Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination)

Forum pour auteurs et artistes
 
 AccueilAccueil  Accueil  Espace Défis Publics  Livre des commentaires (visiteurs)   L'Espace Défi   Espace des auteurs   Articles/Édito/Livres de nos Auteurs  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 .. Mes premiers pas ici avec le dernier thème "d'Ipagination" pour ne pas l'oublier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vividecateri

avatar

Date d'inscription : 22/01/2016

23012016
Message.. Mes premiers pas ici avec le dernier thème "d'Ipagination" pour ne pas l'oublier

Et voilà....
Je sais que vous connaissez le texte, c'est mon dernier né... Avant de penser au défi de "Voyagination". Si j'ai le temps...
C'est pour marquer le premier pas de Vivi ici, et ne pas oublier: "Ipagination".

Sans ce site nous ne nous serions pas, pour beaucoup, connus, appréciés et surtout, devenus amis.
Je remercie tout le monde! Les administrateurs et les amis. Les anciens et les nouveaux "hohohoho y a qu'un cheveu sur la tête à Mathieu... "hihi! Kissous de Vivi
Carpe diem!

Imaginez...Vous voilà à la place de Jean de La Fontaine... Écrivez une fable de notre époque, en y mêlant un élément contemporain (la télé, le train, l’ordinateur...).
Choisissez la forme qui vous sied (en prose ou en vers), le récit que vous voulez, mais n’oubliez pas la morale de l’histoire ! En cela, vous serez fidèle à Jean de La Fontaine...
Et surtout, amusez-vous !

Atelier animé par Ellya et Lilas




Pour le meilleur ou le pire…

On apprend à aimer dans les poèmes ou les chansons.
Mais l’image de l’amour se trouve parfois dans les écrans. Les metteurs en scènes sont des poètes à leurs manières, des poètes de l’image.
Ils se servent des images au lieu de se servir de mots.
Comme les musiciens, ils donnent un rythme à des sentiments.
Pourtant la plupart les gens ne sont ni poètes, ni musiciens, ni scénaristes…
Alors !
Ils rêvent de plus en plus devant les écrans…
Je me demandais l’autre jour, en me baladant, pourquoi certaines personnes qui sont pourtant en bonne santé et ont une vie facile, sans trop de dettes ni d’ennuis.
Ne sont pas satisfaites, ni heureuses de leurs vies…
Un tel voudrait être riche, un autre voudrait être peintre, médecin ou écrivain.
Beaucoup voudraient tellement être reconnus et aimés…
Un jour, une dame me tint ce langage :
- Cet homme me lasse !
J’en ai assez de mon époux.
Assez, des heures qu’il passe devant l’ordinateur ou la télévision.
Dès qu’il est à la maison après son travail, juste après le dîner, il s’écroule sur une chaise ou dans un fauteuil avec son portable sur les genoux.
Il allume une cigarette souffle des horribles bouffées puantes, et s’enfonce dans une sorte d’hébétude muette devant l’écran de ces démoniaques inventions.
Il passe sa soirée sur les réseaux, sur des sites ou en regardant des films.
C’est une brute, c’est à peine s’il m’embrasse, ou me demande comment je vais, moi, qui l’ai attendu toute la journée.
Je suis pour lui, devenue un meuble!
En l’écoutant, l’idée me vint que ce : « A peine il m’embrasse » était certainement un baiser léger de l’habitude, mais aussi de la certitude.
Il y a beaucoup d’amour et d’honnêteté, je crois dans l’abandon avec lequel cet homme, fatigué de son boulot, se laisse aller à montrer sa lassitude.
Mais dans l’univers de la sensibilité où l’imagination joue un grand rôle, les choses les plus simples sont souvent les plus difficiles à comprendre…
Apprenez Madame, que c’est une erreur d’attendre son époux, comme on attend un feu d’artifice.
Sachez que pour un homme, l’amour de la femme qu’il a épousée pour le meilleur ou pour le pire est peut-être moins une fête qu’un repos…

_________________
Vivi: Texte protégé.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

.. Mes premiers pas ici avec le dernier thème "d'Ipagination" pour ne pas l'oublier :: Commentaires

Je l'avais lu et commenté ailleurs, j'en avais retenu une sorte de double sens qui au premier abord, m'avait amusée... et puis en le relisant ici, le voilà qui me fait froid dans le dos...
Peut-être parce que je  suis un peu trop derrière l'écran en ce moment, et je deviens le "monsieur" en question... Je me demande alors, est-ce que la lassitude nous rend tous aussi indifférents aux autres, et même à ceux qu'on aime... Et une autre question pousse la première dehors et me crie.... Mais cette lassitude n'est-elle pas un prétexte pour que les personnes déjà très indifférents trouvent un confort dans cette excuse qui leur donne le pouvoir de s'enfermer dans leur coquille... qui en jouant aux boules ou aux cartes, qui en faisant de la montagne... qui en s'adonnant à toutes sortes de passion égoïstement... et tu sais quoi ? Glip ! Qui en écrivant... j'en ai les cheveux qui se dressent sur la tête. Et peut-être aussi, que la personne qui a éprouvé ce sentiment d'être un meuble, lassée de ne sentir que ça, prend aussi le chemin de développer une passion quelconque qui l'éloignera de la vraie vie... Heu, 2 h du matin... je sais pas si je raisonne ou si je divague !!! Bisous ! en tous cas, relire, met parfois d'autres points en relief, pourtant  passés inaperçus la première fois...farao lui aussi là, plus on le voit, et plus on se pose des questions sur lui, hihihi !
Ma chérie faut pas trop te faire du mouron sur ce texte!!! c'est une fable et pis c'est tout...
Ah mais je vois des soulignés yes il y est alors le correcteur LOL Sorry kissous Sa Majesté dit: pour le logo du bleu car je lui dirai des mots bleus... (Christophe)
@Vividecateri a écrit:
Ma chérie faut pas trop te faire du mouron sur ce texte!!! c'est une fable et pis c'est tout...
 Oui bien sûr, mais les fables et tout ce qu'on écrit peuvent faire réfléchir, je suppose que comme je n'écris plus beaucoup en ce moment, je gamberge sur les textes des autres, et pis p't'êtr'bien qu'c'est ma nature de gamberger quand je ne peux pas gambader !!! turlututu !

je me suis permis aussi de supprimer la partie suivante de ton texte qui concernait le site... Mais je te réponds tout de suite en MP ! Bisous ! cheers
Coucou Viv, je me suis permis de changer le titre de ce post, parce que je suis le nez dans l'agencement interne du site.. comme ton titre portait le nom "Défi" ça prêtait à confusion avec l'espace" défi"Mais j'ai gardé l'idée essentielle de ton titre.
Kissous
no problem... Kissous
Very Happy J'ai adoooooré relire ta fable pleine justesse ! Non seulement, l'encyclopédie de d'Alembert et Diderot rougirait devant ton immense savoir mais de plus, tel Gandhi, tu es également une sage !!  Laughing Je le trouve très pertinent, certes l'amour ne doit pas être une habitude ni une certitude  affraid ! Foi de Cri-cri BONNET A RAS DE TERRE ma Vivifiée ! j'ai lu que toi aujourd'hui comme j'ai eu de la visite, j'ai rien fait à part boire du café et rigolé !! C'est pas bien mais je vais essayer de me rattraper ce soir ! Bon livraison illico presto sur le SG! Gros bisous et douce soirée à toute ta maisonnée et à bientôt !!!! bounce I love you I love you cat jocolor geek
cheers lol! geek
je vais pas répéter les coms, je préfère mettre des rigolos afro
@Sortilège a écrit:
cheers lol! geek
je vais pas répéter les coms, je préfère mettre des rigolos afro
tu as raison ! geek
 

.. Mes premiers pas ici avec le dernier thème "d'Ipagination" pour ne pas l'oublier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination) :: Espace auteurs :: Nouvelles-
Sauter vers: