matière... Le poème s'écrit alors, parfois bien après, ou tout de suite après comme un abcès qui a crevé...  voilà en fait mes sculptures sont des abcès !!!! ben zut  ! Suspect


Dernière édition par Claire Obscur le 19.02.16 20:29, édité 1 fois
Sortilège
Re: Au Clair de la Lune. Le poème.
Message 19.02.16 16:19 par Sortilège
La famille primaire, à travers le temps en fait quelque part toujours la même.
Vividecateri
Re: Au Clair de la Lune. Le poème.
Message 19.02.16 16:52 par Vividecateri
Claire Obscur a écrit:
non, on l'a mangé ! cherry
et voilà.... kissous
EPONINE52
Re: Au Clair de la Lune. Le poème.
Message 19.02.16 17:00 par EPONINE52
Claire Obscur a écrit:
Et bien difficile à dire. Parfois le poème est déjà écrit...mais la démangeaison, due peut-être à l'insatisfaction des mots, qui ne sont pas toujours aussi amples que le ressenti, perdure... il me faut dire autrement. les dire et leur donner matière... leur donner la 3 D. Mais parfois, c'est pirr, ou c'est mieux, qui peut le dire, les mots me viennent... la sensation est là, tapie en moi, comme une bourrasque qui revient... alors je dessine... je suis obligée de dessiner. et c'est une autre façon d'écrire... Mais là encore ce n'est pas suffisant... Alors "j'entends" mes mains qui frappent la matière... Le poème s'écrit alors, parfois bien après, ou tout de suite après comme un abcès qui a crevé...  voilà en fait mes sculptures sont des abcès !!!! ben zut  ! Suspect
Merciii pour toutes tes explications. En fait je crois que c'est exactement cela pour toute oeuvre "ce sont des abcès" que nous crevons ! en tous cas c'est mon cas, car l'écriture est aussi ma thérapie qui permet de me tenir debout ! Sans elle, je crois pas que je serais là aujourd'hui !! J'ai tout à fait compris ce que tu voulais exprimer ! merciii encore ! J'ai partagé les deux poèmes du jour et vient de lire l'article de Vivifiée ! T'as vu un peu comme j'suis rapide quand je traîne pas sur Facebook ! tu verras ce que j'ai mis à Vivi ! gros bisous et douce soirée loin de ce monde déchaîné ! j't'ai skypée aussi ! gros bisous et à tout bientôt !!
Claire Obscur
Re: Au Clair de la Lune. Le poème.
Message 19.02.16 20:35 par Claire Obscur
Oui, je vais aller voir... en fait en ce moment j'essaie un peu de comprendre ce que je pourrais faire de mieux pour le site et aussi enfin de poster un peu , si ce n'est des écrits, d'autres choses qui dorment... je dois dire que je n'ai plus beaucoup de temps de partager.. à part ce que j 'arrive à poster. et encore je suis pas sûre. ALors t'es un chef de le faire . MERCI madame Bonnet de ta Tête!
EPONINE52
Re: Au Clair de la Lune. Le poème.
Message 20.02.16 16:26 par EPONINE52
Claire Obscur a écrit:
Oui, je vais aller voir... en fait en ce moment j'essaie un peu de comprendre ce que je pourrais faire de mieux pour le site et aussi enfin de poster un peu , si ce n'est des écrits, d'autres choses qui dorment... je dois dire que je n'ai plus beaucoup de temps de partager.. à part ce que j 'arrive à poster. et encore je suis pas sûre. ALors t'es un chef de le faire . MERCI madame Bonnet de ta Tête!
C'est sûr ! tu peux pas tout faire à la fois ! moi aussi en ce moment, j'ai du mal à écrire, c'est bizarre car ça m'arrive très très rarement ! au fait, j'viens de découvrir que j'suis plume de paon !! bon je retourne me promener ! bisouuuus et à bientôt !! flower geek jocolor
avatar
Bonjour !
Message 22.02.16 10:19 par Invité
Au Clair de la Lune. Le poème.:
Quel sens donner à ton texte ?
Une histoire de l'humanité, intemporelle ?
Une histoire du Christ...
Peut-être l'une et l'autre mêlées, dans une sorte d'inspiration presque divine.
Bonne journée !
lala
Claire Obscur
Re: Au Clair de la Lune. Le poème.
Message 22.02.16 14:52 par Claire Obscur
Citation :
Spoiler:
Et bien dis moi, Lalala... c'est drôle de voir l'impact que tu donnes à mes mots... je crois que je l'ai écris à une époque où j'avais plutôt besoin d'évacuer  le rôle que l'on attribue à certaines personnes.. en l'occurrence les femmes, toujours là pour faire ce que l'on attend d'elles.. Oui, je vois la femme à genoux, à genoux entre les désirs de l'homme et les besoins de l'enfant. Est-ce parce qu'elle le veut, ou doit-elle accomplir un rôle déjà pré-établi par cette entité divine appelée Dieu ? Certaines ont dû comprendre alors, que les règles sont faites parce qu'on peut ne pas y obéir... y a quelques tribus où les rôles sont quasiment inversés.
Mystère.  Moi c'était juste un cri, en réaction à certaines institutions qui rendent la femme, la mère, responsable de tout ce qui ne va pas au niveau de la famille et même parfois du reste.... Sacrée EVE... après forcément, mon côté clair s'oppose à mon obscur (quand celui-ci vient en premier, si c'est le contraire, c'est l'autre qui rapplique immanquablement) et  je ne pouvais plus écrire que sur elle... car si elle a un rôle prédéfini, alors les autres membres aussi... et si il y a des rôles prédéfinis, peut-on espérer que ce ne soit pas pour rien ?...ou Dieu jouerait-il à pile ou face ?Mais bon une fois la sculpture faite, je n'y pensais plus... voilà que maintenant Lalala me remet le refrain en tête !...


Dernière édition par Claire Obscur le 23.02.16 0:01, édité 1 fois
avatar
de l'auteur au lecteur...
Message 22.02.16 17:25 par Invité
Claire Obscur a écrit:

Et bien dis moi, Lalala... c'est drôle de voir l'impact que tu donnes à mes mots... 

Quelques extraits dont le champ lexical m'a paru tout droit venu de l'histoire de jésus ! Au Clair de la Lune. Le poème. Icon_study  Au Clair de la Lune. Le poème. Icon_king


Ell’ prie très fort pour ce demain.
Un présent à genoux
Il va ressusciter 
Et accomplir tellement de prières
Tout a changé
les hommes aussi
le soleil,
La lune, sont les mêmes    
qu’aujourd’hui

Ses yeux cherchant l’amour
Et le cœur plein d’espoir,

un futur qui déjà
Fait partie de l’Histoire
Claire Obscur
Re: Au Clair de la Lune. Le poème.
Message 23.02.16 0:30 par Claire Obscur
Oh, ben alors toi tu me sidères ! juste prélevés comme ça, je n'ai pas reconnu mes vers...  ce qui est bizarre c'est que ce texte étant écrit depuis longtemps, il ne me plaisait plus... je l'ai remanié in extrémis...  et que tous les vers que tu cites font partie de ce que j'ai réécris...  sauf

"Il va ressusciter 
Et accomplir tellement de prières" 

Du coup je suis remontée sur la page pour "comprendre pourquoi tu écrivais ça... " et je me suis aperçue que c'était ce que j'avais écrit... j'en suis restée comme deux ronds de frite ! !
Mais ça ne m'étonne guère, j'écris parfois sans m'en rendre compte et j'ai remarqué que souligné par d'autres lecteurs, je vois d'un autre œil ce que j'ai écrit.
Mais quand je relis ce que tu as relevé, c'est vrai qu'il y a une certaine "ambiance" qui rappelle la foi en l'Eternité...Et tu sais quoi ? je trouve que c'est beau... ces vers, là, jetés à la volée  m'ont paru d'une autre dimension... Alors merci, ça me fait plaisir Lalalala ♪ ♫ ♪ ♫ !
avatar
Re: Au Clair de la Lune. Le poème.
Message 23.02.16 12:24 par nessim
sans compliments forcés il y a deux choses que je trouve assez fortes dans ce que tu présentes Sylvie. Ton travail de sculpture et le texte qui le commente. Expliquer ou commenter une "création" m'a toujours parut très compliqué et là toi tu donnes prolongement au travail des formes par  tes mots...Bravo
Sortilège
Re: Au Clair de la Lune. Le poème.
Message 23.02.16 18:42 par Sortilège
nessim a écrit:
sans compliments forcés il y a deux choses que je trouve assez fortes dans ce que tu présentes Sylvie. Ton travail de sculpture et le texte qui le commente. Expliquer ou commenter une "création" m'a toujours parut très compliqué et là toi tu donnes prolongement au travail des formes par  tes mots...Bravo
HA bon tu fais ça toi, des compliments forcés ?! affraid
Claire Obscur
Re: Au Clair de la Lune. Le poème.
Message 23.02.16 22:08 par Claire Obscur
Nessim et Sortilège... je suis pliée par le com de Sorti !!! Mais je suis contente de ce que tu dis Nessim ! En effet, un jour j'ai eu l'idée de présenter une oeuvre et son poème, et je me suis fait cassée par un bêta qui a péroré en affirmant que le texte seul devait suffire ou que seule la sculpture devait se suffire à elle-même.. l'un ou l'autre, mais pas les deux... Ce jour là, j'ai bien rigolé parce que j'ai eu ensuite le premier prix pour le texte et le prix Marceau Gattaz pour la Sculpture, hihihih!
Ce n'était pas cette sculpture, mais elle arrive bientôt... il y en a d'autres avant.!!!
Merci, donc de ce joli compliment forcé qui me rend le cœur léger ! Tu vois un peu ce que tu arrives à faire avec la force ?
avatar
Re: Au Clair de la Lune. Le poème.
Message 24.02.16 12:00 par nessim
Sortilège a écrit:

HA bon tu fais ça toi, des compliments forcés ?! affraid
ben non madame Sortilège c'est pour ça que je le précise mdr
Vividecateri
Re: Au Clair de la Lune. Le poème.
Message 02.03.16 15:07 par Vividecateri
bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Re: Au Clair de la Lune. Le poème.
Message  par Contenu sponsorisé
 

Au Clair de la Lune. Le poème.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination) :: Du côté Claire Obscur :: Poèmes-
Sauter vers: