Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination)

Forum pour auteurs et artistes
 
pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans Bouton19  AccueilAccueil  Accueil  Dernières imagesDernières images  Espace Défis Publics  Livre des commentaires (visiteurs)   L'Espace Défi   Espace des auteurs   Articles/Édito/Livres de nos Auteurs  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire Obscur
Admin
Admin
Claire Obscur

Date d'inscription : 10/01/2016

pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans Empty
04112016
Messagepastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans

Une petite explication s'impose.

Je n'ai jamais pratiqué mes séances en dilettante. Mon désir a toujours été de donner des outils aux élèves pour qu'ils arrivent un beau jour à se débrouiller seuls.

Je proposais très peu de stages, préférant le travail régulier et assidu à l'année. Il permet d'installer des acquis et des bases par la répétition et la mise en évidence d'une technique qui fait défaut, ce que le stage ne permet pas. En revanche ce dernier est intéressant lorsque des bases essentielles sont acquises et que l'élève veut approfondir ou améliorer sa technique, voire en découvrir une autre répondant aux mêmes bases.

En regardant ce que vous allez voir ci-dessous, ne croyez pas que les enfants réalisent un projet en une séance !

l'atelier est hebdomadaire, avant d'en arriver là, ils sont passés par toutes les étapes d'apprentissage: observation d'abord, par des petits exercices ou des démos ludiques, ou études (visuelle) en extérieur, contour, remplissage en ombres et lumières au crayon, puis étude des couleurs en une seule technique. Le mélange des techniques dans un premier temps est perturbateur pour installer les bases. La plupart des enfants préfère la couleur, et je les guidais vers le pastel sec dans la marque Rembrandt, qui est une bonne façon d'habituer son oeil et sa main aux différents atouts de ce matériau. Si cette pâte n'offre pas la dureté des pastels trop secs et difficilement miscibles, celle-ci permet de bons mélanges et, à sa saturation, une recouvrance aisée par d'autres marques plus poudreuses comme Schminck et Sennelier deux marques d'excellence que les non-débutants adopteront très vite. 


Il y a des enfant prédisposés à l'observation, d'autres au dessin, d'autres aux couleurs, d'autres à la vitesse d’exécution, mais tous peuvent arriver au bout de quelques mois à réaliser de très beaux travaux. En 2ème année l'enfant quitte le modèle commun et choisit son modèle personnel pour un suivi particulier, mais toujours au sein du groupe, profitant ainsi de l'avancée des autres. Il avance selon son rythme personnel. Je suis là, je les guide, leur fais des petits modèles en direct, si nécessaire, qu'ils s'entraînent à reproduire sur une feuille d'essai,  puis le font sur leur dessin. Cela peut aller de quelques semaines à quelque mois... Mais contrairement à beaucoup d'adultes, les enfants sont presque tous patients quand ils ont à cœur un projet.

Bonne visite.

Mille excuse pour la qualité des photos qui sont pour la plupart prises pas les parents dans leur cadre avec la vitre, ce qui occasionne des reflets. Et si d'aventure je me suis trompée dans l'attribution des prénoms, et que les auteurs s'en aperçoivent me le signaler. Je ne me rappelle pas de tous les prénoms non plus. Je peux apporter des précisions à tous moments.



pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans Canard12

Le canard de Mélanie. 7 ans 1er pastel


pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans Clymen13

Le dragon de Clément Chemin, vous pourrez voir son évolution aux cours des années car il est resté fort longtemps dans mes cours. Je ne crois pas que c'était son premier pastel. ici il a 7 ans environ, et il avait commencé à 5 ans et demi. Enfant hallucinant.

pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans Ycureu13
Solène Lugou 7 ans.  Soeur aînée d'une fratrie de trois enfants adorables et d'une patience incroyable.  

pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans Ourson13
Panda roux 1er pastel personnel de... la petite soeur de Louane de Paladru.


pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans Pastel16

1er pastel d'Éléa Carlin 7 ans à Bilieu, héhéhéh joli, mais elle ne l'aimait pas trop !!!!

pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans Pastel14
Pastel collectif de débutant groupe du mercredi, réalisation étape par étape, difficile car si un enfant manque, c'est la galère pour lui faire rattraper le retard alors que les autres veulent avancer... mais ça se fait !
pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans Premie13
Pastel collectif de débutant groupe du samedi

pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans Tortue12
Florian ou Arnaud ou Maëllys, houps je ne sais plus, mais c'était son 1er pastel perso et un tout petit bout de chou. même groupe, même âge mais je sais plus... je crois lire Florian 7 ans... alors ça veut dire que je me suis trompée dans l'auteur de l'autre tortue bleue à la cire...

pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans Tour_e12
Alexandre 6 ans et demi. heu, ce genre de choix était rare... et il s'en est vu !!! Mais têtu comme une mule, hihihihi!!!
pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans Vautou12
Laurianne Martinez travail collectif 1ère année Je ne sais plus si j'ai beaucoup de dessin en photo de Laurianne, mais elle est restée aussi un sacré bout de temps.. Dernièrement elle entrait dans une école de Bijouterie

pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans Chats_10

Pastel sec d'un petit brin de fille Anne Clair qui est restée plusieurs année aussi mais pas assez longtemps à mon goût car travailler avec elle était un vrai plaisir, vous verres plusieurs de ses travaux dans les ateliers suivants... elle devait avoir 8 ans et était-ce son premier pastel perso après une année de modèle collectif ? oui peut-être. Beau travail n 'est-ce pas ?


Dernière édition par Claire Obscur le 06.11.16 4:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://voyagination.forumactif.org

 Sujets similaires

-
» pastels gras à la cire. atelier enfants de 5/8 ans
» Atelier des débutants. de 6 à 9/10 ans
»  Atelier des 9/12 ans, 2 à 4 ans d'ancienneté.
» Atelier "Philo" et Illustrations
» suite de atelier "Philo" illustration.
Partager cet article sur : reddit

pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans :: Commentaires

Forum Les Mots z'arts Voyageurs. Un petit tour dans le monde des enfants... Des travaux de pastels sec de l'atelier 5/8 ans. Bonne visite !
pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans 3889-0039pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans 3902-gentlemanpastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans 3898-ta_clapWouah ! j'viens de le voir passer sur ton FB et j'ai voulu lire tout de suite ! c'est vraiment superbe ! J'adoooore le panda ! en fait je les aime toutes ! T'es vraiment douée pour apprendre parce que moi,  même avec des crayons spéciaux, en observant et tout et tout eh ben j'serais incapable de réaliser d'aussi belles toiles ! Les parents devaient être contents, déjà la ligne de fuite, j'arrive pas à la voir, bref j'suis nulle et pis c'est tout ! pourtant j'aurais aimé dessiner !! en tous cas Clairartiste CHAPEAU A RAS DE TERRE (ça me fait penser qu'il faut que je change mon avatar !) pour tous ces superbissimes dessins ! merciii du partage ! gros bisous et douce journée loin de ce monde déglingué ! A bientôt début de semaine prochaine ce coup là ce sera bon (pour qu'on se parle si t'es dispo aussi lundi soir ?) pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans 3905-0014 pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans 3885-respect pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans 3885-respect pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans 3885-respect  Very Happy I love you I love you I love you I love you
Oh, les parents, heureusement, oui certains étaient ravis, faisaient encadrer tout de suite et participait aux expos. D'autres faisaient la grimace lorsqu'un cours qui avait était par exemple plus orienté vers l'observation, ou que les enfants chahutaient ou n'avaient pas le pêche (si,si, ça arrivait !)et que le dessin avait peu ou pas avancé... et le pire de tout, c'est ceux qui se faisait tirer l'oreille pour apporter les tableaux à la salle d'expo. et qui en fin d'année, s'en allait sans jamais récupérer ce que leurs enfants avaient faits...; ça me rendait triste pour les enfants que j'avais vu s'appliquer, s'entraîner et recommencer plusieurs fois une partie de leurs dessins. Une fois il y a une dame qui voulait être instit qui a apporté un vase, une pomme et une fleur séchée, elle l'a posée sur la table au 2ème cours (parce qu'au premier, on n'a pas le temps de faire grand chose avec les nouveaux, les mamans parlent, on réponds aux questions on fait connaissance et j'explique surtout aux enfants comment on va procéder... la plupart atterrissent là en pensant qu'ils vont faire ce qu'ils veulent (même si j'ai eu les parents au téléphone avant, en leur expliquant mon procédé pour que l'enfant fasse lui-même le choix de venir dans ces conditions.)... or ce n'est pas mon fonctionnement, donc la maman pose ça sur la table devant son fils et lui dit d'un ton sec(à moi aussi) je veux que cela soit réalisé à la fin du cours, et elle est partie sans même attendre ma réponse. Le gamin m'a regardé désespéré. quand elle a été parti, (il avait 5 ans) il me dit, au bout d'un bon moment, moi je veux pas faire ça, je veux dessiner des voitures !!!! Je luis explique donc ce que j'ai dit plus tard à sa maman, qu'ici, il allait apprendre dans un cors collectif, et que je ferais tout pour l'amener à dessiner ce qu'il aime LUI, mais que ce n'était pas pour tout de suite. Il avait une trouille bleue de se faire disputer. j'ai affronté la maman, en luis diant qu'un enfant réussissait mieux quand il choisissait son sujet lui-même et que sa patience était décuplée...Très souvent d'ailleurs, même pour le modèle unique des débutants, je leur faisais voter lequel il voulait parmi ceux que j'apportais. Pfffff j'te jure.. pov'minot... Ok pour Lundi si tu veux !!!
Et si tu habitais dans le coin et que je te donnais des cours, tu ferais comme tout le monde, tu y arriverais. Sûre à 100% !!! Bisous merci de ta visite.
cela me donne envie de reprendre le pastel... je verrai quand il fera très froid... j'aurai peut-être un peu d'imagination... kissous c'est un plaisir de voir ton travail et ce que cela a apporté aux enfants
Oui, et moi ça me fait plaisir de revoir ce qu'ils ont fait. même si je n'arrive plus à mettre un prénom sur toutes les frimousses, et même si parfois, je ne sais plus qui à fait quoi, parce qu'il y a des sujets qui ont été choisis moult fois et faits par plein d'enfants et même adultes... du coup je ne sais plus de qui est la photo, car je n'ai pas toujours noté le prénom sous le dessin, comme une idiote... Pffff mais y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe pas, (et encore, pas sûr) ça m'agace quand même, la soeur de Louane par exemple avait un prénom qui sortait du commun et était super sympa (ça je m'en rappelle parce que je m'étais fait la réflexion), mais pas moyen de me souvenir..;(mémoire sélective)  ça me reviendra peut-être quand j'aurai moins mal à la tête. Bisous, et merci !!!pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans MsnTrucAstuce.free.fr352
 

pastels secs. atelier des enfants de 5 ans à 8 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination) :: Du côté Claire Obscur :: Les ateliers de Sylvie Claudepierre :: Cours Dessin-Peinture Enfants-
Sauter vers: