Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination)

Forum pour auteurs et artistes
 
 Atelier des 9/12 ans, 2 à 4 ans d'ancienneté.  Bouton19  AccueilAccueil  Accueil  Dernières imagesDernières images  Espace Défis Publics  Livre des commentaires (visiteurs)   L'Espace Défi   Espace des auteurs   Articles/Édito/Livres de nos Auteurs  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez | 
 

  Atelier des 9/12 ans, 2 à 4 ans d'ancienneté.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire Obscur
Admin
Admin
Claire Obscur

Date d'inscription : 10/01/2016

 Atelier des 9/12 ans, 2 à 4 ans d'ancienneté.  Empty
13112016
Message Atelier des 9/12 ans, 2 à 4 ans d'ancienneté.

Je vous avez promis de belles surprises, et bien en voilà au moins quelques unes, choisies parmi les travaux de pastels secs des enfant 9 à 12 ans des différents ateliers.

Je vous souhaite un grand plaisir des yeux. 

 Atelier des 9/12 ans, 2 à 4 ans d'ancienneté.  Invit115

Yoann de Virieu, 9ans Yoann n'est pas resté très longtemps dans les cours, mais une fois il a fait en grand format le portrait de sa grande soeur ... Je ne crois pas avoir ce travail dans les archives, mais c'était une vraie réussite c'était une vraie réussite.
Celui-ci lui a laissé une impression d'être beaucoup plus difficile. Cela dépend, déjà leur âge de leurs aspirations dans la vie... En général les enfants choisissent des animaux, et ceux qui sont à poils longs, ne sont pas les plus faciles ! Il y a beaucoup de travail pour créer les ombres et les lumières et poser ensuite le poil en respectant les différentes tonalités des fonds en ombres et lumières. 

 Atelier des 9/12 ans, 2 à 4 ans d'ancienneté.  Chat_e13

Eva Fresse Tranchard, 1er pastel personnel, elle n'est pas restée beaucoup non plus... Mais elle avait à ses côté Fabienne, sa maman qui venait aux cours des adultes juste après le sien... Quand vous verrez les travaux de la maman, vous comprendrez certaines choses ! 
 Atelier des 9/12 ans, 2 à 4 ans d'ancienneté.  Img_1711
Je ne sais plus du tout qui a fait celui-là, ils ont été plusieurs à le faire, dans plusieurs ateliers, soit en collectif, soit en travail personnel. Celui-ci doit-être un modèle collectif. 
ah ben si quand on zoom on voit la signature Thomas Vialatte, 9 ans 



 Atelier des 9/12 ans, 2 à 4 ans d'ancienneté.  Pastel24
Mademoiselle Anne Clair, une petite fille dont j'espère avoir l'occasion de vous montrer d'autres travaux... mais vous l'avez déjà croisée dans un autre post je crois. 



 Atelier des 9/12 ans, 2 à 4 ans d'ancienneté.  Pict0016

Pauline Delac, bien plus difficile que sa grenouille et sa girafe !!! Beaucoup, beaucoup plus difficile ! Mais elle s'est accrochée !!! 


 Atelier des 9/12 ans, 2 à 4 ans d'ancienneté.  Gayal12
Aquarelle, ah, un intrus en technique, mais pas en réussite... L'aquarelle, limpide, qui garde la clarté du papier, ce n'est pas donné à tout le monde de réussir, surtout les enfants qui ont l'habitude de la gouache... Or une aquarelle ratée aura souvent perdu sa clarté... on dit qu'elle est "gouachée" Et celle-ci ne l'était pas Bravo Gaël ( nom de famille ? Houps ? et pourtant de Bilieu)


 Atelier des 9/12 ans, 2 à 4 ans d'ancienneté.  Nico_d16
Nico.... Vous le connaissez déjà !!!! il est mignon hein  ? Je vous ai dit que sa maman était dans mes cours... Pas la maman du panda... la maman de Nico !!!


 Atelier des 9/12 ans, 2 à 4 ans d'ancienneté.  2yme_t13
Lauriane Martinez, elle aussi vous la connaissez ! Le dragon de feu (par opposition au dragon blanc de Clément ). difficile travail que celui-ci, mais vous avez vu cette expression ?


 Atelier des 9/12 ans, 2 à 4 ans d'ancienneté.  La_syl12
 Alors, là, grosse surprise lorsqu'elle m'a apporté son modèle. Un gros travail pour une Barbara de cet âge. Un petit défi qu'elle se lançait ? Surprenant, très très long à réaliser, je crois me souvenir qu'elle a presque passer l'année dessus... mais quand on y réfléchit, 25 séances d'une heure 20 top chrono, (non c'est pas vrai on débordait toujours) si on enlève le temps d'installation, le temps de parler aux copines et le temps de ranger, et si l'on considère qu'ils devaient se partager ce temps entre 6 et 8 élèves  (glup) pour avoir les conseils de leur sublime "prof" qui tournait (pas en bourrique... mais quand même parfois !) autour de la table pour les voir chacun leur tour... et ben calculez... C'est pas si long que ça !!!  Ah oui, Barbara Penet, c'est la soeur aînée de Geoffroy, "le champignon violet"!


Maintenant je vais vous présenter ce que j'ai appelé, "des cas"... c'est grave docteur ? Je ne sais pas jugez vous même. Pour moi il y avait plusieurs "cas"... Ceux qui choisissaient des sujets hors normes, et qui me faisait kiffer, ceux qui s'essayaient, téméraires, à des modèles "impossibles", ceux qui montraient une patience que je n'aurais pas eue, ceux qui comme ceux qui suivent me scotchaient par leur rapidité à assimiler et à exécuter... Vous allez vois ça énerve !!!!  
 Atelier des 9/12 ans, 2 à 4 ans d'ancienneté.  Portra13

Camille Romet, de Charavines, un garçon plein d'énergie, incroyable en rapidité... c'est tout juste s'il ne faisait pas un portrait par séance... impossible de lui faire faire autre chose... 9 ans, il "sentait" les portraits, les expressions... Il avait juste besoin de se discipliner pour ne pas se tromper, (car il se permettait en plus d'avoir le temps de se tromper, d'effacer et de recommencer, mais c'était plutôt dans le croquis qu'il peinait... un peu dans les proportions, après la couleur ça allait presque tout seul !) incroyable. INCROYABLE ! Je ne sais pas, mais il avait dû faire ça dans une autre vie...  



 Atelier des 9/12 ans, 2 à 4 ans d'ancienneté.  Pastel25

Arthur, de Virieu, le nom ne me revient pas... Mais par contre je me souviens de ce petit garçon blond aux yeux bleus, terriblement passionné par le dessin... Ce qui était incroyable c'était les modèles qu'il choisissait, tous de grands peintres, et dans ces ambiances un peu sombres. Van gogh, Rembrandt, Pieter Claesz, comme celle-ci, "le gobelet d'argent de Jean-Baptiste-Siméon Chardin. Et le pire... il n'avait pas tout à fait 9 ans et faisait du pastel avec des senneliers, comme je le disais, à mon sens l'une des meilleures marques pour peintres avertis... Ingérable pour des enfants... ce qui fait que lorsque vous ouvrez la bôite, si celle ci a été un peu secouée, toutes les pastels ont la même couleur tant elles sont fines et poudreuse... après chaque cours, sa maman lui nettoyait les pastels un par un (c'était la grosse boîte de 36) et les plaçait chacun dans du papier alu, comme une papillote, pour que son fils puisse voir la couleur des pastels le cours suivant... THE truc infernal à gérer en cours collectif, quand tout à coup les couleurs étaient à nouveau indistinctes.... Mais seulement, le rendu était si beau, et le gamin si excellent que je ne pouvais qu'apprécier... 



 Atelier des 9/12 ans, 2 à 4 ans d'ancienneté.  Volcan11

Thomas Vialatte, Ah tiens vous connaissez... ? Alors à l'inverse des speedy gonzalès au dessus...Thomas prenait son temps... Ce travail là a été très long et à l'aide de mille astuces pour ne pas saturer le papier avec les surcouches de pastels. Les tons extrêmement proches pour donner ce rendu lui ont donné du fil à retordre... Mais voilà, les modèles insolites qui pouvaient se réaliser.   

 Atelier des 9/12 ans, 2 à 4 ans d'ancienneté.  Raisin11
Cindy, j'espère qu'elle m'a envoyé d'autres photos de ses travaux futurs, car je me souviens de certains absolument magnifiques que j'espère vous montrer ... Pour ma part, j'adore celui-là et surtout le choix qui sort des sentiers habituels rencontrés en cours.
 Les travaux ont été placés par ordre d'années de présence dans mes cours. Mais Cela n'indique pas que l'âge suit la même progression. En effet certains enfants plus âgés sont arrivés après de plus jeunes.
    
Voilà, le prochain atelier se composera d'autres surprises mais dans d'autres techniques réalisées par les même groupes d'enfants à la même époque... 

Et ensuite.... LES ADOS, et là vous allez en prendre plein les mirettes !!! Merci de nous suivre dans les travaux au sein de l'association l'Onde du Val d'Ars...


Dernière édition par Claire Obscur le 13.11.16 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://voyagination.forumactif.org

 Sujets similaires

-
» Atelier des débutants. de 6 à 9/10 ans
» Atelier "Philo" et Illustrations
» suite de atelier "Philo" illustration.
» pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans
» pastels gras à la cire. atelier enfants de 5/8 ans
Partager cet article sur : reddit

Atelier des 9/12 ans, 2 à 4 ans d'ancienneté. :: Commentaires

Claire Obscur
Alors vous avez aimé ?
 

Atelier des 9/12 ans, 2 à 4 ans d'ancienneté.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination) :: Du côté Claire Obscur :: Les ateliers de Sylvie Claudepierre :: Cours Dessin-Peinture Enfants-
Sauter vers: