Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination)

Forum pour auteurs et artistes
 
 AccueilAccueil  Accueil  Espace Défis Publics  Livre des commentaires (visiteurs)   L'Espace Défi   Espace des auteurs   Articles/Édito/Livres de nos Auteurs  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Une odyssée fantastique 3/3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire Obscur
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 10/01/2016

01062016
MessageUne odyssée fantastique 3/3

La forêt de Gavroche







Jeudi 22,
  Il faut que je reprenne mes esprits… Que je retrouve ce passé de quelques jours qui s’est dérobé… Pour l’heure, mes idées se bousculent, des questions me poursuivent sans relâche… Où étais-je, comment suis-je partie ?... Et… revenue ? Comment, où, pourquoi ?

Est-ce que je ne me la fais pas à l’envers ? Dans quel ordre faut-il que je me pose les questions pour avoir une chance d’y répondre et de reconstituer le puzzle ?

Gavroche pourquoi habites-tu si loin ? J’ai besoin de parler à quelqu’un, mais le seul fait de sortir me mettrait en face de gens qui ne comprendraient rien ! Toi, tu pourrais, nous avons si souvent dit qu’on avait le même grain de folie ou que la même fée-sorcière s’était penchée sur notre berceau…

Gavroche, je crois que j’ai trouvé Ta forêt !

Lorsque j’ai observé que les veinules s’épaississaient et qu’elles se décoloraient, j’ai redoublé d’attention...Surtout vers ces cinq heures butoir !
J’avais raison, mais cela n’a rien changé…


Quand j’ai compris, il était trop tard.
À cinq heures pile, l’encrier et le stylo se sont vidés en
 même temps… en même temps... que moi !
Oui, je ne sais l’expliquer, mais je me suis liquéfiée…
me mélangeant à l’encre… Les lattes du plancher nous ont laissé passer… elle-moi, moi-elle, 2moi'zelle, car dès l’instant où mon corps s’est intégré à l’encre, nous étions devenues « une »
Je n’eus alors qu’une idée en tête.
 Une seule. Trouver les matrices des mots. Là où ils se forment. Pour leur donner la fluidité et les faire naître.
2moiz'elle tournait.
 Je sentais qu’elle avait son propre vouloir et que c’était le mien qui se calquait au sien Je vais donc rester avec le « 2moi'zelle» en parlant de nous. Mais même si nous étions « une », elle en était le maître. Tournant, empruntant les chemins des résilles qui apparaissaient et disparaissaient. Explorant comme une langue de tamanoir… Rampant, s’insinuant dans cette mélasse humide et froide d’où elle tirait son énergie. Je la sentais grogner, car elle vibrait. Et c’était comme des grondements alternés de milliers de murmures. 

Et puis nous intégrâmes les résilles et elle se calma.

C’est ainsi que je reconnus un lieu…
 Je me sentais bizarre, j’avais l’impression d’être chez moi, je connaissais les moindres recoins, les moindres bosses, les moindres méandres ! J’étais une rivière d’encre, et je sus que je l’avais toujours été. L’encre faisait partie de moi, comme moi je faisais partie de cette rivière, et comme ma rivière était liée à une forêt… Et que cette forêt attendait et réclamait cette rivière d’encre…
J’ai traversé la brume humide, je suis arrivée, là, au pied des arbres…
 Et là, j’ai su que j’avais trouvé Ta forêt… La Forêt de Gavroche !

Oui, te souviens-tu du jour où tu m'as dit :- « J’vais faire un tour en forêt, des fois que'j'trouv' ma muse… Je vais prendre un calepin, ah, et oui, un stylo aussi, au cas où une idée me sauterait dessus*… Parce que nous, toi autant que moi, on va pas les chercher les idées, non, elles nous sautent dessus depuis toujours, hein ? »**


Un petit gloussement de nous deux, et puis tu as rajouté…
- « Houlàlà, oui, faut que je pense au stylo, parce que je les perds tous là bas ! Je m'assois souvent au clair de la lune pour écrire un mot, et quand je rentre, je n'ai plus de stylo… Chaque fois, chaque fois, c’est pareil ! Je le perds là bas !»***
Moi, ça m’a fait rire de la façon dont tu l’as dit, et ça m’a aussi fait rire parce que je vais écrire souvent au bord de la rivière du lac, mais moi je perds mes bloc-notes et mes bouts de papier ! ****Et tu as repris, presque sur un ton de confidence évidente…
- « Ma parole, j’te jure, MA forêt doit être pleine de stylos ! »
Et c’est là, à cet instant précis, que j’ai vu ce que j’allais voir quelques temps plus tard, en vrai, quand je serais dans la maison du lac…

J’ai vu, oui, en imagination, et en m’amusant d’ailleurs, la photo exacte de cette réponse que je t’ai faite !
« Alors maintenant, c'est peut-être une forêt de stylo ! »
Et, cette forêt-là, elle était déjà dans ma tête, avec ses arbres, aux branches pleines de stylos !

J’ai ainsi fait une odyssée extraordinaire !
Dans ma rivière d’encre, j’ai trouvé ta forêt, Gavroche, celle des stylos !

Ainsi, tu gardais les arbres de quoi faire mon papier, et moi je gardais la rivière de ton encre. Celle qui remplirait les stylos au moment de leur éclosion !

Ce que j’ai vu, jamais je ne l’oublierai. Jamais !
Mais je crois savoir, que maintenant tu l'as vu aussi !

Lorsque ma rivière se glissa au pied de tes arbres, lorsque l’encre qui était tienne, en fait, entra en contact avec les troncs des arbres aux feuilles de papier qui étaient miennes, les fleurs de stylos vides se remplirent…
Et les fleurs devinrent des stylos pleins…. Des milliers de stylos-fruits qui crachaient des pépins de lettres. Ma rivière de Ton encre avait trouvé Mon papier de Ta foret. Et les lettres écrivaient des mots avec ton encre sur mes feuilles.
Je vis alors sortir de la brume des centaines « d’écriveurs », certains que je reconnus, pour les avoir déjà vus, mais, lorsque je te vis toi, mon amie de courrier que je n’avais jamais vue, je sus que c’était toi.

Et tous, nous étions là pour venir prendre notre part de mots…
Je compris alors ce qu’étaient les murmures de l’encre et les chuchotements des arbres…
Je vis la brume reprendre sa place dans chacun de nous, là où il y a la matière grise.*****

Nous sommes le jeudi 22, je suis sur une pile de feuilles de papier. Je cours dessus, liquide, légère, ma cartouche est remplie d’encre jusqu’au bord et ne tarit pas… Je monte et je descends, je vise et je pointe, j’exclame, j’interroge, je n’ose dire que je tire aussi, mais oui, je tire… Et chaque fois que je saute, un espace j'entends, un mot s’est écrit… Dans quelque temps, quand ce « manuscrit » (je devrai dire ce « styloscrit », puisqu’aucune main ne me tient) sera fini, je sais que je rentrerai chez moi pour te l’envoyer…
Cependant, il me faut rester encore un peu comme cela, puisqu’il n’y a que dans cet état de « stylo plume heureux » que je peux détailler en style haut, cette merveilleuse excursion…
Me prend à espérer que je recevrais peut-être un autre styloscrit, le tien, si toi aussi tu as trouvé ma rivière ! Et peut-être même des tas de manuscrits venant des muses qui murmurent et des  « écriveurs » qui chuchotent.

Bientôt, je reprendrai ma vie. Mais il nous restera le souvenir écrit à l’encre de tes stylos perdus sur mes papiers retrouvés…



* c'est vrai Twisted Evil

** à votre avis ? c'est vrai ou c'est faux ? Rolling Eyes
*** c'est vrai ! Twisted Evil Twisted Evil

****c'est faux, bien sûr Very Happy Evil or Very Mad
***** ça explique beaucoup de choses, vous saurez où vous êtes quand il vous semble que votre cerveau est en coton ou que vos idées sont brumeuses ! Basketball cheers

_________________
Écrit par Claire Obscur     Tous droits réservés ©️


Vous inscrire, participer aux défis, écrire, commenter, c'est ici
Commenter sans vous enregistrer c'est ici
En bref pour tous ! But de La Vie : naître pour mourir. Zut, vous ne saviez pas ? J'ai bien dit "but de La Vie", pas " de ma vie"       


Dernière édition par Claire Obscur le 01.06.16 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagination.forumactif.org
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Une odyssée fantastique 3/3 :: Commentaires

avatar
Re: Une odyssée fantastique 3/3
Message le 01.06.16 14:35 par Vividecateri
Haaaaaa!!!! la forêt de Gavroche!!!! Et bien je suis toute ébahie ,je comprends mieux.... Bravo!!! beau défi Beau styleau euh encre euh !!! Bien je vais retourner dans mon anglais... enfin l'anglais c'est la langue mais l'anglais a une belle langue aussi... Oups je file kissous... j'ai édité un vieux texte pour le défi... comme cela je participe, ce n'est pas très extraordinaire mais quand même... Hihi/// kissous les filles
avatar
Re: Une odyssée fantastique 3/3
Message le 01.06.16 14:54 par Claire Obscur
oh, ben si tu rentre avec la langue DANS ton anglais toi, m'étonne pas, mais fais attention au mal de tête. Bon courage !
je crois que je me suis fait plaisir à écrire ce qui me ressemble de façon plus proche...
Quant à ton texte, je file le lire avec les autres et après je m'éclipse longtemps, peut-être jusqu'à demain soir !
KISSOUS toute seule !!!!
avatar
Re: Une odyssée fantastique 3/3
Message le 01.06.16 15:03 par Vividecateri
@Claire Obscur a écrit:
oh, ben si tu rentre avec la langue DANS ton anglais toi, m'étonne pas, mais fais attention au mal de tête. Bon courage !
je crois que je me suis fait plaisir à écrire ce qui me ressemble de façon plus proche...
Quant à ton texte, je file le lire avec les autres et après je m'éclipse longtemps, peut-être jusqu'à demain soir !
KISSOUS toute seule !!!!
bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
avatar
Re: Une odyssée fantastique 3/3
Message le 01.06.16 15:41 par EPONINE52
Wouah !! Quelle aventure !! J'étais pliée de rire tout du long parce que c'est vrai tout ce que tu as dit ! J'adoooooore les astérisques et tout, ça donne du réalisme et une pointe d'humour à tes mots ! Donc j'avais raison quand j't'ai dit sous ton premier courrier que j'voyais un lac quand j'me baladais dans ma forêt, maintenant tout s'explique ! Quelle superbe histoire !! Quand ce sera visible à tous, je la partagerai partout où j'suis pas seulement (un peu quand même  affraid ) parce que j'suis dedans mais ton aventure est tout simplement géniale ! Mais maintenant faudrait voir à me rendre mon neurone parce que j'avance pas et l'idée que je trouvais géniale, après t'avoir lue, me paraît bien fade mais tant pis, j'vais attendre très exactement que les idées me sautent dessus et j'écrirai sans plan, comme ça vient !! T'es hyper trop forte !! Ou tu me le dis si tu la mets chez toi comme ça je la partagerai mais y'a pas le feu au lac !!  lol! J'adoooore "ma rivière de ton encre avait trouvé mon papier de ta forêt" j'trouve cette phrase très juste ! j'adoooore tout et pis c'est tout ! Quelle imagination ! j'suis super contente de t'avoir si bien inspirée !! La conclusion s'impose donc d'elle-même CASQUETTE A RAS DE TERRE Clairine pour cette histoire surprenante, flippante, intéressante, émouvante, angoissante, géniante, extraordinante et j'en oublie !! BRAVOOOOOO !! Va falloir que j'me dépêche un peu moi mais en ce moment c'est pas évident !! gros bisous et douce journée loin des encriers hantés ! A bientôt !! [img:29a7]http://www.img.smiley-gratos.com/smiley-gratos.com/smileys/102679-7_1_124[1].gif[/img:29a7] Ah oui j'ai oublié de te dire un truc, c'est doublement super vu que t'avais déjà l'arbre à mots !!!  
avatar
Re: Une odyssée fantastique 3/3
Message le 01.06.16 20:42 par Claire Obscur
Ouiiiii, moi aussi dans ton com précédent j'étais pliée parce que tu avais presque tout compris, j'avais l'impression que tu savais où j'allais ! 
Vivi aussi d'ailleurs, elle m'a écrit deux ou trois trucs, je me suis dit, oh, elle est pas loin !
Toi par contre, tu as encore pile relevé ma phrase préférée !!!
Et relis ton com,,, y a de quoi se marrer, c'est complètement décousu !!! t'es trop forte en découture, donc j'ai pas tout compris, mais je suis d'accord avec toi... Very Happy

le neurone ? mais je te l'ai rendu dès que j'ai posté le 2ème épisode... Ne m  e dis pas que tu l'as perdu ? HEEEEEEEERK !!!!  affraid c'est pour ça que c'est découturé, et que je comprends rien, c'est cuit, on n'en a plus !
Non j'avais l'arbre à lettre, et il est dans MA forêt ! et comme c'est un arb'àlet', ils s'envoient des petits mots !!! C'est toi qui a l'arbre à mot, veinarde ! t'as presque plus besoin de neurones alors !
au fait t'ai envoyé un skype ! Bisous j'ai hâte de lire ton défi !
avatar
Re: Une odyssée fantastique 3/3
Message le 03.06.16 13:52 par laurent P
On prend la mesure de ce qu'est pour toi l'écriture, un rapport charnel à la matière des mots... qui vient des couches profonde de ton inconscient... ça en fait une sacré nouvelle pleine de suspens et d'irrationnel j'y ai retrouvé des accents de Maupassant... Bravo Claire cheerscheerscheers
avatar
Re: Une odyssée fantastique 3/3
Message le 03.06.16 15:28 par Claire Obscur
Ah, bon ... Mais,mais...je me fais psychanalyser là ? C'est grave docteur ?
Man die, je m'aperçois seulement maintenant que je n'ai jamais changer les couches de mon inconscient... Mais j'le savais pas aussi, personne m'avait rien dit !
Il doit être dans un de ces états!!!
Holàlàlà j'ai honte !!Mais quand même à son âge, il devrait plus porter de couches ? Si ?  Rolling Eyes

Bon si tu vois autre chose à m'apprendre surtout n'hésite pas, mais rassure-toi, Les mots passent et repassent et les mots passant, passent chez tous ceux qui écrivent à un moment donné... toi tu me fais penser à Freud !!! va faire un jeu de mot avec celui-là tiens !!! ou...ou ... allez, Jocker...avec Pascal ? suis gentille un autre joker Carl Rogers, ou préfère tu rester freudien et jouer avec Lacan ??? tu vas bien m'écrire des Mots passants avec un de ceux -là ???? hihihihi; t'es trop, trop, fort !! parce que je me suis fait rire toute seule...dans la première partie, rire à la Lulu, dans la 2ème un rire avec "gnarc gnarc" et l'oeil sournois, héhéhéhé !!!
MERCI !!!! cheers bounce bounce
avatar
Re: Une odyssée fantastique 3/3
Message le 04.06.16 19:06 par Véro D.
Wouah! Absolutely fantastik cette histoire !! j'ai adoré cette forêt de stylo, le lac d'encre et la brume qu'on a dans la tête (ça m'arrive quelquefois !  Very Happy) Bravo ClairO pour cette histoire palpitante et originale !!
avatar
Re: Une odyssée fantastique 3/3
Message le 04.06.16 23:03 par Claire Obscur
Ben moi j'ai bien failli croire un instant qu'elle était pas originale du tout, ou enfin, si mais pas originale dans le sens "sortant de l'ordinaire" mais plutôt dans le sens "origine" parce que j'y étais tellement que je me suis foutue les jetons toute seule, même si tout du long, j'avais une vague idée de la fin... Je le disais c'et qu'un moment à passer, Claire, c'est juste un mauvais moment à passer... surtout quand je me suis trouvée entre les lattes du plancher !!!!pfikrkrkrkr ! Very Happy Very Happy Very Happy
Re: Une odyssée fantastique 3/3
Message  par Contenu sponsorisé
 

Une odyssée fantastique 3/3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination) :: Du côté Claire Obscur :: Nouvelles-
Répondre au sujetSauter vers: