Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination)

Forum pour auteurs et artistes
 
 AccueilAccueil  Accueil  Espace Défis Publics  Livre des commentaires (visiteurs)   L'Espace Défi   Espace des auteurs   Articles/Édito/Livres de nos Auteurs  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'homme assis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tsu



Date d'inscription : 31/01/2017

31012017
MessageL'homme assis

L'homme assis

Le vent et le crachin n'ont aucun effet sur moi, de minuscules gouttes d'eau glissent sur ma peau, pénètrent en moi, continuent leur chemin et rejoignent la terre. Le vent lui-même ne fait plus de détour, que suis-je devenu, un homme vide, un homme sans enveloppe, suis-je même un homme.

Seigneur, pourquoi m'as-tu fait çà ? Sur lande, je regarde le va et vient des goélettes et je ne ferai plus partie de leur monde. Je ne suis plus un pêcheur d'Islande, on ne me verra plus, le soir venu, à la taverne ou sur le port. On n'entendra plus le bruit de mes sabots sur les pavés, place du Martray, à Paimpol.

A surveiller les bandes de godillons, et leurs vols annonçant les bancs, notre or à nous, au sortir d'une nuit brumeuse, j'aurai dû mourir milles fois. Emporté par le tempête, j'aurai pu milles fois de pas revoir Paimpol, quand les icebergs nous frôlaient au risque de nous emporter vers les fonds glacés.

C'est moi qui devait mourir en premier ! Quand nous sommes revenus, j'aurai dû voir les bras qui s'agitent, le sourire radieux effaçant de son beau visage, l'angoisse de l'attente, la peur d'entendre le nom qu'on espérait ne pas entendre, lorsqu'était prononcée, la liste de ceux disparus en mer. Mais quand j'ai posé le pied sur le quai, j'ai vu les regards sombres, les yeux brouillés, les miens qui attendaient, ne courant pas vers moi, ne me faisant aucun signe de la main. Je n'ai pas vu la coiffe tout juste amidonnée et le tablier avec ses nouvelles broderies, confectionné pendant mon absence. Quand j'ai vu le regard de ma mère, je n'ai rien dit, ici, on souffre en silence, j'ai serré quelques mains, j'ai posé la main sur son épaule et dans le silence, nous avons traversé la lande.

Dans mon pays, on voit courir de jolies femmes en quête d'un dernier signe de main lorsque celui qui sera peut-être leur homme, prend le large, et parfois on voit les femmes en noir, qui, elles aussi, vont regarder les bateaux quitter le port, elles restent là, silencieuses, tirent un mouchoir de leur tablier pour essuyer discrètement une larme. Elles fond demi-tour, et rentrent à la nuit tombée en prenant bien soin de faire une halte, lorsqu'à la croisée des chemins se dresse un calvaire.

Nous avons marché une heure, j'ai posé mon sac, donné à ma mère la part de poisson qui me revenait et que je n'avais pas chercher à vendre une fois débarqué, elle sera salée et séchée. Je suis rentré dans la chambre, de l'armoire, j'ai sorti des vêtements propres, regardé mon clan qui attendait dans la pièce principale et j'ai refermé la porte derrière moi. Personne ne m'a suivi, ici, on garde le silence et l'on se parle sans un mot. Je me suis approché du chien qui me regardait, remuant doucement la queue mais n'osant venir à moi, lui ai tapoté la tête, et lui aussi m'a regardé m'éloigner en silence.


L'après-midi sera déjà bien avancé, et il commencera sans doute à faire sombre lorsque je franchirai la pierre plate, à l'entrée du cimetière,un bouquet d'ajoncs à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

L'homme assis :: Commentaires

avatar
Re: L'homme assis
Message le 31.01.17 20:33 par valerie benz
ENFIN ............REVENU.

Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile


Et pas en catimini.... Bravo !!!!!!!
avatar
Re: L'homme assis
Message le 06.02.17 20:34 par valerie benz
Lu à haute voix... C'est encore plus intense, émouvant. Superbe.
Quel beau retour, Tsu Lee !! Smile
avatar
Re: L'homme assis
Message le 09.02.17 14:58 par Vividecateri
Ha oui j'aime beaucoup ce retour...kissous
avatar
Re: L'homme assis
Message le 09.02.17 18:30 par Claire Obscur
Re: L'homme assis
Message  par Contenu sponsorisé
 

L'homme assis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination) :: Espace auteurs :: Nouvelles-
Sauter vers: