Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination)

Forum pour auteurs et artistes
 
Une chaussette pas comme les autres : Claire O Bouton19  AccueilAccueil  Accueil  Dernières imagesDernières images  Espace Défis Publics  Livre des commentaires (visiteurs)   L'Espace Défi   Espace des auteurs   Articles/Édito/Livres de nos Auteurs  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Une chaussette pas comme les autres : Claire O

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire Obscur
Admin
Admin
Claire Obscur

Date d'inscription : 10/01/2016

Une chaussette pas comme les autres : Claire O Empty
31032016
MessageUne chaussette pas comme les autres : Claire O

Une chaussette pas comme les autres : Claire O Pic_0110

Sculpture métal et résine (éclairage d'ambiance) une de mes première sculpture en métal et résine ce devait être aux environ de 2001. je suis restée à sculpture sur bois durant presque 10 ans avant d'attaque la pierre et le métal que j'ai découverts quasiment en même temps... 
Hauteur ~ 50 cm hors socle




Une chaussette pas comme les autres

La chaussette pendue au mur juste à côté de l’arbre féerique frémissait. Si chacun la regardait, intrigué, personne n’osait aller voir son secret.
Oh, ce n’est pas que la crainte les rendait timorés, non, non, c’est que le code de l’heure d’ouverture des colis les tenait en respect.
Cependant, il faut le dire, cette chaussette remuante, exerçait l’imagination des habitants de la maison. Elle allait même jusqu’à exacerber les plus curieux.

Dans la chaussette, bien au chaud, une petite limace bien repue des nombreux chocolats et fruits secs qu’on lui avait envoyés en cette matinée naissante, se réjouissait de cette bonne fortune et bénissait la lune de l’avoir ainsi guidée vers ce nid fort douillet. Aussi était-elle à genoux, si limace peut le faire, devant un petit dessin imprimé dans la chaussette et représentant son astre luisant préféré. Voilà bien longtemps qu’elle vénérait Dame Lune pour l’herbe verte et juteuse des jardins de son Eden. Elle se sentait reconnaissante, car nombre de ses ami(e)s avaient perdu leur vie, pourchassé(e)s, brûlé(e)s, coupé(e)s en deux par « les grandes jambes aux pieds écrasants ». Certains même, et c’était les plus peureux, qui gardaient leurs maisons sur leur dos laborieux, avaient été attrapés pour être mangés… Des histoires horrifiantes sur cette bien triste aventure couraient dans les bois et partout alentour.
Une nuit donc, au pied d’un mur, alors que toute à son contentement, elle se délectait des dernières pousses vertes, elle avait trouvé, pleurant, un arbrisseau tout odorant arraché des mains de sa maman et prisonnier d’un pot aux allures de gardien méchant. Le pot bien malheureux de la peine de son hôte avait beau crier qu’il n’y était pour rien, et la terre avait beau faire de son mieux pour nourrir ce bébé sapin, rien n’y faisait. L’arbrisseau, privé de sa forêt, pleurait.

Dame Limace, tout émue par ce prince éploré, entreprit de lui tenir compagnie. Elle monta sur une branche, évita les côtés rugueux et trouva le côté doux au-dessus des épines couchées. Elle glissa ainsi, un moment et l’arbrisseau qui était chatouilleux se mit à rire. Tous les deux se sentirent plus heureux. Au matin cependant arbre et limace furent soulevés dans une envolée fantastique au-dessus des jardins. La petite Limace, dans une belle grimace, vit se soustraire l’herbe verte et son palais des délices. Et nos deux compères un instant suspendus découvrirent un monde inconnu.
 
 
On les posa délicatement dans un environ mystérieux. Puis on accrocha partout sur les branches, des lumières, des soleils de toutes les couleurs, des guirlandes scintillantes plus belles que, (la Lune leur pardonne) Dame Lune elle-même. Vilaine pensée que voilà, ils étaient bien punis, la Lune, leur Mère de la nuit avait disparu. Alors ils prièrent pour que la Déesse pardonne et laisse en leur cœur la magie de sa puissance. Peu à peu des changements se ressentirent… Des odeurs surtout. Des odeurs qui retournaient l’estomac de notre Limace. Dame Limace avait faim ! Car les épines de notre arbrisseau, même tombées et encore fraîches ne convenaient pas à son estomac délicat. Attirée par ces odeurs délicieuses, elle ne put contenir plus longtemps son envie de curieuse. Elle entreprit de descendre vers ce qu’elle croyait être le sol et partit à l’aventure dans cet autre monde aux senteurs fabuleuses. Elle ne s’éloignerait pas trop de ce compagnon majestueux tout récemment illuminé. Arrivée au pied du pot qui se réjouissait de voir son hôte maintenant content, elle trouva un… trou. Un trou tout plat qui s’ouvrit lorsqu’elle entra. Un long tunnel noir mais douillet à souhait l’accueillit. Elle le longea et puis dans un cocon de chaleur, s’endormit pleine de rêves et de souhaits. Tout à coup la voilà réveillée et prise de vertige, le sol à nouveau s’était dérobé, elle s’envolait encore, elle l’aurait juré ! Puis la lumière apparut tout en haut du trou biscornu, elle allait s’en réjouir quand lui tomba dessus une farandole d’objets qui obstruèrent sa vue. Les objets lui tombaient sur la tête, mais elle ne dit rien. Ce n’était pas le moment de se faire remarquer ! Bien lui en prit. Au bout d’un instant elle entendit trois petits coups et repéra un clou qui fixait son tunnel dans les airs… Maintenant, le sol était sur le côté… Pff, cela, nullement ne la gênait. Elle grimpa au-dessus des objets qu’elle avait crus assassins et commença à remonter vers la sortie pour rejoindre son ami, lorsqu’elle fut, par une émotion inconnue, arrêtée dans son élan. Quelles odeurs mes aïeux lui parvinrent aux naseaux ! Quelles merveilles, quels enchantements devinait-elle pour un palais connaisseur ! Dès lors fureter lui parut nécessaire. Elle rebroussa chemin, redescendant au plus vite dans les entrailles sombres de son tunnel étrange. Inutile de résister tout était délicieux. Lunesquement délicieux ! Du nectar de Lune Divine assurément ! Elle remercia sa déesse se doutant bien qu’en échange de ce fabuleux présent, un service lui serait demandé. Qu’à cela ne tienne, ces offrandes tombées du ciel valaient bien un retour de politesse. Elle se délecta tant, que Lafontaine séant, aurait bien changé la grenouille en Limace voulant ressembler à un bœuf.


À suivre 1/2



Conte de Noël du 27 12 2014 écrit pour atelier défi écriture d’Ipagination. En fait écrit d’après une idée jetée en l’air par Jac à qui je parlais du projet d’écrire un conte en 2 jours. Lorsque je lui ai demandé s’il avait une idée, il s’est insurgé, « tu plaisantes ? » Enervé, il me jeta, « Tiens donc, chaussette et limace » m’a-t-il lancé d’un ton agacé…voulant  me signifier par là qu'il n'avait que faire de cette préoccupation, et sans doute convaincu que de ces deux mots, dont l'un n'était guère inspirant, et l'autre prodigieusement dégoûtant, je ne tirerais pas le moindre récit enchanteur. Il avait tort, car tout de suite, j’ai vu mon récit s'écrire dans ma tête. Merci Jac !
Revenir en haut Aller en bas
https://voyagination.forumactif.org

 Sujets similaires

-
» Une chaussette pas comme les autres/ Claire O
» Une chaussette pas comme les autres/ Claire O 2/2
» La bonne humeur des autres
» La raison pour laquelle je ne parle pas de Valerie
» Scènes de vie Claire O
Partager cet article sur : reddit

Une chaussette pas comme les autres : Claire O :: Commentaires

Vividecateri
Re: Une chaussette pas comme les autres : Claire O
Message 01.04.16 18:15 par Vividecateri
Un défi d'ipagination  avec une limace de Noël.... hihi joli le papillon....kissousssssssss
Heureusement que j'ai vu le papillon sur ton mur parce que là il apparaît pas or j'viens de vérifier et avec ma tablette, il est là, bizarre autant qu'étrange ! elle m'aime vraiment pas l'ordinologie pourtant j'lui ai rien fait, c'est peut-être pour ça ! Trève de plaisanteries, j'ai adooooré ton conte et ai hâte de connaître la suite ! Quelles pérégrinations que celles de cette limace ! Astucieusement bien trouvé et traité de main de maître ! j'me souviens pas du tout l'avoir lu ! En tous cas foi d'EpoCla BONNET A RAS DE TERRE pour l'évasion ! c'était juste super ! gros bisouuuuus et à toute !! Une chaussette pas comme les autres : Claire O 9965-amorr047Une chaussette pas comme les autres : Claire O 9989-11_1_120
Je l'ai relu avec plaisir, ce joli conte ! je me souviens, c'était le premier texte que j'ai lu de toi sur Ipagination. Drôle, et original, Noël raconté du point de vue d'une limace, fallait y penser ! Very Happy j'attends la suite avec impatience ! Au fait, je viens de poster mon conte de la girafe ! Bises Claire !
 très joli papillon ! Smile
Claire Obscur
Re: Une chaussette pas comme les autres : Claire O
Message 03.04.16 1:33 par Claire Obscur
Super, je vais aller te commenter, c'est rigolo, la girafe était aussi le premier texte que je lisais de toi !!!

Mission accomplie, le N°2 est posté... c'est super de relire nos anciens textes, quand nous étions encore jeunes et frétillants !!! hihihihi !!

Cependant si tu as aimé celui là, je ne veux pas mettre la charrue avant les bœufs, mais je pense que tu devrais aimé le conte "Étoile Natale" de cette année, que je n'avais pas pu posté, mais qui est sur Voyagination. 5 petits épisodes le 1er icihttps://voyagination.forumactif.org/t12-l-etoile-natale?tt=1

Une chaussette pas comme les autres : Claire O 584   Bisous !!!
Claire Obscur a écrit:
Spoiler:
isous !!!
Je vais aller lire tout ça! au fait, ayé, la suite de la girafe est postée!! Bisous!
Claire Obscur
Re: Une chaussette pas comme les autres : Claire O
Message 03.04.16 21:27 par Claire Obscur
Chic, bonne nouvelle, Véro !! je vais manger un bout (pas de feuille de l'arbre, non,non !) et j'y vais !!! Bisousoci !
Voilà une petite limace joliment sublimée! Très beau texte qui sent bon les épices, même si Noël est un peu loin;)
Claire Obscur
Re: Une chaussette pas comme les autres : Claire O
Message 05.04.16 1:06 par Claire Obscur
Oui, Noël est loin, mais ça se lit n'importe quand, et puis j'ai fait très peu de contes encore... je n'ai pas eu envie d'attendre Noël prochain pour la mettre... ça me fait du bien de relire les textes qui me plaisent pour essayer de retrouver ma muse partie muser ailleurs, j'espère la faire revenir... et peut-être bien qu'elle remontre le bout de son nez. C'était mon premier conte, il a beaucoup d'importance, ce jour là je me découvrais un autre plaisir d'écrire... 'j'écris plutôt des choses sombres d'habitude, et puis j'ai décidé de remettre peu à peu des textes déjà publié... autant commencer par ceux qui m'attirent à l'instant présent...
Signé, le Vers-Luciole épicé.
Noël est loin mais pont de critique: jai bien fêté Pâques en écoutant des chansons de Noël et en mangeant une bonne raclette avec mon cher mari athée Smile) donc je ne me formalise pas!!! Ce qui m'apporte ton texte, entre autres:  c'est la première fois que j'ai presque de la tendresse pour une limace! Je déteste ces bestioles alors que tu l'as vraiment sublimée!!! C'est fou, le pouvoir des mots. Très joli conte! Espérons que nos muses (re)viendront Wink
Belle journée à toi !
Camille
PS je ne maîtrise pas tout à fait les règles du site: je t'ai supprimée de ma liste par erreur ( et aussi parce que je suis sur mon téléphone et que c'est écrit tout petit!). J'ai refait une demande d'amitié...désolée ...
Ah, Il me semblait bien que je l'avais déjà lu ce merveilleux conte! Smile.
Mais que j'aime ta façon d'écrire des contes qui raviraient tout enfant te lisant. C'est poétique, magique avec de jolies morales!
 Merci , c'est cool, je profite des vacances pour venir vous faire des coucous. Mais désolée, l'inspiration n'est pas là. J'ai beau creuser ma tête, trop de couches à retirer pour accéder au graal de l'inspiration.
Des bisous!
Claire Obscur
Re: Une chaussette pas comme les autres : Claire O
Message 05.04.16 15:51 par Claire Obscur
Claire Obscur a écrit:
Spoiler:

Hihihi, Camille, tu le fais rire ! Oui oui, parce que si tu crois que je maîtrise le  site (qui est capricieux parfois) tu te trompes, j'ei les oreilles toutes rouges... de l'avouer, mais il m'en fait voir de toutes les couleurs... houps !) Pour amie j'ai cru 5 minutes que c'est moi qui avait oublié de faire ma demande et j'en étais mortifiée... OUF) j'ai des problèmes de vue aussi, et je fais pas mal d'erreur de frappe en plus, et de fautes dans mes coms et sur FB, j'y vois rien et ça me demande bcp de concentration, alors je comprends
 Pour le fait que ce ne soit pas Noêl, Je ne l'avais pas du tout pris comme une critique, j'aurais dû mettre un sourire à côté, benête que je suis, Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  c'est vrai que ces  temps-ci j'use un peu moins d'artifices dans les coms parce que je suis crevée et vais au plus urgent... mais je vais t'en choisir un beau, là tu vas voir.... pourquoi crois tu que mon fils m'avait balancé "limace" parce que je les déteste, surtout depuis que j'habite ici où elles grouillent littéralement ! Beurk !!!Une chaussette pas comme les autres : Claire O Images?q=tbn:ANd9GcQirCb0lICu6z65Rp_hK84Un8sJGDQ-44CIze2CirqzIimNrzIJ en plus celle ci nous nargue !Une chaussette pas comme les autres : Claire O 2Q==heu... bon appétit ? même en chocolat, j'en manj'rai pas ! Noooooon!
geek
Claire Obscur
Re: Une chaussette pas comme les autres : Claire O
Message 05.04.16 16:09 par Claire Obscur
Dodo a écrit:
Ah, Il me semblait bien que je l'avais déjà lu ce merveilleux conte! Smile.
Mais que j'aime ta façon d'écrire des contes qui raviraient tout enfant te lisant. C'est poétique, magique avec de jolies morales!....
Merci dodo, tu me fais plaisir de me dire cela... depuis que le site est crée, et malgré tous mes efforts, je n'avais aucune inspiration, impossible d'écrire, la muse voyaginatrice s'en était allée ailleurs, et j'avais trop de couches, aussi ss doute en enlever... un couche de deuil aussi, cette couche même qui m'a fait me mettre en tête de créer cet espace pour vous retrouver...
Alors je te donne une recette qui semble fonctionner pour moi, je relis petit à petit mes textes, ceux que j'aimais beaucoup, ou alors dans ceux où je m'étais découvert une autre façon d'écrire ! et ça semble fonctionner, au ralenti, mais plus que tout mes effort d'écrire du "neuf" jusqu'à présent... j'ai réussi à écrire du neuf... je crois que ce "deuil" avait mis à terre la confiance en mon écriture. nous sommes trop sensibles !!!Une chaussette pas comme les autres : Claire O Images?q=tbn:ANd9GcSy9NUIQzrDcmjNTneG65vI9mli3xTPFjdVUmpp1BqYM_GVHFJP
comm Claire ici !:
Une chaussette pas comme les autres : Claire O 65651-diddl_s004T'as vu, j'ai trouvé la Veillancte ! dis-donc et moi tu me réponds pas ! tu vas prendre des coups de règle parce que si ça continue, faudra que ça cesse ! c'est moi qui te le dis !! Suspect Suspect Mad Mad Nooooon ! je rigole ! juste pour te dire que j'viens de poster ma première partie de mon défi et merciiii car grâce à toi, il aurait pas été comme ça et pis toute la bande des Corneilles y est et Lulu et Twème alors j'te dis merciiii !! Une chaussette pas comme les autres : Claire O 65547-snoopy1Bisouuuuuus et à toute !!! Une chaussette pas comme les autres : Claire O 65419-manga-gif-138
Claire Obscur
Re: Une chaussette pas comme les autres : Claire O
Message 05.04.16 18:03 par Claire Obscur
Mais ? bien sûr que si je t'avais répondu !!! et même un long com où je t'expliquais le pourquoi du comment et que le fait de relire les textes que j'aimais me redonnait un semblant de pêche et RE-confiance en moi, que j'avais l'impression que cette cassure IP m'avait laissée comme un oiseau blessé sur le bord de la route, comme si cette cassure était vécue genre "trahison"Et je te disais que maintenant que je m'en rendais compten, c'était un grand pas vers la reconstitution des ailes... enfin à peu près ça, je ne m'en rappelle plus au mot près maintenant, et celui de Vivi a disparu aussi... pour le sien comme c'était le 1er Avril ça ne m'étonne pas, c'est un coup tordu de mon ordi... mais toi j'ai dû te répondre le jour même... le 2... à moins que ... oh, pas quand-même, j'aurais fait ça ? de te répondre le 1er, avant que tu m'écrives ton com ?????ouaou c'est là oùu on voit les pouvoirs obscurs de Claire....hihihihi!!! mais je t'assure, que j'avais répondudu !!!!  et pauv Vivi, ignorantée aussi !!!!
 bravo pour la Veillancte, en même temps faudra lui apprendre à s'éteindre quand elle ira faire un tour d'inspection.. Mais pour l'instant elle est juste au dessus du Jardin de Lul à faire la fière avec toutes ses couleurs de l'arc en ciel !!!!! Bisous, MErci !!!!!!!!!!!!!!! bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
 

Une chaussette pas comme les autres : Claire O

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination) :: Du côté Claire Obscur :: Contes-
Sauter vers: