Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination)

Forum pour auteurs et artistes
 
Atelier des débutants. de 6 à 9/10 ans  Bouton19  AccueilAccueil  Accueil  Dernières imagesDernières images  Espace Défis Publics  Livre des commentaires (visiteurs)   L'Espace Défi   Espace des auteurs   Articles/Édito/Livres de nos Auteurs  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez | 
 

 Atelier des débutants. de 6 à 9/10 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire Obscur
Admin
Admin
Claire Obscur

Date d'inscription : 10/01/2016

Atelier des débutants. de 6 à 9/10 ans  Empty
11112016
MessageAtelier des débutants. de 6 à 9/10 ans

Pour les travaux qui suivent j'ai choisi d'exposer d'abord ceux qui ont été faits par les débutants à partir de 6 ans et avec des plus grands. Il y a des années où j'avais tellement de débutants que je devais créer des groupes "débutants afin de répondre au besoin d'avancer des autres qui avaient déjà un peu plus de bouteille. J'ouvrais donc plusieurs cours, plutôt orientés sur les niveaux, plutôt que sur les âges, jusqu'à ce qu'une certaine autonomie soit acquise afin de réintégrer les enfants dans les groupes de leur âges.
Vous trouverez donc là quelques dessins réalisés par des enfants qui ont sont arrivés dans les cours à 6 ans comme à 9 ans. 
Les deux crayons qui suivent ont été faits pour réaliser le même projet. Il n'y avait pas de modèle... parfois je faisais un schéma au tableau, souvent pour leur expliquer comment placer les différents plans que l'on allait travailler. Ils passaient cependant deux bonne séances d'exercice pour savoir "tenir" et utiliser un crayon sans "gribouiller"afin que l'aplat soit doux... apprentissage des blancs sortis avec la gomme, au bon moment avant que le papier soit saturé. essais des différentes gammes des dureté de la mine du HB au 10 B et quand et pourquoi on les utilise. Bref patience, et vous savez quoi, ils râlaient même pas !!! Et c'est fou comme déjà là, rien qu'avec des petits carrés de 3 à 5 cm de côté, remplis de graphite, on pouvait déjà, à la manière de les voir passer la mine et au rendu, déterminer des caractéristiques importantes sur leur façon d'aborder le dessin avec les difficultés à venir. Les premiers cours sont d'une importance capitale... C'est là que l'on pose les base, que l'on développe leur observation, qu'on les aide dans la technique mais surtout que l'on établi le contact et que l'on apprend l'un de l'autre... Car, si l'enseignant veut mener à bien son projet, il doit par tous les moyen "apprendre" de celui qui apprend. Essayer de décoder les différents langages, pour pouvoir répondre à chacun... 
Heu, bon, je vais commencer à mettre les légendes de mes petits pois.       


Atelier des débutants. de 6 à 9/10 ans  1er_cr10
Le but de ces deux dessin ci-dessus et dessous était de leur faire réaliser un ciel brumeux, un soleil perçant, avec une visibilité plus nette sur l'avant plan, de l'eau avec ses reflets, des pierres avec leurs ombres et leur lumières. installer le réflexe de "d'où vient la lumière" et comment l'ombre arrive t-elle.. c'était rigolo car (même chez les adultes parfois) ils n'avaient bien sûr jamais songé à ça...   Lorsque je me trouve à ces moments là, on sort, on regarde les ombres, la lumière, et j'essaie de leur démontrer que l'ombre n'est là que parce qu'un objet arrête la lumière. Pour les reflet aussi c'est pas évident,  tout un truc... Ma parole, c'est tout juste si on a pas parfois, une petite séance de théâtre pour que ça trouve un chemin dans leurs petites têtes.
de toute façon mes modèles de débutant sont dans ma tête, et mes petits apprentis avancent en aveugle, et en plus, avec des variantes de leur propres crus, pourvu que les éléments  que je veux y voir, s'y trouvent.  Donc ici, deux enfants à peu près du même âge puisque c'est un modèle collectif (oui, quand j'ai de grands groupes, et "grand" chez moi ça veut dire à partir de 8 élèves) je fais souvent, si les âges sont trop disparates, deux sections avec deux modèles différents. Ainsi ils voient aussi d'autres choses se faire à côté d'eux..
Ici, ils ont laissé leur interprétation mettre leur grain de sel... certains prennent de l'avance dans les fonds et ont du temps pour rajouter des choses, d'autres prennent plus de temps pour peaufiner leur fonds, les fondus sont très différents...   
Atelier des débutants. de 6 à 9/10 ans  Crayon10
ci dessous un autre groupe dans un autre village. Mais qui avait déjà un peu connu le dessin avec sa maman qui venait aux cours adultes. héhéhé du coup, il y a vait beaucoup de délicatesse dans l’exécution des fondus, et dans le choix des propositions que je faisais au fur et à mesure. C'était Nolwen, si d'aventure elle passe par là !
Atelier des débutants. de 6 à 9/10 ans  Nolwen10


ah, attaque du pastel. groupe très jeune,. quelque chose de simple, car ils devaient aller vite, pour qu'ils puissent comprendre l'essentiel et se séparer pour que certains d'entre-eux puissent rejoindre les plus grands. 

Atelier des débutants. de 6 à 9/10 ans  Dybuta10

Ensuite ils sont passés à des travaux persos, mais simples pour que je puisse mener plusieurs niveaux. 




Atelier des débutants. de 6 à 9/10 ans  2_yme_10

ci-dessous, grand jour car c'était l'expo de fin d'année... et j'étais super contente, car j'avais risqué un truc de ouf... faire faire le même dessin débutant à des groupes différents...  J'avais donc fait réaliser deux modèles très, très difficiles à trois groupes d'âges différents. et voici l'un de ceux qui ont été réalisés chez les petits. 
(désolée, il était encadré et on voit des reflets dedans !)
Atelier des débutants. de 6 à 9/10 ans  Pastel17

une autre interprétation du 1er modèle crayon mais dans un autre village encore. Nicolas Dubuis "Velanne" la maman était aussi dans mes cours, et parfois ils dessinaient ensemble ! héhéhéhé !  

Atelier des débutants. de 6 à 9/10 ans  Nico_d10

Voici le travail d'un débutant arrivé en cours d'année après son rattrapage crayon, il était tout seul à ce niveau alors il a pu choisir son modèle parmi ceux que je lui ai proposé.. parce que parfois, ils arrivaient avec un modèle complètement impossible à faire dans un cours collectif !
Atelier des débutants. de 6 à 9/10 ans  Nico_d11
Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui... houlala,  je suis épuisée, moi... 

Petite explication technique.:
Revenir en haut Aller en bas
https://voyagination.forumactif.org

 Sujets similaires

-
»  Atelier des 9/12 ans, 2 à 4 ans d'ancienneté.
» Atelier "Philo" et Illustrations
» suite de atelier "Philo" illustration.
» pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans
» pastels gras à la cire. atelier enfants de 5/8 ans
Partager cet article sur : reddit

Atelier des débutants. de 6 à 9/10 ans :: Commentaires

Claire Obscur
Re: Atelier des débutants. de 6 à 9/10 ans
Message 11.11.16 3:21 par Claire Obscur
Depuis ces enfants là ont bien grandi... mais j'en ai d'autres bien plus récents qui vont arriver...
 

Atelier des débutants. de 6 à 9/10 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination) :: Du côté Claire Obscur :: Les ateliers de Sylvie Claudepierre :: Cours Dessin-Peinture Enfants-
Sauter vers: