Pour les travaux qui suivent j'ai choisi d'exposer d'abord ceux qui ont été faits par les débutants à partir de 6 ans et avec des plus grands. Il y a des années où j'avais tellement de débutants que je devais créer des groupes "débutants afin de répondre au besoin d'avancer des autres qui avaient déjà un peu plus de bouteille. J'ouvrais donc plusieurs cours, plutôt orientés sur les niveaux, plutôt que sur les âges, jusqu'à ce qu'une certaine autonomie soit acquise afin de réintégrer les enfants dans les groupes de leur âges.
Vous trouverez donc là quelques dessins réalisés par des enfants qui ont sont arrivés dans les cours à 6 ans comme à 9 ans.
Les deux crayons qui suivent ont été faits pour réaliser le même projet. Il n'y avait pas de modèle... parfois je faisais un schéma au tableau, souvent pour leur expliquer comment placer les différents plans que l'on allait travailler. Ils passaient cependant deux bonne séances d'exercice pour savoir "tenir" et utiliser un crayon sans "gribouiller"afin que l'aplat soit doux... apprentissage des blancs sortis avec la gomme, au bon moment avant que le papier soit saturé. essais des différentes gammes des dureté de la mine du HB au 10 B et quand et pourquoi on les utilise. Bref patience, et vous savez quoi, ils râlaient même pas !!! Et c'est fou comme déjà là, rien qu'avec des petits carrés de 3 à 5 cm de côté, remplis de graphite, on pouvait déjà, à la manière de les voir passer la mine et au rendu, déterminer des caractéristiques importantes sur leur façon d'aborder le dessin avec les difficultés à venir. Les premiers cours sont d'une importance capitale... C'est là que l'on pose les base, que l'on développe leur observation, qu'on les aide dans la technique mais surtout que l'on établi le contact et que l'on apprend l'un de l'autre... Car, si l'enseignant veut mener à bien son projet, il doit par tous les moyen "apprendre" de celui qui apprend. Essayer de décoder les différents langages, pour pouvoir répondre à chacun...
Heu, bon, je vais commencer à mettre les légendes de mes petits pois.
Le but de ces deux dessin ci-dessus et dessous était de leur faire réaliser un ciel brumeux, un soleil perçant, avec une visibilité plus nette sur l'avant plan, de l'eau avec ses reflets, des pierres avec leurs ombres et leur lumières. installer le réflexe de "d'où vient la lumière" et comment l'ombre arrive t-elle.. c'était rigolo car (même chez les adultes parfois) ils n'avaient bien sûr jamais songé à ça... Lorsque je me trouve à ces moments là, on sort, on regarde les ombres, la lumière, et j'essaie de leur démontrer que l'ombre n'est là que parce qu'un objet arrête la lumière. Pour les reflet aussi c'est pas évident, tout un truc... Ma parole, c'est tout juste si on a pas parfois, une petite séance de théâtre pour que ça trouve un chemin dans leurs petites têtes.
de toute façon mes modèles de débutant sont dans ma tête, et mes petits apprentis avancent en aveugle, et en plus, avec des variantes de leur propres crus, pourvu que les éléments que je veux y voir, s'y trouvent. Donc ici, deux enfants à peu près du même âge puisque c'est un modèle collectif (oui, quand j'ai de grands groupes, et "grand" chez moi ça veut dire à partir de 8 élèves) je fais souvent, si les âges sont trop disparates, deux sections avec deux modèles différents. Ainsi ils voient aussi d'autres choses se faire à côté d'eux..
Ici, ils ont laissé leur interprétation mettre leur grain de sel... certains prennent de l'avance dans les fonds et ont du temps pour rajouter des choses, d'autres prennent plus de temps pour peaufiner leur fonds, les fondus sont très différents...
ci dessous un autre groupe dans un autre village. Mais qui avait déjà un peu connu le dessin avec sa maman qui venait aux cours adultes. héhéhé du coup, il y a vait beaucoup de délicatesse dans l’exécution des fondus, et dans le choix des propositions que je faisais au fur et à mesure. C'était Nolwen, si d'aventure elle passe par là !
ah, attaque du pastel. groupe très jeune,. quelque chose de simple, car ils devaient aller vite, pour qu'ils puissent comprendre l'essentiel et se séparer pour que certains d'entre-eux puissent rejoindre les plus grands.
Ensuite ils sont passés à des travaux persos, mais simples pour que je puisse mener plusieurs niveaux.
ci-dessous, grand jour car c'était l'expo de fin d'année... et j'étais super contente, car j'avais risqué un truc de ouf... faire faire le même dessin débutant à des groupes différents... J'avais donc fait réaliser deux modèles très, très difficiles à trois groupes d'âges différents. et voici l'un de ceux qui ont été réalisés chez les petits.
(désolée, il était encadré et on voit des reflets dedans !)
une autre interprétation du 1er modèle crayon mais dans un autre village encore. Nicolas Dubuis "Velanne" la maman était aussi dans mes cours, et parfois ils dessinaient ensemble ! héhéhéhé !
Voici le travail d'un débutant arrivé en cours d'année après son rattrapage crayon, il était tout seul à ce niveau alors il a pu choisir son modèle parmi ceux que je lui ai proposé.. parce que parfois, ils arrivaient avec un modèle complètement impossible à faire dans un cours collectif !
Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui... houlala, je suis épuisée, moi...
- Petite explication technique.:
Je n'ai jamais pratiqué mes séances en dilettante. Mon désir a toujours été de donner des outils aux élèves pour qu'ils arrivent un beau jour à se débrouiller seuls.
Je proposais très peu de stages, préférant le travail régulier et assidu à l'année. Il permet d'installer des acquis et des bases par la répétition et la mise en évidence d'une technique qui fait défaut, ce que le stage ne permet pas. En revanche ce dernier est intéressant lorsque des bases essentielles sont acquises et que l'élève veut approfondir ou améliorer sa technique, voire en découvrir une autre répondant aux mêmes bases.
En regardant ce que vous allez voir ci-dessous, ne croyez pas que les enfants réalisent un projet en une séance !
l'atelier est hebdomadaire, avant d'en arriver là, ils sont passés par toutes les étapes d'apprentissage: observation d'abord, par des petits exercices ou des démos ludiques, ou études (visuelle) en extérieur, contour, remplissage en ombres et lumières au crayon, puis étude des couleurs en une seule technique. Le mélange des techniques dans un premier temps est perturbateur pour installer les bases. La plupart des enfants préfère la couleur, et je les guidais vers le pastel sec dans la marque Rembrandt, qui est une bonne façon d'habituer son oeil et sa main aux différents atouts de ce matériau. Si cette pâte n'offre pas la dureté des pastels trop secs et difficilement miscibles, celle-ci permet de bons mélanges et, à sa saturation, une recouvrance aisée par d'autres marques plus poudreuses comme Schminck et Sennelier deux marques d'excellence que les non-débutants adopteront très vite.
Il y a des enfant prédisposés à l'observation, d'autres au dessin, d'autres aux couleurs, d'autres à la vitesse d’exécution, mais tous peuvent arriver au bout de quelques mois à réaliser de très beaux travaux. En 2ème année l'enfant quitte le modèle commun et choisit son modèle personnel pour un suivi particulier, mais toujours au sein du groupe, profitant ainsi de l'avancée des autres. Il avance selon son rythme personnel. Je suis là, je les guide, leur fais des petits modèles en direct, si nécessaire, qu'ils s'entraînent à reproduire sur une feuille d'essai, puis le font sur leur dessin. Cela peut aller de quelques semaines à quelque mois... Mais contrairement à beaucoup d'adultes, les enfants sont presque tous patients quand ils ont à cœur un projet.
Bonne visite.
Mille excuse pour la qualité des photos qui sont pour la plupart prises pas les parents dans leur cadre avec la vitre, ce qui occasionne des reflets. Et si d'aventure je me suis trompée dans l'attribution des prénoms, et que les auteurs s'en aperçoivent me le signaler. Je ne me rappelle pas de tous les prénoms non plus. Je peux apporter des précisions à tous moments.
11.11.16 3:21 par Claire Obscur