Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination)

Forum pour auteurs et artistes
 
La poupée Bouton19  AccueilAccueil  Accueil  Dernières imagesDernières images  Espace Défis Publics  Livre des commentaires (visiteurs)   L'Espace Défi   Espace des auteurs   Articles/Édito/Livres de nos Auteurs  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La poupée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire Obscur
Admin
Admin
Claire Obscur

Date d'inscription : 10/01/2016

La poupée Empty
MessageSujet: La poupée   La poupée Horlog1001.08.16 12:26



La poupée Nounou11


La petite fille se réveille. Elle ouvre les yeux. Le ciel est bleu. Il n'y a rien autour d'elle. Que le ciel et l'herbe verte. Elle se demande ce qu'elle fait là. Où sont ses parents ? Il n'y a pas Amster, son hamster. Il n'y a pas Sultan son chien. Il n'y a pas Rosie, son amie. Il n'y a pas papa, il n'y a pas maman. Elle se demande encore ce qu'elle fait là...Elle le dit tout haut.
-" Qu'est ce que je fais là ?

Elle entend
- Qu'est ce que je fais là ? 
Elle se retourne, elle voit sa poupée. La poupée qu'elle ne veut plus, celle qui a les vieux cheveux et qui est toute fripée. Elle dit.
- Tiens tu es là ?

La poupée dit.
- Tiens tu es là ?

La petite fille grogne.
- Pourquoi tu es là ?

La poupée vielle dit.
- Pourquoi tu es là ?

- Tu m'énerves, crie la petite fille
- Tu m'énerves,  crie aussi la poupée vieille et fripée.
L'enfant dit  
- Tais toi, tais toi, tais toi 
- tais toi, tais toi, tais toi, répond l'écho
- Je ne veux plus t'entendre, tu entends ? s'énerve la fillette.
- Je ne veux plus t'entendre, tu entends ? "répète la poupée vieille et laide et fripée.
La fillette se tait. Elle ne veut plus entendre la poupée. Elle comprend que c'est le seul moyen. Se taire pour ne plus entendre. Peut être que les piles finiront par s'user.
Le temps passe. L'enfant se dit que les piles sont usées. Elle tente un "hem, hem !" la poupée dit "hem, hem!" Zut pense la petite fille. Il faut attendre encore. Elle attend. Longtemps. Elle va finir par désapprendre à parler. Alors elle dit
- " il faut que je parle. 
La poupée dit
- Il faut que je parle.
- Tais toi, tais toi, tais toi, je ne veux plus t'entendre, tempête la fillette. Tais toi, tais toi, tais toi, je ne veux plus t'entendre, répète la poupée ridée aux vieux cheveux.
- Tu es laide, fripée, et vieille, je ne te veux plus, je ne veux plus te voir. "
La poupée commence à répéter, la petite fille lui arrache la tête. Maintenant elle ne l'entend plus, mais elle continue de la voir, avec la tête ailleurs.
La Grand-mère se réveille. Elle ouvre les yeux. Le plafond est blanc. Il n'y a rien autour d'elle. Sauf en face, un miroir sur une armoire. Elle se voit. Elle se rappelle. Elle a été une petite fille. Elle se rappelle son adolescence - son mariage - ses enfants - son vieillissement - sa maladie – La fuite de ses souvenirs et la perte des mots - son retour en enfance – la poupée. Elle se tourne vers l'autre oreiller.
- " Bonjour, dit-elle à la poupée toute fraîche aux pommettes roses et aux cheveux bien coiffés.
- Bonjour ", dit la poupée.
La grand mère pense – "dans mon rêve la poupée ridée, en vérité, c'était moi… et je me suis arrachée la tête.
Quel drôle de rêve."
Un petit garçon entre. Il regarde sa grand'mère. Il la regarde dans les yeux et voit qu'il y a quelqu'un…il crie
- "Grand'mère est revenue, grand-mère est revenue !

- Bonjour Grand'mère

- Bonjour petit, dit la grand-mère.
- Bonjour petit, dit la poupée.
- Grand'mère, grand'mère ta poupée parle !

- Je sais, dit la grand-mère.
- je sais, dit la poupée
- Pourquoi ne dit-elle que ce que tu dis ?
- Je ne sais pas, dit la grand-mère.
- Parce que je suis toi, dit la poupée."
Le petit garçon se réveille. Il ouvre les yeux. La chambre est noire, il fait encore nuit.
Il pense " quel drôle de rêve ". Il le pense seulement.  Là, à ses pieds, il y a son ours Teddy.


Note : Extrait de mon premier tome de nouvelles. "Je reste ou je pars ?" de la série Clair-Obscur 
Revenir en haut Aller en bas
https://voyagination.forumactif.org
 
La poupée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La poupée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination) :: Du côté Claire Obscur :: Extraits de mes livres-
Sauter vers: