Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination)

Forum pour auteurs et artistes
 
 AccueilAccueil  Accueil  Espace Défis Publics  Livre des commentaires (visiteurs)   L'Espace Défi   Espace des auteurs   Articles/Édito/Livres de nos Auteurs  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Les danseurs des Karellis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire Obscur
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 10/01/2016

21032016
MessageLes danseurs des Karellis



Les danseurs des Karellis, cette sculpture a été réalisée en Pin Cembro, à l'occasion d'un concours international aux Karellis. Ce devait être dans les années 95

Sculptée à partir d'un tronc de 30 cm de diamètre et d'une hauteur de 70 cm, fourni sur place par l'organisateur à la 20 n de sculpteurs concurrents (parfois plus), cette sculpture représente un couple de danseur habillés en costume traditionnel de la Maurienne.

Comme cela se passait aux Karellis j'ai imaginé ce couple de l'ancien temps, ce temps où les bergers jouaient à glisser sur les flancs de montagne et où les danses étaient coutumières.

Quoi de plus logique que d'essayer de donner la forme du K majuscule, dans le tourbillon de ce couple que je fais danser sous les étoiles des Karellis... J'espère qu'ils dansent encore !

Pourquoi le nom de Karellis à cette station de ski et de loisirs de Maurienne  ?

Un peu d'histoire...

Les KARELLIS... d'où vient ce drôle de nom ?

Sur les pentes où poussait la Karèle, est née une station de montagne unique : Les Karellis !
Qu'est-ce que la «Karèle» ? Ne cherchez pas dans le dictionnaire, le nom n’y figure pas, puisqu’il s’agit de patois montrichelain !
Sur les alpages de Montricher, pousse une herbe longue et lisse qu’on appelle la «Karèle», et qui se trouve sur les versants ensoleillés. Les jeunes bergers, qui y amenaient paître leurs bêtes, s’amusaient à glisser sur ces herbes couchées au flanc des pentes.
Ils s’asseyaient sur leur manteau ou sur une petite planche, et dévalaient comme sur une luge.
Le nom de la station est donc venu tout naturellement : les "Karellis", un doux mélange entre la Karèle donc, et le lieu dit  «plan-Karelli».

« Il était une fois Les Karellis... »


La station des Karellis, située dans les Alpes Françaises, en Savoie, au coeur de la vallée de la Maurienne, demeure un concept unique de développement touristique. Créée en 1975, l'utopie originelle qui en a fait un projet associatif séduit toujours les vacanciers qui apprécient les nombreux avantages de cette station de montagne, été comme hiver...
Au début des années 60, elle fut une aubaine pour les habitants de Montricher : l'école venait de fermer, le déclin de l'activité agricole s'accentuait, le chef-lieu avait été transféré au Bochet, plus bas dans la vallée.

  • En 1970, les deux Communes Montricher et Albanne fusionnent, offrant à Albanne une possibilité de développement en s'associant ainsi au projet des Karellis.
  • En 1973, débute le chantier de la Station
  • En 1976, les premiers skieurs découvrent le domaine, apprécient la convivialité, l'accueil des Villages Vacances aux pieds des pistes, offrant des prestations de qualité et adaptées aux besoins des familles.
  • Presque 40 ans plus tard, intacte dans l'esprit du « tourisme associatif », l'expérience des Karellis continue d'être citée comme exemple de développement durable.





Petite sculpture, que de bons souvenirs, tu sentais bon le pin cembro, c'était même une odeur piquante un peu, avec les quelques 6 sculpteurs réunis dans un petit local d'Albanne. Les autres étant disséminés par petits groupes dans les villages de Montricher, au Bochet, ou plus conséquemment aux Karellis...   Nous les avions croisés aux abords d'un copieux petit dèj de vacanciers avant de repartir dans nos "quartiers". À midi on nous apportait un copieux casse crôute, des bouteilles d'eau, le café. À 16 h il n'était pas rare de refaire une petite pause café avec les bouteilles de Grappa qui circulaient allègrement par nos amis italiens, et le soir nous remontions à la station où nous étions logés, pour nous retrouver tous au complet au restaurant, crevés, mais heureux... parfois on continuait la fête très tard. 3 jours de labeur dans la poussière, les copeaux, le bruit des tronçonneuses, puis des gouges et des massettes, et à nouveau les musiques des disqueuses et des ponceuses du dernier. 3 jour de sueur, de stresse, mais aussi de sourires et de belles rigolades !!! Car les concours sur bois ne durent pas plus de 3 jours en Maurienne. Mais il y en a au moins 3 par an. Ce qui est rare.

À bientôt pour un prochain épisode.

_________________
Écrit par Claire Obscur     Tous droits réservés ©


Vous inscrire, participer aux défis, écrire, commenter, c'est ici
Commenter sans vous enregistrer c'est ici
En bref pour tous ! But de La Vie : naître pour mourir. Zut, vous ne saviez pas ? J'ai bien dit "but de La Vie", pas " de ma vie"       
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagination.forumactif.org
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Les danseurs des Karellis :: Commentaires

avatar
Re: Les danseurs des Karellis
Message le 21.03.16 5:50 par Sortilège
Je ne comprends pas ce qui remonte de la robe, derrière la dame.
C'est très joli.
avatar
Re: Les danseurs des Karellis
Message le 21.03.16 5:59 par Claire Obscur
Sorti ? J'hallucine ! Tu te réveilles ou tu n'as pas dormi ? Toi aussi tu insomniattitude ?


ça ne sa fait pas de regarder sous les jupons des dames, même quand on a pas dormi ou même quand elles sont sculptées... On pourrait croire qu'elles sont de bois... mais sait-on jamais.. En fait elle a une jambe en arrière relevée...avec un chti bout de pied qui dépasse... la photo est minable !!!

Moi yé crois ché yé vais aller vouère les jupons de mon lit !!! Bisous !!! alien
avatar
Re: Les danseurs des Karellis
Message le 23.03.16 16:56 par EPONINE52
Y'a pas à dire ! t'es la reine de la sculpture et pis c'est tout ! d'ailleurs t'as vu tous ces guignolades sont à tes pieds ! C'est vraiment superbe et j'suis époustouflée par ton talent surtout en étant autodidacte ! Je connais pas du tout cette sorte de bois ! J'ai beaucoup aimé les explications et l'histoire de la station ! j'ai mis un post sur mon mur que je partagerais moins et comme j'ai déjà posté tes bas-reliefs sur mon mur, j'vais poster celui-là dans le SG ! J'aime bien la courbure de la danseuse, hormis le K qui est une super idée, j'trouve qu'elle est très expressive ! BONNET A RAS DE TERRE EpoClai ! Gros bisous et à toute ! j'vais m'faire une pause café !
avatar
Re: Les danseurs des Karellis
Message le 23.03.16 20:10 par Claire Obscur
avatar
Re: Les danseurs des Karellis
Message le 30.04.16 21:51 par Véro D.
Super belle cette sculpture, j'adore la posture de la danseuse, si sensuelle ! merci pour ces partages et ces explications,  Claire, c'est vraiment intéressant. Je connais un peu la station des Karellis, j'y suis allée quand j'étais gamine, au début des années 1980.
avatar
Re: Les danseurs des Karellis
Message le 01.05.16 0:08 par Claire Obscur
Ah!ah! Dis donc, c'est loin de chez toi ça !! 1980, je ne la connais qu'au travers de mes passages en sculptures où nous étions logés, et la première fois devait être dans les années 95, alors je pense que des changements avaient dû avoir lieu.  mais j'aime beaucoup la région, et j'y ai de bons souvenirs ! Merci d'être passée ! Bises à toi !! albino cheers albino


Dernière édition par Claire Obscur le 01.05.16 16:26, édité 1 fois
avatar
Re: Les danseurs des Karellis
Message le 01.05.16 15:13 par Vividecateri
J'aime beaucoup l'amour dansant la Karelle.. Kissous
avatar
Re: Les danseurs des Karellis
Message le 01.05.16 16:30 par Claire Obscur
Ah te voilà ? mais où étais-tu donc ? ah! c'était le bon temps la karèle frivole caressant les muses des jeunes danseurs pour conter fleurette au dessus des jupons fripons !!!  Soukiss!!!
avatar
Re: Les danseurs des Karellis
Message le 03.05.16 17:53 par Vividecateri
@Claire Obscur a écrit:
Ah te voilà ? mais où étais-tu donc ? ah! c'était le bon temps la karèle frivole caressant les muses des jeunes danseurs pour conter fleurette au dessus des jupons fripons !!!  Soukiss!!!
Je ne sais plus où je suis....
avatar
Re: Les danseurs des Karellis
Message le 03.05.16 20:21 par Claire Obscur
je chanterai bien pour te guider, mais si je chante il va pleuvoir, et tu viens juste de souffler le soleil, alors essaie de te retrouver toute seule ! je chanterai quand le soleil se sera couché derrière la colline !!! hihihihi!!!
avatar
Re: Les danseurs des Karellis
Message le 04.05.16 17:34 par Vividecateri
@Claire Obscur a écrit:
je chanterai bien pour te guider, mais si je chante il va pleuvoir, et tu viens juste de souffler le soleil, alors essaie de te retrouver toute seule ! je chanterai quand le soleil se sera couché derrière la colline !!! hihihihi!!!
Rolling Eyes
Re: Les danseurs des Karellis
Message  par Contenu sponsorisé
 

Les danseurs des Karellis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination) :: Du côté Claire Obscur :: Sculptures-
Répondre au sujetSauter vers: