Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination)

Forum pour auteurs et artistes
 
Au Clair de la Lune. La sculpture > anecdote Bouton19  AccueilAccueil  Accueil  Dernières imagesDernières images  Espace Défis Publics  Livre des commentaires (visiteurs)   L'Espace Défi   Espace des auteurs   Articles/Édito/Livres de nos Auteurs  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Au Clair de la Lune. La sculpture > anecdote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire Obscur
Admin
Admin
Claire Obscur

Date d'inscription : 10/01/2016

Au Clair de la Lune. La sculpture > anecdote Empty
18022016
MessageAu Clair de la Lune. La sculpture > anecdote

Au Clair de la Lune. La sculpture > anecdote Au_cla11

Pin cembro. Environ 30 cm. Faite en 1992
     
      C'était ma 2ème sculpture, je flottais encore entre ma vie d'avant et mes rêves. J'avais failli mourir, quand je me suis réveillée, mes aspirations avaient changé.
J'avais décidé que je ferais ce que je voudrais. Et ce que je voulais, c'était sculpter. Je ne savais pas pourquoi.
J'écrivais depuis longtemps, je dessinais, je peignais à des heures impossibles et depuis, je dirais, la nuit des temps. J'avais fait du théâtre, des costumes, écrit et réalisé des mises en scènes. Cela se faisait en silence ou pendant que les enfants étaient à l'école, ne pouvant consacrer que peu de temps et préférant utiliser les débuts d'après midi à peindre à la lumière du jour.
Je suis entrée dans un atelier, un mardi après midi... et c'est là que mes trois enfants, le dernier avait 3 ans, ont vu des copeaux de bois envahir la maison et petit à petit ...sauter dans leur soupe... un établi au milieu du salon  à 2 mètres de la table où ils mangeaient... quand j'y pense ! Mais j'avais décidé que cette activité là, je le ferais avec eux, devant eux... et pas seulement quand ils ne seraient pas là, ou quand le dernier dormait, ou le week-end dans le jardin... NON! je voulais sculpter tout le temps, comme si ma vie en dépendait... comme si elle était mon eau. et je terminai ma première sculpture, avec la deuxième déjà en tête. Et puis aussi autre chose en tête... oser les expos et peut-être plus encore...
J'avais tapé comme un sourd sur mon premier billot de bois... hors de question que je perde 1 mois à enlever tout le bois en trop de la deuxième, avec une petite gouge... La tronçonneuse devint mon nouveau jouet... je l'adorais !

Bien sûr, avec la sculpture, il y a un poème, sinon, elle ne serait pas née... Je tricotais les mots aussi pour l'habiller. L'un, jamais, n'allait sans l'autre. Je commençais à comprendre comment écrire les sculptures et sculpter les mots...

Ce bois de pin cembro vient de Maurienne, il pousse à très haute altitude. Ses feuilles sur le rameau forment 5 doigts. d'où son nom... cinq brins. Son bois est très odorant, d'un jaune profond qui vire orange/brun ensuite. Il a la particularité d'être assez facile et tendre à sculpter, mais offre de grandes surprises quand les ciseaux rencontrent un nœud..; si l'on ne prend pas garde, il se pourrait bien qu'une bonne gouge se casse... il suffit de peu, pour que le beau fil de la lame s'ébrèche... C'est un beau, très beau bois. Moi en tout cas je l'aime. Mais c'est un bois protégé, alors il n'est pas toujours aisé d'en avoir. Certaines communes ont un droit de coupe, mais il reste très contrôlé. J'ai eu plusieurs fois de la chance.

Voici le lien du poème


https://voyagination.forumactif.org/t76-au-clair-de-la-lune?tt=1


Dernière édition par Claire Obscur le 02.03.16 0:50, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://voyagination.forumactif.org

 Sujets similaires

-
» Souffrance intérieure, la sculpture et anecdote.
» Au Clair de la Lune. Le poème.
» Au Clair de la Lune. Le poème.
» Balade au clair de lune
» Le secret de la vague. Sculpture et anecdote.
Partager cet article sur : reddit

Au Clair de la Lune. La sculpture > anecdote :: Commentaires

Vividecateri
Re: Au Clair de la Lune. La sculpture > anecdote
Message 18.02.16 15:26 par Vividecateri
Ben dis donc quel beau travail!!!!et quand tu as pris la tronçonneuse ils étaient aussi à table????bien je vais lire ta poésie...kissous
Claire Obscur
Re: Au Clair de la Lune. La sculpture > anecdote
Message 18.02.16 15:36 par Claire Obscur
Non, pas quand-même ! Razz la tronçonneuse c'était dans le jardin, quand ils étaient en classe. et ça fait pas des copeaux, mais de la sciure horrible... pas bon dans la sousoupe ça ! Merci de passer Vivi !
EPONINE52
J'adore découvrir tes sculptures et j'aime aussi beaucoup les explications que tu nous fournis ! Je t'imagine bien plantée au milieu de la salle avec les enfants à table, tronçonneuse en mains, les cheveux en bataille, toute à ton oeuvre affraid  ! Je comprends aussi qu'il t'était indispensable de créer tout le temps ! Je l'admire ta sculpture et vais de suite la poster sur le SG et pis après j'vais lire et partager ton poème aussi !! BONNET A RAS DE TERRE ClaEpo pour ce chef-d'oeuvre si évocateur ! Gros bisous et douce soirée loin de ce monde emberlificoté ! A bientôt !!
Claire Obscur
Re: Au Clair de la Lune. La sculpture > anecdote
Message 18.02.16 19:51 par Claire Obscur
Et moi j'ai passé la journée à me demander pourquoi les MP n'arrivaient pas à destination, pourquoi les plumes ne marquaient pas "toujours" les nouveaux sujets... Du coup. Enfin je ne me suis pas que "demandé" mais torturée à faire des essais, j'ai crée un lien différent avec une nouvelle plume pour les Nouveaux sujets.. mais c'est pareil... mais je ne m'avoue pas vaincue... heureusment que vous êtes là toutes les deux ? t'as vu Vivi est passée plume de fer puis maintenant elle est plume d'or !!! hihihi, ça doit être le site qui génère ça... parce que j'ai vu nulle part dans l'admin ces qualifications !
Bon je suis bien contente si tu aimes mes anecdotes sur les sculptures.. parce qu'elles sont le souffle de vie de leur construction... ça me paraît important. Alors tant mieux si tu me suis sur ce chemin... Un jour je t'emboîterai peut-être le pas sur ta musique... Il faudrait qu'on puisse trouver comment mettre du son... plus tard...
EPONINE52
Claire Obscur a écrit:
Et moi j'ai passé la journée à me demander pourquoi les MP n'arrivaient pas à destination, pourquoi les plumes ne marquaient pas "toujours" les nouveaux sujets... Du coup. Enfin je ne me suis pas que "demandé" mais torturée à faire des essais, j'ai crée un lien différent avec une nouvelle plume pour les Nouveaux sujets.. mais c'est pareil... mais je ne m'avoue pas vaincue... heureusment que vous êtes là toutes les deux ? t'as vu Vivi est passée plume de fer puis maintenant elle est plume d'or !!! hihihi, ça doit être le site qui génère ça... parce que j'ai vu nulle part dans l'admin ces qualifications !
Bon je suis bien contente si tu aimes mes anecdotes sur les sculptures.. parce qu'elles sont le souffle de vie de leur construction... ça me paraît important. Alors tant mieux si tu me suis sur ce chemin... Un jour je t'emboîterai peut-être le pas sur ta musique... Il faudrait qu'on puisse trouver comment mettre du son... plus tard...
Pour plume d'or et plume de fer je croyais que c'était toi qui avais fait ça ! moi j'en ai pas de plume de rien du tout ! mince alors ! hi! hi! j'me sauve parce que tu m'attends sur Skype !!  lol!
Claire Obscur
Re: Au Clair de la Lune. La sculpture > anecdote
Message 19.02.16 20:18 par Claire Obscur
Eponine, nous on a les plumes des chefs !!! regarde toutes tes étoiles !!!hihihi, non j'ai pas trouvé où ça se planque ce truc !!! Bisous !
Vividecateri
Re: Au Clair de la Lune. La sculpture > anecdote
Message 20.02.16 10:33 par Vividecateri
maintenant j'ai retrouvé mon avatar et je suis plume d'aigle c'est marrant kissous
Claire Obscur
Re: Au Clair de la Lune. La sculpture > anecdote
Message 20.02.16 15:06 par Claire Obscur
Vivi, oui j'ai trouvé où se cachaient les plumes !!! j'ai changé le plomb, le cuivre, le bronze, l'argent et l'or en pioupiou, poussin, faisan, paon,Aigle royal et ...Phoenix ! En fait je voulais le désactiver ce truc, mais on peut pas... ou alors il faut "supprimer" le concept...  En fait j'ai changé aussi le nombre de textes.... hihihi, pour être plume d'or il fallait avoir écrit 2000 messages !!!! c'est nul de toutes façon !!! c'est comme le système de vote et de note, ça j'ai pu le désactiver ! Voili voilou, tu sais toutou Eliott !
Vividecateri
Re: Au Clair de la Lune. La sculpture > anecdote
Message 20.02.16 16:03 par Vividecateri
ouaf ouaf!!!!! okkkkkkkkkkk! kissous
EPONINE52
Claire Obscur a écrit:
Eponine, nous on a les plumes des chefs !!! regarde toutes tes étoiles !!!hihihi, non j'ai pas trouvé où ça se planque ce truc !!! Bisous !
bounce bounce bounce Yep !!! des vrais indiens !! j'ai regardé toutes les plumes avec les étoiles c'est comme ça que j'ai vu que j'étais plume de paon ! cool ! bisouuuuuuuus  Very Happy geek jocolor queen king Like a Star @ heaven
 

Au Clair de la Lune. La sculpture > anecdote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination) :: Du côté Claire Obscur :: Sculptures-
Sauter vers: