Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination)

Forum pour auteurs et artistes
 
 AccueilAccueil  Accueil  Espace Défis Publics  Livre des commentaires (visiteurs)   L'Espace Défi   Espace des auteurs   Articles/Édito/Livres de nos Auteurs  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le voyage de Roséa, la goutte de rosée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire Obscur
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 10/01/2016

22062016
MessageLe voyage de Roséa, la goutte de rosée.

Saison périscolaire 2014/2015
LES AVENTURES DE ROSÉA,
la goutte de rosée




Page de couverture

Composition effectuée à partir des Travaux personnels ou collectifs des enfants des classes de primaire de Bilieu et Paladru
Sur support papier normal pour feutres et crayons, ou papier spécial pour le travail de cire chaude au fer à repasser.  
[url=http://claudepierre-sylvie.e-monsite.com/medias/files/rosea-illustree-pdf.pdf]Pour lire cette aventure illustrée et complète cliquez ici[/url]
Mais pour la commenter, ce qui fait toujours plaisir, revenez ici MERCI !


Cette idée de conduire l’écriture d’un conte illustré et poétique avec des enfants trottait dans ma tête depuis longtemps. Il m’a paru naturel de saisir l’occasion donnée par la mise en place des Nap.
Mon parcours perso m’ayant permis d’obtenir quelques solides expériences, il m’a été possible de diversifier les séances, en alternant mises en communs des connaissances, réflexions, partage des idées, écriture, théâtre, et en matière bricolage, dessin, réalisation de gabarits, découpage, réalisations de tableau à la cire chaude au fer à repasser et collage, pour procurer un peu de détente à ces jeunes esprits bien sollicités.
25 séances découpées en 4 sessions sur 8 mois de 3 h par semaine réparties sur 3 groupes. Inutile de vous dire qu'il me fallait beaucoup plus de temps de préparation et de mise au propre que les temps d'intervention.

125 enfants de deux écoles ont participé à l'élaboration d'un conte de 19 chapitres, avec toujours, la petite friandise d’adieu de leur dernière séance : l’illustration à la cire au fer à repasser, technique spectaculaire qui les enchante toujours.

Notre thème s'est déroulé autour de l'eau. Vaste terrain d’étude sur son rôle vital, ses influences sur les matières, sa transformation naturelle ou influencée, ainsi que ses autres utilités exploitées par l’homme depuis la nuit des temps.   
C’est au travers des péripéties d'une goutte de rosée, née sur la région du Val d’Ars que nous avons parcouru la terre jusqu'aux banquises, étudiant, partageant nos réflexions et nos connaissances pour imaginer l'histoire extraordinaire mise en écrit. Beaucoup de questions de leur part et une recherche sur Internet parfois pour y répondre.

Durant ce parcours j’ai essayé de respecter et porter à leur attention quelques règles de base de l’écriture, tant sur quelques notions de poésie que sur l’écriture "journalistique" qui répond à la règle .
Une des difficultés majeures a été de ne pas se laisser déborder par le flot d’idées qui s’écrivaient au gré des envies des enfants.
Avec certains groupes qui débordaient d’imagination le vote a été d'une grande utilité.
Faite en aval, l’organisation en chapitres, fut d’un grand secours. Il fallut mettre en ordre, prose, poème, et même chanson. Comme les idées fusaient, c'était souvent dans celles qui étaient restées inexploitées par manque de temps que je puisais pour faire la liaison entre deux chapitres. .


En fin de recueil et tout au long de l’histoire vous trouverez le nom de tous les enfants car chacun d’eux incarne un personnage de l’histoire, souvent associé à l'idée qu'ils ont apportée. par exemple, MARC le flocon de Norvège, ou LÉA, la goutte qui tombe de Big BEN dans la tamise SOPHIE. Ou TALIA le maître des Arcs en ciel.

Tous les participants sont notés. 
–Elisa, ici présente a mis la chanson d’O mise en musique .
 
-Martine Gimelle qui m’a assistée dans les ateliers de cire au fer à repasser. Croyez-moi une dizaine d’enfants autour d’un fer à repasser pour une activité de moins d’une heure, c’est… chaud !

-Et Bien sûr les Conseillères qui ont imprimé à tour de bras pour que chaque session possède son travail, Et enfin merci aux relecteurs car aucun écrit ne saurait être assez relu, surtout lorsqu’il s’adresse à des enfants en apprentissage de grammaire et d’orthographe. Merci donc à
Véronique Ogier, Marie-Hélène Julien, Jacques Claudepierre, Patricia Champion, Catherine Bastian !

_________________
Écrit par Claire Obscur     Tous droits réservés ©️


Vous inscrire, participer aux défis, écrire, commenter, c'est ici
Commenter sans vous enregistrer c'est ici
En bref pour tous ! But de La Vie : naître pour mourir. Zut, vous ne saviez pas ? J'ai bien dit "but de La Vie", pas " de ma vie"       


Dernière édition par Claire Obscur le 08.07.16 3:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagination.forumactif.org
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Le voyage de Roséa, la goutte de rosée. :: Commentaires

avatar
Re: Le voyage de Roséa, la goutte de rosée.
Message le 22.06.16 14:34 par Vividecateri
Il me semble que j'avais déjà lu une partie non??? ou je rêve???? J'aime la traduction en japonais je sais lire du japonais!!! youpeeeee!!!!! Kissous Beau travail et je vois que Jack est un relecteur!!!!
avatar
Re: Le voyage de Roséa, la goutte de rosée.
Message le 22.06.16 16:39 par Claire Obscur
Tu as été plus rapide que moi, car je dois encore poser les illustrations à leur place, et ça demande du temps... je savais pas le mettre en invisible avant de le poster... zut j'y ai pas pensé j'aurai pu le mettre en archive... suis bête, je vais le faire tout de suite !!! Merci VIVI oui je l'avais posté sur IP..  et bientôt je vais mettre ce que l'on a fait cette année...
avatar
Re: Le voyage de Roséa, la goutte de rosée.
Message le 02.08.16 12:41 par Claire Obscur
Finalement j'ai mis un lien sur le dossier PDF du livre... parce que je me suis rendue compte qu'il fallait refaire entièrement le travail en triant et replaçant les images aux bons endroits !! Kissyou
 

Le voyage de Roséa, la goutte de rosée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination) :: Du côté Claire Obscur :: Les ateliers de Sylvie Claudepierre :: Ateliers périscolaires-
Sauter vers: