Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination)

Forum pour auteurs et artistes
 
Un jour quelqu'un m'a dit Bouton19  AccueilAccueil  Accueil  Dernières imagesDernières images  Espace Défis Publics  Livre des commentaires (visiteurs)   L'Espace Défi   Espace des auteurs   Articles/Édito/Livres de nos Auteurs  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Un jour quelqu'un m'a dit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire Obscur
Admin
Admin
Claire Obscur

Date d'inscription : 10/01/2016

Un jour quelqu'un m'a dit Empty
17022016
MessageUn jour quelqu'un m'a dit

Un jour quelqu'un m'a dit Photo_10
Photo de Sebastião Salgado


Un jour, quelqu’un m’a dit
- Des fois, j’ai peur de finir comme vous…
J’ai sursauté…
-Comment, lui ai-je dit, d’un ton fort étonné, comment ça ?
- Oui confirma-t-il, c’est pourtant clair, j’ai peur de finir comme vous….

Je restai coi. À quelle sorte d’hurluberlu avais-je donc affaire ?

Je partis m’asseoir sur un banc, et je méditai longuement… Celui qui m’avait dit cela avait tout du BC-BG. Et c’est ainsi que je m’égarai quelque temps en conjectures désagréables.
Brièvement, et discrètement, je m’inspectai des pieds à la tête.
Mon allure, il est vrai n’était pas reluisante. Je n’étais pas habillé en Jean-Paul Gaultier, mes quatre yeux ne venaient pas de chez Vuitton, mon col roulé n’était pas de Benetton et mes chaussures n’arrivaient pas de chez Giuseppe Zanotti, quant au pantalon… Bref Gaultier, Zanotti, Benetton et Vuitton, on le sait n’habillent pas des thons. Mais je m’étais toujours efforcé de rester dans le ton… J’étais vexé. Je ressassai.

Et puis je me mis à rire…

En effet, il m’aurait dit :
« Des fois, j’ai peur de devenir comme vous de mon vivant… »
Encore, j’aurai compris ! Ok, il n’avait pas envie de me ressembler… C’était son droit.

Mais là, remontant le courant de notre conversation à la façon des… heu… thons, une traduction m’arriva droit dessus, façon plutôt fil aux eaux fique* … « Je n’ai pas envie de finir comme vous… » avait dit le bellâtre…
Y croit quoi l’aut’, hé ? qu’y va CONTINUER vitae æternam sans FINIR ?
Ou que son dernier soupir y’n’le poussera pas ? Ou alors qu'en FINISSANT, y's’réincarnerait direct dans un autre abruti ? Non, mais !

Lorsque le lendemain je le revis, toujours BC-BG, j’allai m’assoir à côté de lui… Je lui pris les mains avec sollicitude et je lui appris que j’étais désolé, mais que j’avais une très mauvaise nouvelle pour lui !

Je lui expliquai, avec un air « con-descendant » (c’est comme la lune, dans ces cas là, il vaut mieux être dans la phase descendante que montante) qu’il fallait qu’il s’ôte de la tête qu’il arriverait à ne pas finir comme moi… Qu’il arrête d’avoir peur… Et qu’il l’accepte. C’était la meilleure façon de vivre en paix… Car, terminai-je, nous FINISSONS tous. Et tous PAREIL (j’insistais bien sur les mots magiques)!!!! (moi, je mets 4 points d’exclamation parce que c’était très très très très insisté) Lui, moi, les gens... Tous ! Comme les animaux… Nous commençons tous, nus comme des vers, et nous finissons tous… heu… avec l’apparence de ces petites bêtes.

Et puis FINIR, c’est pas si mal que ça… Ça permet de recommencer en essayant d’être moins « con-vexant ». Pour certains, bien sûr.

Je le laissai coi.


*fique : du latin ficus de facere "faire" servant à faire les adjectifs.. donc là,j'ai "adjecté " le "fil aux eaux" (j'aurai pu dire "adjectifé", mais "dans fil aux eaux fique" y a déjà des fil, pas la peine de lui mettre des tifs en + en écrivant "adjectifés", pour tout emmêler.. après on cherche les nœuds, on perd du temps, on s’énerve et voilà.)


Dernière édition par Claire Obscur le 27.05.16 1:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://voyagination.forumactif.org

 Sujets similaires

-
» Un jour quelqu'un m'a dit >
» Le jour où les pheus ont dit .... Non !
» Un jour viendront à moi de tout petits-enfants.
Partager cet article sur : reddit

Un jour quelqu'un m'a dit :: Commentaires

EPONINE52
Re: Un jour quelqu'un m'a dit
Message 17.02.16 18:46 par EPONINE52
lol! Laughing Ben tiens celui-là, je l'ai pas reçu dans ma boîte de réception, seulement celui de Franek ! J'aime beaucoup et je me dis que j'aurais pu écrire exactement la même chose tant tes mots me parlent bien ! Mais c'est vrai ça, qu'on le veuille ou non, on finit tous pareil et pis c'est tout ! C'est clair comme de l'eau de roche et d'une logique imparable comme réflexion ! Au final, c'est le gars BCBG qui passe pour un corniaud qu'il est ! Reste juste à espérer qu'il se réincarne pas plus con qu'il ne l'était !! Nous on est au dessus de cela et nullement con-cernées bien que cernées par les cons ! Bref j'ai adooooré les circonvolutions de ta pensée aussi BONNET A RAS DE TERRE Clairoche ! Gros bisous et douce soirée loin hein cons pétants !! à bientôt ! j'ai bien ri aussi !!!!


Dernière édition par EPONINE52 le 18.02.16 18:43, édité 1 fois
Claire Obscur
Re: Un jour quelqu'un m'a dit
Message 17.02.16 18:57 par Claire Obscur
ben c'est chouette parce qu'on se fait rire mutuellement.. Ton com m'éclate !
  
Un jour quelqu'un m'a dit Icon_albino Un jour quelqu'un m'a dit Icon_geek Un jour quelqu'un m'a dit Icon_jokercolor Un jour quelqu'un m'a dit HerzUn jour quelqu'un m'a dit Herz Un jour quelqu'un m'a dit Star3
EPONINE52
Re: Un jour quelqu'un m'a dit
Message 18.02.16 18:42 par EPONINE52
Claire Obscur a écrit:
ben c'est chouette parce qu'on se fait rire mutuellement.. Ton com m'éclate !
  
Un jour quelqu'un m'a dit Icon_albino Un jour quelqu'un m'a dit Icon_geek Un jour quelqu'un m'a dit Icon_jokercolor Un jour quelqu'un m'a dit HerzUn jour quelqu'un m'a dit Herz Un jour quelqu'un m'a dit Star3
Oui mais moi j'suis pas fortiche comme toi en jeux de mots !! Juste te dire les sires cons volent hue scions (ce qui ne veut strictement rien dire mais j'ai pas trouvé mieux ! bisouuuuuus ! j'finis de regarder toutes les notifs !!  Basketball I love you geek jocolor
Claire Obscur
Re: Un jour quelqu'un m'a dit
Message 18.02.16 20:28 par Claire Obscur
les sires qu'on vole, eussions nous l'impression de dépouiller que du trop, se retrouvent contrariés... beuh, n'importe quoi ! je me fais une pause...cucu... voilà !
EPONINE52
Re: Un jour quelqu'un m'a dit
Message 19.02.16 17:06 par EPONINE52
Claire Obscur a écrit:
les sires qu'on vole, eussions nous l'impression de dépouiller que du trop, se retrouvent contrariés... beuh, n'importe quoi ! je me fais une pause...cucu... voilà !
bounce lol! Basketball cheers Ah ben non c'est pas cucul moi ça me fait rire et pis ça fait vivre le site ! c'est marrant ! bon j'continue mes notifs ! j't'ai envoyé un mp sur VG ! bisouuuuus  jocolor geek
Vividecateri
Re: Un jour quelqu'un m'a dit
Message 15.03.16 15:35 par Vividecateri
Ben moi les vers y m'auront pas... je vais me faire cramer na...et je servirai d'engrais aux plantes. Kissous
Claire Obscur
Re: Un jour quelqu'un m'a dit
Message 15.03.16 16:32 par Claire Obscur
pauvres vers qui recyclent la terre et font du bien meilleur compost que celui des cendres qui montent... m'étonne pas de toi !
Lukyone
Re: Un jour quelqu'un m'a dit
Message 15.03.16 17:28 par Lukyone
Joli, comme retour de situation, tu as assuré mon amie !!

Je trouve que c'est tout simplement... Un jour quelqu'un m'a dit Gynial10

Heureusement que tu avais assez de confiance en toi pour lui clouer le bec, quand même !!

Bisous,

Luky Smile
Claire Obscur
Re: Un jour quelqu'un m'a dit
Message 15.03.16 17:50 par Claire Obscur
Merci Luky, tes coms me font toujours un bien fou ! Le doute permanent, surtout en ces temps où la Muse revient (j'espère) de vacances, me laisse un sentiment désagréable. Je crois que tout le monde est fatigué par cet hiver qui a rompu nos habitudes pleines de grand froid les années précédentes... Mais quand même je préfère les hivers moins rigoureux. Donc les commentaires font du bien, ça nous donne du courage et nous aide à continuer !!!! BISOUS, Doux Luky et à bientôt !!! Le printemps semble revenir, les fleurs, les oiseaux, que c'est chouette !
Very Happy Very Happy cheers cheers
EPONINE52
Re: Un jour quelqu'un m'a dit
Message 17.03.16 14:15 par EPONINE52
Vividecateri a écrit:
Ben moi les vers y m'auront pas... je vais me faire cramer na...et je servirai d'engrais aux plantes. Kissous

Moi itou ! j'vais me faire cramer pis j'veux qu'on jette mes cendres au pied de mon arbre et pis c'est tout ! bisouuuuuuus Un jour quelqu'un m'a dit 48279-expressio73
Vividecateri
Re: Un jour quelqu'un m'a dit
Message 17.03.16 14:19 par Vividecateri
EPONINE52 a écrit:
Vividecateri a écrit:
Ben moi les vers y m'auront pas... je vais me faire cramer na...et je servirai d'engrais aux plantes. Kissous

Moi itou ! j'vais me faire cramer pis j'veux qu'on jette mes cendres au pied de mon arbre et pis c'est tout ! bisouuuuuuus Un jour quelqu'un m'a dit 48279-expressio73

Nous serons des cendrarbres et nous ne serons plus trop balaises...oups je file....
Claire Obscur
Re: Un jour quelqu'un m'a dit
Message 17.03.16 19:10 par Claire Obscur
ça va bien par ici ? pas trop de malaise sous vos mélèzes pas balaises ? Arrow ben moi j'ai la tête qui tourne...
Vividecateri
Re: Un jour quelqu'un m'a dit
Message 18.03.16 17:16 par Vividecateri
Claire Obscur a écrit:
ça va bien par ici ? pas trop de malaise sous vos mélèzes pas balaises ? Arrow ben moi j'ai la tête qui tourne...


bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce lol!
Re: Un jour quelqu'un m'a dit
Message  par Contenu sponsorisé
 

Un jour quelqu'un m'a dit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination) :: Du côté Claire Obscur :: Nouvelles-
Sauter vers: