Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination)

Forum pour auteurs et artistes
 
Grand-père Bouton19  AccueilAccueil  Accueil  Dernières imagesDernières images  Espace Défis Publics  Livre des commentaires (visiteurs)   L'Espace Défi   Espace des auteurs   Articles/Édito/Livres de nos Auteurs  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Grand-père

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire Obscur
Admin
Admin
Claire Obscur

Date d'inscription : 10/01/2016

Grand-père Empty
16022016
MessageGrand-père



Grand-père Grand-10

Désolée je ne suis pas fortiche en photo


elle fait environ 30 cm... Voilà, elle a été le

début d'une grande histoire d'amour entre le bois et moi !


c'était ma toute première sculpture, si on ne tient pas compte de celles que j'avais faites quand j'étais enfant, en taillant des branches avec l'opinel de mon père quand il avait fini de cueillir des pissenlits ou des champignons.

Mon père a gardé mes oiseaux tout raides (je ne faisais que des oiseaux, envie de liberté sans doute) qui ressemblaient à... des morceaux de bois, très longtemps sur les étagères de son garage... Ma mère regardait mon père et lui disait que j'allais finir par me couper...mais elle ne voyait pas mes sculptures.

 Celle-ci c'était en 1991, j'avais pris un rondin de noyer. le morceau était 2 fois trop large et trop grand, je ne savais pas utiliser la tronçonneuse, et j'y allais à la gouge... j'ai mis un mois et demi avant d'arriver au bonhomme ! Et quand enfin je suis arrivée au pouce (je ne sais pas pourquoi, j'avais tout sculpté dans le détail, sauf le bras gauche où il restait une masse impressionnante autour du bras)  qui devait se trouver dans la poche et les doigts en dehors... un nœud a sauté et a arraché un bon bout de bois.. . plus du tout de quoi sculpter les doigts. Grâce à la matière en trop, j'ai donc pu changer l'orientation du bras de façon à le relever un peu, pour que ce soit le pouce qui sorte et les autres doigts dans la poche.
J'avais fait une maquette en terre grandeur nature avant... j'avais la trouille, mais j'étais mordue et j'avais l'impression d'avoir déjà sculpté... oui déjà, depuis longtemps et que je savais... Pour le bois seulement... pour la pierre et le métal ce fut une autre histoire.

J'avais déjà eu cette sensation lors de ma première peinture à l'huile. très bizarre de "retrouver" des gestes et des techniques ancrées quelque part en nous.
un poème lui a été écrit à ce grand-père.

https://voyagination.forumactif.org/t67-grand-pere-poesie-en-association-avec-la-photo-dans-sculpture#537

Merci de m'avoir lue.


Dernière édition par Claire Obscur le 19.02.16 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://voyagination.forumactif.org

 Sujets similaires

-
» Après le grand-père, la grand-mère.
» Après le grand-père, la grand-mère.
» Grand -père. c'était ma première sculpture > anecdote
» Grand-père poésie en association avec la photo dans sculpture.
» Désert, Mon Père
Partager cet article sur : reddit

Grand-père :: Commentaires

EPONINE52
Re: Grand-père
Message 16.02.16 16:36 par EPONINE52
Very Happy Shocked T'es vraiment forte ! Il est superbe ton grand-père ! Quel talent ! J'aime beaucoup les explications que tu nous donnes, pour une profane comme moi, c'est cool de comprendre ! Mon grand-père, qui avait été menuisier, me sculptait de jolies cannes à pommeau dans du noisetier (j'en ai une avec une tête de chien même!) Tu as du être un grand sculpteur dans un temps reculé, dans une autre vie ! J'aimerais savoir dessiner ou peindre mais j'suis fin nulle alors ça me fait plaisir de voir de si belles oeuvres ! BONNET A RAS DE TERRE Claire ! SUPER ! Livraison illico sur le SG !! gros bisous et douce journée loin des octets déjantés !! à bientôt  geek jocolor
Vividecateri
Re: Grand-père
Message 16.02.16 17:44 par Vividecateri
Tu t'en es bien sortie pour le pouce... donc je le lève... Bravo!!! Quand j'étais petite je sculptais les bouts de craies que je ramassais dans la bordure des tableaux en classe... je sculptais avec une pointe de compas... des têtes bizarres....... LOL kissous
Claire Obscur
Re: Grand-père
Message 16.02.16 18:37 par Claire Obscur
Trop fortes toutes les deux EPO et Vivi de venir lire mes anecdotes... je crois bien que chaque sculpture a la sienne, mais j'ai oublié certaines... j'essaierai de mettre régulièrement une sculpture en respectant à peu près l'ordre chronologique... avec son poème ... voili voilou, merci les filles !!!
Heu juste pour le coup du grand sculpteur dans une autre vie... il semblerait que j'ai régressé... ou bien je ne l'étais que aux temps des cavernes, (ça ça me parle bien) et que sur le bois..
Alors j'ai appris la pierre et le métal dans cette vie... et les autres techniques de peinture que l'huile... Je crois, ou alors j'ai piqué ça en passant dans le Grand Univers... Wink
EPONINE52
Re: Grand-père
Message 18.02.16 19:00 par EPONINE52
Claire Obscur a écrit:
Trop fortes toutes les deux EPO et Vivi de venir lire mes anecdotes... je crois bien que chaque sculpture a la sienne, mais j'ai oublié certaines... j'essaierai de mettre régulièrement une sculpture en respectant à peu près l'ordre chronologique... avec son poème ... voili voilou, merci les filles !!!
Heu juste pour le coup du grand sculpteur dans une autre vie... il semblerait que j'ai régressé... ou bien je ne l'étais que aux temps des cavernes, (ça ça me parle bien) et que sur le bois..
Alors j'ai appris la pierre et le métal dans cette vie... et les autres techniques de peinture que l'huile... Je crois, ou alors j'ai piqué ça en passant dans le Grand Univers... Wink
Qu'il a été généreux avec toi le Grand Univers ! Moi faut croire qu'il m'a donné que les mots ! j'ai déjà essayé le dessin mais c'est une vraie cata et pis déjà que j'vois les choses de travers alors pour sculpter, j'ose même pas imaginer ce que ça donnerait !! bisouuuuus  bounce
Claire Obscur
Re: Grand-père
Message 18.02.16 20:05 par Claire Obscur
Et la musique, c'est pas un don, ça ? tu joues de plein d'instruments ! moi mes doigts bricolent, les tiens fabriquent des sons !!! ça m'aurait bien plu aussi de créer des musiques ou au moins de savoir les jouer... bounce bounce bounce
Vividecateri
Re: Grand-père
Message 19.02.16 16:09 par Vividecateri
Et moi je lis.... Kissous
EPONINE52
Re: Grand-père
Message 19.02.16 17:10 par EPONINE52
Claire Obscur a écrit:
Et la musique, c'est pas un don, ça ? tu joues de plein d'instruments ! moi mes doigts bricolent, les tiens fabriquent des sons !!! ça m'aurait bien plu aussi de créer des musiques ou au moins de savoir les jouer... bounce bounce bounce
Laughing Ah oui c'est vrai que la musique, j'avoue que dès toute petiote, j'arrivais déjà à reproduire des leçons et mon père rêvait de jouer de la clarinette, alors je regrette pas de m'être farcie trois ans de solfège avant de toucher un instrument, ça m'a permis d'acquérir de bonnes bases ! Je joue presque plus que de l'orgue maintenant ! ça dépend de mon humeur ! bon j'vais faire une pause café, je reviens après ! bisouuuus !! geek jocolor I love you bounce bounce Laughing flower
EPONINE52
Re: Grand-père
Message 19.02.16 17:12 par EPONINE52
Vividecateri a écrit:
Et moi je lis.... Kissous
Dis c'est même pas vrai, tu fais des poussins, des fourmis et pis encore plein de belles choses ! D'ailleurs, tu pourrais les mettre dans la rubrique  "art", ce serait super !!! kesketen dis ???  flower Bisouuuus ma Vivifiée d'amour !!
Vividecateri
Re: Grand-père
Message 19.02.16 17:22 par Vividecateri
oh lala je ne voudrais pas prendre trop de place... une chose à la fois... Kissous de tout coeur!!!!
Claire Obscur
Re: Grand-père
Message 19.02.16 20:40 par Claire Obscur
Oui l'espace est crée pour ça !!!! ce serait chouette ! d'ailleurs les Majestés et les jolis nombrils peuvent poster aussi !!! vous allez voir qu'un jour on va se retrouver devant une majesté avec un joli nombril !!! Ouaaaapfkkrkrkrk je suis folle ! Very Happy bounce bounce jocolor geek bounce
Vividecateri
Re: Grand-père
Message 20.02.16 10:43 par Vividecateri
Pas tout à la fois... et puis sa majesté n'écrit pas il façonne des poules avec ses poules ... ce n'est pas péjoratif,c'est parce que il est, le seul homme de la section qui est le plus présent...... il a été nommé président de la section... donc il a du boulot administratif en plus... lol kissous les filles, heureuses de vous avoir vues sur skype même si il y a une invisible....hahahah kisous
Claire Obscur
Re: Grand-père
Message 20.02.16 14:52 par Claire Obscur
Coucou, Vivi, heu... J'ai rien compris... Section de quoi ? Président de quoi.Président des poules ?
Hihihihi!
L'invisible ou ça ? Mais où ?????
Ah oui au fai, toutes les nuit vers 4 h du mat y a des "invités" qui sont connectés sur "l'index du forum". Tiens je viens d'aller jeter un oeil "dans la rubrique qui est en ligne" mais dans l'admin et les Adresses IP. il y en a 4 de Virginie un du Texas, un de lyon... parfois un en Belgique, et de Californie (hier c'était la Californie) Et ce qui est bizarre c'est qu'ils y restent des plombes.. Qu'est-ce qu'ils peuvent bien faire sur notre petit forum ?  Alors ça ce sont des invisibles invisibles... !
Donc tu fais comme tu le sens, et pour partager tes poules aussi ! même le coq ! lol!
Vividecateri
Re: Grand-père
Message 20.02.16 16:01 par Vividecateri
Sa Majesté est devenu responsable de la section céramique de l'amicale du coin...lol
Pour les invités étrangers je ne sais pas.... Ils se servent peut-être du forum pour un truc bizarre...  mais tu dois dormir à 4 heures du matin!!!!
EPONINE52
Re: Grand-père
Message 20.02.16 16:15 par EPONINE52
Claire Obscur a écrit:
Oui l'espace est crée pour ça !!!! ce serait chouette ! d'ailleurs les Majestés et les jolis nombrils peuvent poster aussi !!! vous allez voir qu'un jour on va se retrouver devant une majesté avec un joli nombril !!! Ouaaaapfkkrkrkrk je suis folle ! Very Happy bounce bounce jocolor geek bounce
Yeeees ! ce serait cool ! j'en ai parlé à Guy car moi j'ai fait des textes aussi sous ses sculptures mais comme il est pas très présent sur Internet.. j'sais pas en fait !! c'était cool notre conversation à trois ! dommage que ça ait décroché ! bisouuuuuus !!  I love you geek jocolor
EPONINE52
Re: Grand-père
Message 20.02.16 16:17 par EPONINE52
Vividecateri a écrit:
oh lala je ne voudrais pas prendre trop de place... une chose à la fois... Kissous de tout coeur!!!!
Mais non tu prends pas trop de place !! tiens t'as retrouvé ton avatar ? C'était cool notre discussion sur Skype, faudra qu'on recommence ! bisouuuuus ma Vivifiée ! j'fais un tour un peu partout dans les rubriques !! Basketball geek jocolor
Claire Obscur
Re: Grand-père
Message 20.02.16 16:24 par Claire Obscur
Oui cool j'ai trouvé pour les avatars...mais j'ai fait un couac en attribuant d'autres noms aux plumes, j'ai du cliquer sur un truc qui fallait pas ! bref ! avant hier j'avais supprimer plein d'émoticônes de la fenêtre d'écriture, parc equ ej voulais en rajouter... Mais faut des codes des catégories et des tsointsoin... j'ai au moins réussi à les remettre... mais pour en créer d'autres bernique !!!
EPONINE52
Re: Grand-père
Message 20.02.16 16:35 par EPONINE52
Claire Obscur a écrit:
Oui cool j'ai trouvé pour les avatars...mais j'ai fait un couac en attribuant d'autres noms aux plumes, j'ai du cliquer sur un truc qui fallait pas ! bref ! avant hier j'avais supprimer plein d'émoticônes de la fenêtre d'écriture, parc equ ej voulais en rajouter... Mais faut des codes des catégories et des tsointsoin... j'ai au moins réussi à les remettre... mais pour en créer d'autres bernique !!!
C'est pas grave ! t'as super bien bossé ! C'est vrai que c'est beaucoup plus clair ainsi ! j'sais pas pourquoi j'suis plume de paon, toutes mes étoiles sont grises !! lol! Rolling Eyes mais ça me plait bien, j'ai plus qu'à faire la roue !!! bisouuuuuuss !! j'mets plein de comms partout pour voir si ma plume va changer !!  flower cheers geek I love you
Claire Obscur
Re: Grand-père
Message 20.02.16 21:08 par Claire Obscur
Ben c'est pas bête du tout, ça me permet de voir comment il réagit à mes gratouillis sur le ventre...j'ai juste peur qu'il éternue ! des fois je confonds son nez avec son ventre et il des réactions inattendues ... !
Very Happy
Re: Grand-père
Message  par Contenu sponsorisé
 

Grand-père

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination) :: Du côté Claire Obscur :: Sculptures-
Sauter vers: