Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination)

Forum pour auteurs et artistes
 
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Bienvenue aux nouveaux membres.

Règlement particulier du forum

Ces règles sont à respecter pour maintenir un échange convivial et le meilleur fonctionnement possible.
La première des conditions à suivre est celle de forumactif, celle-là même que la plupart du temps vous acceptez sans la lire en vous enregistrant !
Lien règle forumactif
Et puis il y a les règles propres à ce forum (ci-dessous) que vous êtes invités cordialimpérativement à lire.

Attention deux formalités seront sine qua non à votre admission dans le groupe "Auteurs".
  • Notez bien (dans un bloc notes par ex), au fur et à mesure, les mots insolites de ce règlement (Vous avez déjà dû en voir un se glisser à l’intérieur). Ils vont avoir un rôle dans votre admission. C’est la seule méthode que plusieurs forums, échaudés par le non respect des utilisateurs, se sont vus obligés de mettre en place pour s’assurer que le règlement est lu et par conséquent applicable en connaissance de cause !
  • Et la présentation obligatoire. (Voir plus loin)

Art 1 Les règles d’écritures

  • Ce forum est destiné principalement aux textes courts :
    -1300 mots max ou 6500 cygnes caractères et espaces compris.
    - Pour les poèmes : 500 mots max. (compteur présent dans Word et Open office)
    - micro poésies : 7 vers maximum - les chenilles sont refusées -

  • Un texte par jour maximum, quelle que soit la catégorie défi compris. Exception : Haïkus et autres micro-poésies 5/jour.
  • Par conséquent les textes longs seront découpés en épisodes de 1300 mots/jour
  • Le fondateur se réserve un droit illimité en post dans son espace blog personnel, consultez-le il y a beaucoup à lire !
  • Pour mémoire, vous trouverez la règle de chaque catégorie sous l'intitulé de leur rubrique. Merci de les respecter !
  • Un tableau des « œuvres littéraires ou musicales de nos auteurs » est mis à votre disposition. C’est-ici que vous déposerez vos titres et liens d’achat ainsi que le lien de votre page de présentation.
  • De manière générale postez dans les bonnes sections.
  • Pour offrir de courts résumés ou extraits de vos livres : postez dans l’espace « Extraits de vos livres ».
  • Les illustrations de textes sont permises mais ne doivent toutefois pas se multiplier et rester dans un format raisonnable.
  • Les illustrations de commentaires ne présenteront que des smileys ou images de petite taille. Pour cela les redimensionner par une hauteur de 150 dans l’outil de réglage de la barre d’écriture.
  • L’utilisateur doit veiller à respecter les règles. Le forum n’étant pas équipé d’un contrôle automatique, tout contrevenant à ces règles pourra faire l’objet d’une désactivation sans sommation.
  • Les textes doivent présenter une orthographe et un français corrects.
    En cas d’hésitation, la catégorie « débutants ou nouveaux auteurs » est faite pour eux, nous pourrons les aider.
    Les textes de la catégorie « Espace Auteurs » qui présenteront une écriture-aubergine méritant d’être corrigée seront basculés d’office dans la catégorie nouveaux auteurs, où ils ne seront accessibles à la lecture qu’au comité de lecture et à l’auteur, et ce jusqu’à correction. De très bons supports en ligne permettent une bonne correction de base. (ex Scribens)
    NB : pour l'instant nous n'étudierons le cas d'une seule personne à la fois pour vérifier le fonctionnement des permissions (13/07/2016)

  • Nous somme moins rigoureux sur l’orthographe des commentaires. Soyez indulgents avec ceux et celles qui s’investissent beaucoup dans les commentaires. Il est compréhensible qu’un grand nombre de commentaires ouvre la porte à davantage de fautes de frappe et d’accord. L’exigence donne la préférence à la vigilance des sujets postés.
  • Les abréviations sont tolérées en commentaire, à condition que tous puissent les comprendre, le langage SMS-cornichon est proscrit.

Art.2 - Vie en communauté et bienséance/Le commentaire

  • Respecter autrui
  • Être membre de ce forum implique de participer à un échange constructif en lisant et commentant les textes d’autres membres. Humour, cordialité, politesse et arguments sont les fées qui feront de ce forum un endroit où il fait bon vivre.
  • Un commentaire doit être éclairé. Vous pouvez proposer votre avis, poser des questions, n’oubliez pas qu’une simple virgule replacée correctement clarifie le sens d’une phrase et supprime même ce qui peut passer pour une erreur.
  • Vous êtes évidemment invités à signaler des erreurs, expliquer une règle que le membre pourrait ne pas avoir intégrée, mais ne faite pas que relever les fautes d'orthographe, ce serait mal perçu.
    Il faut mesurer aussi ce qui est important. Il est vrai que chaque auteur a un but différent en partageant ses textes. Si les textes sont proposés à votre lecture par un auteur qui se frotte à l’édition, il sera peut-être heureux que vous fassiez une correction, aussi un auteur connaissant ses lacunes et désireux de faire des progrès en étant corrigé peut le signaler dans sa présentation.

  • Cependant, la politique de ce forum implique que les textes s’adressent avant tout au lecteur, ceux-ci doivent être proposés au renard alléché avec un minimum de faute.
  • Intéressez-vous à l’auteur, questionnez-le, la présentation est en partie faite pour cela. De jolies amitiés peuvent naître.
  • Les commentaires douteux, racistes, blessants, agressifs, violents, prêtant à confusion peuvent faire l’objet d’une suppression de compte. Ce forum est avant tout un lieu de détente, les sujets qui pourraient être interprétés comme étant tendancieux doivent comporter une note explicative de l’auteur signalant que le récit n’a pas pour vocation de délivrer un message-putois.
  • Pensez aux mineurs, qui peuvent accéder au forum. Mesurez vos propos.
  • Le forum est constitué d’êtres humains qui ont leur sensibilité, (comité de lecture/administrateurs/modérateurs sont bénévoles. Tous sont aussi auteurs ! Ils ne sont pas disqualifiés de vos lectures, ils aiment recevoir vos commentaires comme tout un chacun. Ils ont également besoin de votre patience et de votre courtoisie reine des prés lorsqu’une demande n'est pas traitée avec la rapidité que vous souhaiteriez.

Art.3 - Le forum et ses règles

  • Vous devez prendre connaissance des règles, infos et tutos et respecter le règlement. Les mots bizarres en italiques doivent être renvoyés via le contact (au pied de page) avant votre validation… ils vous ouvriront l’accès aux espaces d’écriture (vous recevrez un mail lorsqu’un admin aura validé votre compte).
  • Pas de double-post. Seuls les textes correspondant à la série « Lulu » peuvent se trouver à la fois dans les défis et dans la catégorie « Lulu ».
  • Les furets, Claire Obscur, qui a créé votre espace auteurs, et Éponine vos hôtes (administrateur et modo) y ont leur blog : du côté Claire Obscur et du côté Éponine. Elles veillent à ne pas mettre leurs textes aux deux endroits, mais l'annoncent dans la partie auteur par un lien direct.
  • Le forum n'est pas un panneau publicitaire, tout compte créé à cet effet sera supprimé.
  • Seuls les émoticônes intégrés au forum sont permis dans les titres ou les signatures.
  • Avant de poser une question, vérifiez si elle a déjà été traitée dans les TUTOS ou posée dans les INFOS. Pour toutes les questions techniques, un groupe d’entraide FB "voyaginer" dit "le VOG" a été créé, si vous avez un compte Facebook signalez-le afin d'en faire partie !
    Sinon posez votre question par le biais de votre messagerie (Aux modérateurs, admins), ou par la Chatbox via l’accueil.

  • Les membres commentent sous les textes. Les invités commentent dans l’espace « commentaires des visiteurs » en n’oubliant pas d’indiquer le nom de l’auteur et le titre de l’œuvre commentée (ne copier pas le texte SVP).
  • Les commentaires de texte par MP sont à éviter, ce forum étant un forum d’entraide, si un lecteur pose une question ou si quelqu’un a à cœur de souligner courtoisement une coquille, l’auteur la rectifie, ou explique son point de vue dans le commentaire. Pour les choses plus ardues, renvoyez toute demande au comité. Cela profite ainsi à tout le monde. Le comité est ouvert aux bonnes volontés.
  • La présentation : elle est obligatoire pour rejoindre les différents groupes des auteurs. Sans cette présentation sel et poivre, vous n'aurez pas accès aux autres espaces d’écriture. Une fois inscrit, vous avez deux semaines pour la terminer. Il n'y a pas de fiche type. Vous pourrez la modifier autant de fois que vous voulez. Votre présentation sera lisible par tous les visiteurs, elle présentera ce qui vous semble opportun, mais surtout qui vous êtes en tant qu’auteur.
    Voir le dispositif à suivre pour les nouvelles inscriptions : Clic ICI

  • Postez vos sujets dans les catégories concernées, en cas de doute interrogez le groupe admin/modo.

Art.4 - Comptes et radiation.

  • Une demande de changement de pseudo peut se faire via le groupe admin/modo de manière à être traitée efficacement. Elle est autorisée rarement et seulement après justifications !
    Le changement de pseudo fera l'objet d'une annonce dans la section "Infos" du forum.
  • Toute suppression de compte sera décidée par les admins et modos… et contrairement au petit message automatique de radiation, aucune explication au motif de renvoi ne vous sera donnée car elle résultera uniquement du non-respect répété des articles de ce règlement, et/ou des avertissements ignorés.
  • Seront supprimés
- les comptes n'ayant plus d'activité depuis 1 an
- les comptes ne respectant pas les règles du forum
- les comptes n'acceptant pas la NewsLetter dans leur profil (seul moyen pour nous de vous tenir au courant de l'évolution du forum.

  • Seront automatiquement désactivés* :
- les comptes inactifs 15 jours après inscription
- les comptes non régularisés (règlement + présentation) dans les 15 jours après inscription
- les comptes ne s'étant plus connectés sur le forum depuis 3 mois
- les comptes n'ayant plus d'activité depuis 6 mois
*En cas d’une réactivation souhaitée contactez-nous par le "contact" du forum ou via FB.

Art.5 - L'administration et vous

Pour garder une bonne ambiance. Les décisions des admins et modos doivent être respectées.
Si vous avez des remarques générales à faire ou voulez apporter votre aide sur l’esthétique du forum contactez nous uniquement par MP (ou via contact en pied de page).

Les membres choqués par des propos qu’ils jugent inconvenants pourront prévenir un Modo par MP. Celui-ci pourra traiter le sujet ou en informer l'administration et prévenir l’auteur du sujet concerné.
Le groupe admin-modo se réserve le droit de bannir temporairement ou définitivement le(s) responsable(s)irrespectueux des personnes et de la vie privée, même sans infraction atomique des autres règles.

Conseils annexes

Ce règlement n'est pas exhaustif est peut être modifié à tout moment. Les modifications seront annoncées. Le non respect des nouvelles règles annoncées dans les infos pourra aboutir à un bannissement si l'avertissement est ignoré.

  • Ce forum est un lieu d'accueil et de partage tenu par des amateurs en matière d'informatique, Il n'a pas pour vocation de devenir un "mémoire" de vos textes... En cas de fermeture impromptue de l'espace Auteur pour X raisons, aucun texte ne vous sera rendu. Il est donc de votre responsabilité de les enregistrer dans votre ordinateur ou de les écrire sur vos réseaux sociaux.
  • Si ce sont les Administrateurs qui décident de fermer le forum, vous recevrez une Newsletter et un message sera mis dans le VOG de FB pour vous informer afin que vous avisiez de la suite à donner à vos textes. À vous de ne pas négliger la lecture des informations mises à votre disposition.
  • De même en cas de fermeture de l’hebergeur forumactif : tout le site est perdu ; sauvegardez régulièrement ce que vous souhaitez conserver.

Une fois ce présent règlement lu, si vous voulez vous inscrire :
Merci d’envoyer « Lu et accepté » avec la liste des mots insolites copiés dans le bloc notes, votre Pseudo souhaité (ou celui utilisé lors de votre inscription) et votre adresse mail (ibidem) en cliquant sur le lien Contact ci-dessous en pied de page.


Merci de votre attention,

Claire O