Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination)

Forum pour auteurs et artistes
 
INSOMNIATTITUDE Bouton19  AccueilAccueil  Accueil  Dernières imagesDernières images  Espace Défis Publics  Livre des commentaires (visiteurs)   L'Espace Défi   Espace des auteurs   Articles/Édito/Livres de nos Auteurs  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 INSOMNIATTITUDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EPONINE52
Modo
Modo
EPONINE52

Date d'inscription : 18/01/2016

INSOMNIATTITUDE Empty
16022016
MessageINSOMNIATTITUDE

La nuit tombe comme un couteau
traverse et pénètre ma chambre noire
Âme à nu en proie aux nocturnes maux
mon regard cherche en vain une sortie illusoire
mais mille aiguillons torturent mon cerveau
Seul le vide se reflète dans les miroirs.

Je me perds dans des méandres hasardeux
impuissante à pourfendre ces ombres étranges
ouvrant le bal à mes démons ténébreux
Des vestiges de mon passé, apparaît la fange
J'épie, cherchant en vain un murmure heureux
mais seul le silence me hurle ses louanges.

Ma nuit s'étale en monochrome
les murs m'encerclent de toutes parts
dans les recoins se tapît une troupe de fantômes
échappée de mon passé hagard
laissant sur mon esprit de sordides hématomes
qui se rouvriront tôt ou tard.

C'est l'heure de tous les hasards
Morphée m'a laissée sur le quai de la gare
m'abandonnant comme toujours sans un regard
habituelle victime de la horde de mes cauchemars.


Dernière édition par EPONINE52 le 18.02.16 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eponine52.blog4ever.com
Partager cet article sur : reddit

INSOMNIATTITUDE :: Commentaires

Claire Obscur
Re: INSOMNIATTITUDE
Message 16.02.16 18:48 par Claire Obscur
je l'ai déjà lu, non ? je me rappelle du titre me semble... mais je vais le relire quand je rentrerai pour le commenter, je me rappelle d'un que j'aimais bien... Je me le garde en surprise pour cette nuit. 
jchui bien contente je sais qu'il va me plaire... ça me parle bien moi, les insomnies attitudes !!!!!!
Very Happy


Dernière édition par Claire Obscur le 17.02.16 13:52, édité 1 fois
avatar
Re: INSOMNIATTITUDE
Message 16.02.16 19:31 par Invité
Bonjour Epo !


Dès le premier vers, le ton est donné, avec cette lame qui vient troubler la quiétude d'une nuit et trancher l'espace de l'intimité de la chambre.
Insomnies, demi teinte entre veille et sommeil, où la logique n'a pas sa place, où même les miroirs n'ont plus rien à exprimer, où le bal des idées noires s'organise autour des démons et des fantômes !
Et ce lourd passé qui revient, qui s'accroche, qui s'acharne, capable de s'imposer jusqu'à la torture. 
Le train passe, la nuit se poursuit, mais le repos s'est évanoui.


Si c'est autobiographique (chez moi c'est rarissime), alors je te souhaite une nuit paisible après une soirée délicieuse .  I love you
avatar
Re: INSOMNIATTITUDE
Message 16.02.16 19:42 par franek
L’INSOMNIAQUE.





Tourmentée par des pensées moroses
Elle tourne et tourne dans son lit prison,
Immobilisée dans ses draps roses
Emmaillotant ses rêves d’évasion.
Elle est belle, immobile dans ses cheveux
De nuit, la tête traversée de vœux
Que l’oubli ne peut écarteler.
Elle reste là, ses grands yeux verts rivés
Au plafond invisible du matin,
Guettant l’arrivée du sommeil perdu
Comme un égaré cherche son chemin
En lisant l’avenir au coin des rues.
L’angoisse se love au creux de la nuit,
Au creux de son ventre elle vient aussi
Avec l’émoi resté sans réponse
De l’espoir insensé qui s’enfonce
Dans les ténèbres d’une nuit blanche.
La peur du matin aux yeux hagards
La tient éveillée, elle qui flanche
De ne pouvoir veiller si tard.
Les yeux rougis au matin radieux,
Elle se lève pourtant d’un cœur boiteux
Au son déchirant d’un sacré réveil,
Car elle a enfin trouvé le sommeil.
avatar
Re: INSOMNIATTITUDE
Message 17.02.16 8:51 par Invité
Bravo.
Claire Obscur
Re: INSOMNIATTITUDE
Message 17.02.16 14:09 par Claire Obscur
oh, ben me voilà revenue.. relulu... après notre conversation, vers 2h du mat, Internet s'est coupé.... j'ai rien pu faire de ce que j'avais prévu.. l'est revenu vers 5 h 15... j'ai vite mis la poésie commune avec Luky, et j'ai pas eu le courage de faire autre chose. me suis quand même endormie à + de 8h... et je me suis levée comme un Zombie, un vrai somnambule, les bras tendus devant moi direct à l'ordi... tu vois le tableau ? Me suis bu un grand bol de bouillon... et l'écran m'a attrapée... Bon allez, je vais le commenter ton texte oui ?
Je l'avais lu, mais il y a des trucs qui m'échappent... ce n'est pas tout à fait le même mais je me rappelle bien des fantômes et des démons qui, tapis dans l'ombre, n'attendent que le bon moment pour venir te hanter. C'est vrai que la nuit, quand on cherche à tous prix à dormir... ils sont là, et te trifouillent l'âme et la raison... moi j'les écoutent pas. Il y a des jours où je sais que j'aurai beau faire... je tournerai comme un âne attaché au moulin des idées embrouillées. alors je m'occupe, jusqu'à ce que, le sommeil enfin me conduise à ma couette... ces pièces qui séparent mon bureau de la chambre, au lever comme au coucher, j'ai l'impression de les traverser dans un brouillard cotonneux... tiens je retournerai bien aux plumes... mais je ne sais pas faire de sieste...  alors si je ne peux te souhaiter bonne nuit, au moins passe une bonne journée ! kissous Eclapo
Claire Obscur
Re: INSOMNIATTITUDE
Message 17.02.16 20:49 par Claire Obscur
Elle est belle, immobile dans ses cheveux
De nuit, la tête traversée de vœux
Que l’oubli ne peut écarteler.
Elle reste là, ses grands yeux verts rivés
Au plafond invisible du matin,

Le reste me plaît aussi Franek, mais c'est ce passage que je préfère !

Sortilège
Re: INSOMNIATTITUDE
Message 18.02.16 8:51 par Sortilège
haaa ! voilà, j'ai remonté le train de 23 h 30 et tu n'y étais pas, j'ai demandé au contrôleur, il m'a dit que tu as trop de passagers clandestins. Il m'a donné un tic tac, de cohérence cardiaque et un peu de poudre de perlinpinpin, à saupoudrer dans les coins noirs. Je t'attendrai demain sur le quai de la gare, et j'emmène avec moi une tasse de valériane et passiflore. 
                  Sleep
Sortilège
Re: INSOMNIATTITUDE
Message 18.02.16 8:53 par Sortilège
Franek
Genre comme c'est trop pénible de se rendormir à 5 h du mat, du coup moi j'ai choisi, je me lève et je bricole oilà Smile
EPONINE52
Re: INSOMNIATTITUDE
Message 20.02.16 17:40 par EPONINE52
Claire Obscur a écrit:
je l'ai déjà lu, non ? je me rappelle du titre me semble... mais je vais le relire quand je rentrerai pour le commenter, je me rappelle d'un que j'aimais bien... Je me le garde en surprise pour cette nuit. 
jchui bien contente je sais qu'il va me plaire... ça me parle bien moi, les insomnies attitudes !!!!!!
Very Happy
C'est pas facile d'être un indien et de trouver la bonne plume !!
Claire Obscur
Re: INSOMNIATTITUDE
Message 20.02.16 17:42 par Claire Obscur
Voui Surtout pour la coiffe des chefs !!!
EPONINE52
Re: INSOMNIATTITUDE
Message 20.02.16 19:01 par EPONINE52
Claire Obscur a écrit:
Voui Surtout pour la coiffe des chefs !!!
Very Happy I love you geek sunny Impeccable ! la plume de hibou et l'encadré !! bisouuus  flower king
avatar
Re: INSOMNIATTITUDE
Message 20.02.16 20:33 par Ela
Tout un plafond haut tendu aux bassesses de cette envahissante impromptue..
Mais quand, de la sorte, elle se fait muse, en veillées de tes " à en dire"
j'irai presque jusqu'à l'excuser de tenir ta plume éveillée à tes mots qui en aucun cas ne font illusion...
Je dis comme Marcel: Bravo Epo !
avatar
Re: INSOMNIATTITUDE
Message 21.02.16 8:27 par Invité
Bravo l'amie Epo
EPONINE52
Re: INSOMNIATTITUDE
Message 08.03.16 16:31 par EPONINE52
comm Lala ici !:
j'viens de m'apercevoir que j'avais oublié de répondre ! Je veux pas que ça fasse comme pour ipa et que je sois toujours en retard ! Merciii pour ton regard aiguisé ! Eh oui c'est autobiographique et ça fait des années que ça dure !! En ce moment même le bloc à côté de mon lit ne m'aide pas ! j'ai toujours pas retrouvé ma muse ! Cette histoire avec Ipa m'a secouée ! Mais elle va bien reviendre !!! gros bisous Lala et merciiii ! douce fin de journée loin de ce monde décérébré ! A bientôt ! INSOMNIATTITUDE 10009-amorr011
EPONINE52
Re: INSOMNIATTITUDE
Message 08.03.16 16:35 par EPONINE52
comm Franek ici:
Merciiii Frangin pour cette merveilleuse réponse ! faut que tu le publies sur le forum ! il est trop beau !! J'viens de m'apercevoir que j'avais oublié de répondre à mes textes !! en tous cas merciii et c'est tout à fait cela ! c'est quand le réveil sonne que je viens juste de m'endormir ! Quelle galère ! merciiii ! gros bisous et douce fin de journée loin de ce monde décérébré !  king jocolor geek I love you I love you I love you I love you
EPONINE52
Re: INSOMNIATTITUDE
Message 08.03.16 16:36 par EPONINE52
Marcel Faure a écrit:
Bravo.
Merciiii Marcel ! je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de répondre à mes textes ! bises et douce fin de journée loin de ce monde décérébré ! A bientôt !!
EPONINE52
Re: INSOMNIATTITUDE
Message 08.03.16 16:40 par EPONINE52
comm Sortilège ici !:
J'm'étais encore égarée dans une quelconque gare ! j'viens de me rendre compte que j'avais oublié de répondre sous mes propres textes ! Merciii pour tes mots réconfort gentil Elfe !! gros bisous et à bientôt et douce fin de journée à ta maisonnée ! INSOMNIATTITUDE 131-chirolp_wkiss2
EPONINE52
Re: INSOMNIATTITUDE
Message 15.03.16 12:18 par EPONINE52
comm Ela ici !:
Coucou Ela ! merciii pour tes mots toujours bienveillants. Il est vrai que c'est souvent la nuit, lors de mes nuits blanches, que ma muse se manifeste, c'est pourquoi j'ai toujours un bloc-notes à côté de moi pour écrire car, quand tombe la nuit, tout doucement s'éveillent mes idées ! merciii beaucoup Ela ! gros bisous et douce journée loin de ce monde décérébré ! A bientôt INSOMNIATTITUDE 141-3d-Amoureux2
Vividecateri
Re: INSOMNIATTITUDE
Message 15.03.16 15:51 par Vividecateri
Coucou Epo j'ai écrit un article qui pourrait t'intéresser sur la rubrique des livres que j'ai lu... kissous
Je me perds dans des méandres hasardeux
impuissante à pourfendre ces ombres étranges
ouvrant le bal à mes démons ténébreux
Des vestiges de mon passé, apparaît la fange
EPONINE52
Re: INSOMNIATTITUDE
Message 16.03.16 14:56 par EPONINE52
comm Vivi ici !:
Merciiii ma Vivifiée d'amour ! j'vais aller voir ça juste après avoir lu ta participation !!! bisouuuuuus et à toute !!INSOMNIATTITUDE 240-banan+bananINSOMNIATTITUDE 9227-amor134
Vividecateri
Re: INSOMNIATTITUDE
Message 16.03.16 15:02 par Vividecateri
Je te suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisssssssssssssssss kissoussssss
Re: INSOMNIATTITUDE
Message  par Contenu sponsorisé
 

INSOMNIATTITUDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination) :: Espace auteurs :: Poèmes-
Sauter vers: