Atelier Philo et illustrations
Je n'aime pas refaire, c'est pourquoi j'ai une certaine "inconstance" dans mon travail. j'aime découvrir et puis passer à autre chose en revenant puiser dans ce que j'ai appris pour rassembler tout ça, dans divers projets pleins de détails et de techniques divers. C'est moi. La routine m'est une sorte d'épuisement qui me déplaît plus que la somme de travail qu'il faut pour apprendre ou mettre sur pied quelque chose de nouveau... Donc avec les enfants, je dirais qu'on apprend ensemble, bien que je mette de longues heures à préparer mes séances.
Cette année, toujours dans l'optique de les faire réfléchir par eux même, je suis partie sur l'idée de ne pas leur apporter un thème sur un plateau. Après les présentations toujours incontournables, où chacun se présente, et où je m’éclate de voir comment ils le font, et comment ils se définissent, je leur ai conté un début d’histoire où, à un moment donné, les deux héros qui ne le savent pas encore, (un vieux grand-père et un adolescent resté très petit) sont confrontés aux quolibets du reste du village.
1
ère étape, pourquoi et comment se moquent-ils (mime théâtre)
2
ème étape comment les deus personnages vont argumenter pour se défendre. (Orientation par mes questions, nécessité oblige, pour les faire aller plus loin.), quelles idées ou quelles inventions vont-ils proposer pour convaincre les gens du village d’accepter leur initiative et peut-être même de les aider.
4
ème étape comme ils ont eu l’idée d’inventer une « voiture de brousse » leur permettant de faire ce qu’ils avaient à faire : la dessiner en venant monter à tour de rôle sur un tableau les éléments envisagés pour cette voiture… Voilà comme ça j’alterne à chaque séance, après le bonjour avez-vous passé une bonne semaine (petit tour de table avec le bâton de parole qui sert de micro pour certain, hihihi !) réflexion, théâtre, dessin.
5
ème étape cruciale qui allait être le porteur du thème de toute l’année.
Que ressortait-il de ce texte, quelle leçon en tiraient-ils (sachant que le grand-père et l’adolescent avaient pu emporter les 3 bébés bien malades auprès du guérisseur d’un autre village éloigné. D’ailleurs ils étaient tellement pris dans le concept du thème qu’ils n’ont même pas demandé la fin de l’histoire… je suppose qu’ils se l’étaient inventées dans leur tête)
Donc je m’attendais à ce que la SOLIDARITÉ l’emporte… Et ben non. Le thème chois a été
LA DIFFÉRENCE ! Oups, j’avais déjà plus ou moins préparé la suite dans ma tête, heureusement sans prendre le temps d’écrire le plan d’action de 6 mois qui allaient venir, et qui allaient voir se succéder 6 groupes différents d’une 10 n d’élèves environ. (sachant que j’ai deux groupe par semaine ce qui fait entre 15 et 20 participants à chaque intervention.
Ainsi au fils des séances nous avons défini toutes les DIFFÉRENCES à exploiter avec toutes leurs caractéristiques. Les sessions qui arrivaient après devaient se répartir en 2 ou trois petits groupes et voter le choix de leur différence à étudier. (y a des chefs de groupe, des chefs d’écriture, des chefs de parole, hihih, ils sont chefs de plein de truc et quand ils sont pas d’accord, il y a tirage au sort dans l’œuf de dragon (j’ai apporté la sculpture en métal de mon petit dragon à la fin de chaque session, l’œuf était un petit prototype que j’avais fait pour réaliser le vrai œuf de ma sculpture)
Ce fut une année riche, où nous avions aussi pour objectif de réaliser à la fin de chaque session une grande fresque à la cire chaude, traitant de toutes les différences vues. Chaque morceau de fresque présentait eux aussi leur propre différence puisque les uns étaient traités en illustration MANGA, d’autres à l’aide d’un LOGICIEL de DESSIN à l’ordi et au final un gros travail de gabarits réalisés pour adapter les modèles à la technique de la cire chaude.
Ainsi ont été vues
La différence entre les gens, plutôt axés sur la société. Entièrement dessinés pour la cire chaude par le premier groupe, car il est le porteur de plus de réflexions que les autres, et le seul moment consacré au dessin se joue en deux séances.
La différence des caractères et des émotions vues en MANGA (petite étude des compositions de visages style MANGA avec étude des expressions.
La différence entre le jour et la nuit, de la nature avec ses états et ses règnes différents, étudiés en illustration à l’ordinateur sur 3 séances/6. La dernière séance de chaque session étant toujours consacrée à la cire
La différence entre le VRAI Et le faux, est arrivée tout à fait par hasard dans une petite discussion sur le bonjour de la semaine, et nous a emmenés vers le monde des pirates et des fantômes… ce n’était pas voulu, mais ça tombait à pic pour compléter nos différences sur un sujet rapide qui leur a permis de finaliser et agencer la fresque tout en entier…
Il est vrai que les deux dernières sessions ont moins philosophé, mais ce n’était pas grave puisque je les avais eues en début d’année et que l’idée des pirates et des fantômes avait germé avec eux… un enfant tenace tenant absolument à ce que les bateau pirates et fantômes soient dans la fresque m’a mis au défi de l’intégrer… Ouf, il y avait de quoi trouver une grande différence entre eux, mais ça m’a donné chaud, parce que je ne l’ai pas vue tout de suite, ensuite le défi était de leur faire trouver quelle était cette différence… héhhéhé, ça n’a pas été coton… Mais j’adore quand ce n’est pas facile !!!
Voici donc les fresques dans l’ordre d’arrivée. Celle du haut étant la première
Les Caractères et les expressions études en Manga... mais le travail des expressions n'a pas pu se faire à la cire, manque de temps. Ils ont cependant bien fait leurs dessins "modèles"Représentation du jour et de la nuit illustrée à l'ordinateur... (le premier exercice.)Représentation de la nuit et du jour à la cire chaude au fer à repasser
Paysages représentant le règne minéral, végétal, animal.
Et les états solides, liquides, gazeux.
Le VRAI ET LE FAUX
Et comment j'y suis arrivée. (sera mis ultérieurement.)
05.11.16 16:26 par Vividecateri