Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination)

Forum pour auteurs et artistes
 
 AccueilAccueil  Accueil  Espace Défis Publics  Livre des commentaires (visiteurs)   L'Espace Défi   Espace des auteurs   Articles/Édito/Livres de nos Auteurs  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Mon pays ? Vous voulez que je vous en parle ? 2/2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire Obscur
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 10/01/2016

11022017
MessageMon pays ? Vous voulez que je vous en parle ? 2/2


photo prise sur FB de Lafée JSG, ça ne m'étonnerait pas. 


1er épisode ici

M. Mr et madame M… autres personnages merveilleux sur cette planète. J’M, tu M, il/elle M, ils M ; elles M aussi bien sûr !… Pour le nous, c’est une autre paire de manches, il est très difficile que tout le monde M la même chose, ou la même personne en même temps, et pour le vous, alors n’en parlons pas… comment voulez-vous l’ordonner à plusieurs personnes ? Si c’était possible on le saurait !
N… celui- là, ce que je vais vous dire va vous surprendre, N est la grande copine des M… Ils sont toujours ensemble, à se frôler, marchant côte à côte, souvent même main dans la main… c’est bizarre hein, et puis tout à coup N se déchaîne et M disparait ! Dès fois, ici dans ce pays on rêve au grand jour où on pourra entendre « Chers auditeurs nous avons une grande nouvelle à vous annoncer : la N M… ! »   Vous vous rendez compte, plus de grise mine, plus de tête de papier mâché ! Que du bonheur !
O, direz vous alors à ce moment là ! O comme c’est beau… O j’avais soif de ça ! Notre O est si désaltérant, rien qu’à le dire j’en ai l’O à la bouche !
P, il a été créé pour le trop Plein (émoticône grand sourire gêné) ben parfois faut que ça s’évacue !
Et par quoi croyez-vous qu’il est toujours accompagné ? Parce que l’un ne va pas sans l’autre… Essayez pour voir…. Vous serez bien embêtés lorsque vous aurez fait un P, sans PQ pour…
Mais ne croyez pas que le Q ait un rôle inintéressant ou moindres, que nenni… Il a son importance tout autant que l’R. Si on dit « oh, celui-là il a du Q », croyez-moi, c’est positif. Sauf quand ils sont deux frères… on sait pas pourquoi ils deviennent QQ !
L’R qui nous offre son bol vivifiant rempli d’oxygène… parfois ils se trompe dans le dosage et du coup on devient tout bizarre, et on nous dit « oh, ben tu manques pas d’R toi !!! »
S, est-ce ? Sinueux, hein, celui-là avec ses questions qui n’en finissent pas ? Est-ce que ? Où est-ce ? Est-ce que c’est droit ? Lui qui siffle un R de serpent ? Mais voilà il entrelace si bien ceux qui S’M
Ça, le T peut le dire. Il n’y a rien de plus fiable qu’un T. Planté dans le sol, il vous donne l’heure, et même l’heure du T, il sait s’occuper des angles aussi, les arrondir au besoin. Il sert de tuteur, de repère. En fait il prend la mesure des choses et quand c’est nécessaire il se T. Alors tu te T toi, ou pas ?
U…uh, ou uh, allez hop il faut y aller. Et plus vite que ça ! Et puis, je l’aime bien le U, moi, depuis qu’il existe le G la ramène moins.
V… chaque fois que je le croise, j’essaie bien de voir ce qu’il me montre, mais je ne vois jamais rien… et pourtant il insiste, Vé, vé, avec l’R conquérant, celui de Marseille.
W, bon alors lui il le fait en double, il insiste bien, alors ça souffle un peu et du coup on est tout ébouriffé et tout éclaboussé. Tiens, comme quand on est à Marseille avec la mer et le Mistral. Elle est pas belle la vie ? Mais il a été créé pour les wagons. Pour prendre le train et aller à Marseille chercher du sawon… le sawon, c’est plus costaud que le savon ! Et puis ça aide bien quand il fait un tour chez le C.
Ah, mais, en parlant de vie… J’aimerais tant qu’on m’habille moi aussi de pleins et déliés, qu’on trouve une lettre à mon ambigüité nue. Je sais qu’il faut que je représente un clair-obscur, mais ça fait un bout de temps que j’attends que le Dieu de la plume me donne un nom, une forme, un habit, j’attends, j’attends… Je me mets à crier,
Donnez-moi un nom, donnez-moi un habit, donnez-moi ma…
 - Oh, ça va pas non ? En voilà un vacarme, tu vas la fermer oui ! Y en a qui veulent dormir ici…
J’ouvre un œil vaporeux… Mais où suis-je ? Quoi qu’SSSSS ? Je vois un barreau, un autre, et puis un autre, je suis allongé sur un lit miteux, et pour tout vous dire... dans une merde noire.
Je suis en prison. J'ai volé un livre. Je voulais apprendre les mots, à lire et à écrire.
Même si je n’ai pas encore d’habit pour la lettre Claire-Obscure que je suis, Je voulais m’entraîner. Je préférais quand je nageais dans les encres de toutes les couleurs, au milieu des lettres des pages de ce pays… Ce pays de lettres à caractère qui sont mes amies….
Je sens un poids sur la poitrine… je baisse les yeux, il y un gros tas d’alphabet qui gigote et me fait signe… Ben, m’en voulez pas les amis… Mais moi j’y retourne !
Où en étais-je déjà ? Ah oui, je me rappelle c’était le X... Oh, là,  je vous laisse lâchement trouver des raisons au X qui ne manqueront pas de s'installer dans vos jolies têtes.
Oui je sais, il a aussi Le Y grec qui parle une langue à laquelle je ne comprends rien, Je sais juste que parfois je l’entends pleurer, un peu comme le ferai notre I et qu'il lève ses deux bras vers le ciel comme un exilé prie pour que sa terre d'accueil l'accepte comme si elle était sa mère.
Quand au Z....zzzzzzzz !  

Je rêve que je reçois ma lettre. Je vais enfin faire la farandole avec les autres dans une danse des mots. ☺

_________________
Écrit par Claire Obscur     Tous droits réservés ©️


Vous inscrire, participer aux défis, écrire, commenter, c'est ici
Commenter sans vous enregistrer c'est ici
En bref pour tous ! But de La Vie : naître pour mourir. Zut, vous ne saviez pas ? J'ai bien dit "but de La Vie", pas " de ma vie"       
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagination.forumactif.org
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Mon pays ? Vous voulez que je vous en parle ? 2/2 :: Commentaires

avatar
Re: Mon pays ? Vous voulez que je vous en parle ? 2/2
Message le 05.03.17 16:28 par Vividecateri
dansons maintenant je n'avais pas vu ce texte ...ici kissous
avatar
Re: Mon pays ? Vous voulez que je vous en parle ? 2/2
Message le 05.03.17 17:35 par Claire Obscur
Merci de ta visite, ben en manque de muse à part mon poème d'hier, j'essaie, quand j'ai le courage de poster au moins les anciens textes, pas si vieux que ça quand même !!! alien ici après une pluie de misère un coin de ciel bleu !!! bon je vais refaire mon encrier !
Smoutch !
 

Mon pays ? Vous voulez que je vous en parle ? 2/2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination) :: Du côté Claire Obscur :: Nouvelles-
Répondre au sujetSauter vers: