Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination)

Forum pour auteurs et artistes
 
Hêtre ou ne pas être : la sculpture Bouton19  AccueilAccueil  Accueil  Dernières imagesDernières images  Espace Défis Publics  Livre des commentaires (visiteurs)   L'Espace Défi   Espace des auteurs   Articles/Édito/Livres de nos Auteurs  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez | 
 

 Hêtre ou ne pas être : la sculpture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire Obscur
Admin
Admin
Claire Obscur

Date d'inscription : 10/01/2016

Hêtre ou ne pas être : la sculpture Empty
14052016
MessageHêtre ou ne pas être : la sculpture

Hêtre ou ne pas être : la sculpture Hytre_12

 Son poème est ici https://voyagination.forumactif.org/t386-hetre-ou-ne-pas-etre-le-poeme#3190
Clic droit sur le photo > afficher l'image, pour la voir en grand

 
Me voilà partie à un symposium de sculpture (travail en direct, à Vénosc) *, près des stations de ski de l'Oisans. 5 jours de travail, tronc de 2m25, diamètre presque 60 cm, poids d'après les nombreux bûcherons autochtones, entre 600 et 800 kg. Bois vert. Tilleul. 

 

Moi, petite. Le sol était en pente, dans un endroit exigu, qui aboutissait à une entrée de maison où on arrivait par un escalier très pentu et tout aussi exigu d'un côté, ou par un chemin goudronné très étroit et très pentu aussi, de l'autre... au dessus de la sculpture le balcon de la maison... super... il fallait caler le tronc par dessous pour qu'il ne tombe pas... et ben, je vous mens pas, c'était épique... heureusement les gens du coin, organisateurs ou pas se montraient sympa et venaient la tourner pour je puisse sculpter et, bien sûr, il fallait la recaler... ensuite ils sont venus avec une grande palette bien costaude, et c'est elle qu'ils ont calé une bonne fois pour toutes. Mais quand même c'était dangereux pour mes pieds avec les interstices, bien qu'ils étaient étroits, des morceaux de bois se mettaient dedans et me faisaient des croches papattes. il fallait tout le temps être attentif, mais j'avais un ange- compagnon qui veillait à cela, heureusement !

Le locataire était donc obligé d'attendre qu'on lui dégage le passage... Heureusement il n'était pas souvent là, et partait en balade dès le matin... il râlait quand même un peu... Puis, il est parti et un couple l'a remplacé... et ben, ils n’étaient pas contents, mais pas contents du tout... à cause du bruit et de la poussière... Et moi, j'étais bien embêtée... Comme ils étaient âgés, ils ne partaient pas se promener bien loin. Mais heureusement la dame a commencé à s'intéresser à ce que je faisais et cela a adouci un peu l'ambiance, et puis dès le lendemain de leur arrivée, le tronc avait été bien dégrossi et je pouvais commencer à le manipuler un peu en le faisant "marcher" (pas la dame, hein !  La sculpture ! : c'est à dire en la pivotant sur sa base et la re-pivotant légèrement sur elle même)

Le bois vert se sculpte mieux parce que plus tendre, dons il permet de ne pas aiguiser sans cesse la chaîne de la tronçonneuse...et de gagner un temps  précieux dans ce genre d'entreprise qui se joue contre la montre. Mais il a un inconvénient... il sèchera et cela fera fendre les sculptures dans les pourtours extérieurs. Ceux qui sont les "gagnants d'une telle sculpture en font les frais ! car en peu de temps ils se retrouveront avec, parfois une sculpture cassée. Donc l'astuce c'est de la creuser et de faire en sorte de sculpter le plus de parties possible, hors cœur. Il y a d'autres solutions à ajouter, mais quand on n'est pas dans les métiers du bois, il faut aussi ruser pour arriver à connaître les trucs. Évidemment j'ai cherché, interrogé, et puis comme personne ne disait rien j'ai réfléchi, bien sûr j'ai trouvé une technique qui comme par hasard étaient connue de la plupart des sculpteurs chevronnés...hi, hi, mais je m'en fiche, j'y suis arrivée toute seule !!! Puis ensuite les italiens (sculpteurs rencontrés en concours) m'ont donné une recette "plus précise".

Ce n'est pas moi qui est remporté le premier prix, mais le deuxième... ce qui m'a permis de remporter ma sculpture... Le premier prix a été remporté par un gars qui refaisait les mêmes sculptures partout. Suite à ce séjour de travail, je suis restée quelques temps sur place pour profiter de la région. Il faisait très chaud, lorsque je suis repassée dans le village, la sculpture était tenue par des tiges en métal, une patte de héron avait cassé, l'autre était bien fendue et la sculpture menaçait de se retrouver le derrière en l'air, heu... au sol (oui, bon, le derrière en l'air au sol, j'avoue, c'est moyen). Mais voilà entre temps j'avais eu la preuve que les résultats avaient été tronqués... Alors, même si elle avait été fort jolie, j'en ai ri, hihihi! parce que l'OT s'est retrouvé avec une sculpture à la hauteur de la supercherie... je pourrais en dire davantage sur ce que j'ai découvert par la suite, mais cela n'intéresserait que les sculpteurs naïfs qui participent à ce genre de concours... Mais c'est plutôt écœurant... Pfff

J'ai pu rapporter la mienne donc, et je suis fière de cette sculpture qui s'est bien comportée car j'avais pris le soin nécessaire pour qu'elle ne fende pas. Donc, tout ça pour vous dire qu'en fait, je suis fière de moi aussi... Ben oui !

Bien sûr elle a son poème que je vous laisse ici...

à la fin du concours, cette sculpture de 2m était présentée bien poncée et très lisse, (une couche de fond-dur avait été passée et re-poncée) mais elle n'était pas aussi fine que le montre la photo. J'ai eu tout loisir de la continuer à la maison pour lui faire perdre deux tailles... ça m'énerve, parce que sur les sculptures, le régime, ça fonctionne super bien !!! Ensuite j'ai refais les finitions et utilisé une lampe à souder pour brûler les écorces restées sur les parties voulues afin de prononcer les contrastes du sujet principal...

Voilà vous savez à peu près tout...

Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi ! Je me ferai un plaisir de vous répondre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://voyagination.forumactif.org

 Sujets similaires

-
» Le secret de la vague. Sculpture et anecdote.
» Souffrance intérieure, la sculpture et anecdote.
» Le puits aux souhait : la Sculpture
» Au Clair de la Lune. La sculpture > anecdote
» Au Clair de la Lune. La sculpture > anecdote
Partager cet article sur : reddit

Hêtre ou ne pas être : la sculpture :: Commentaires

Vividecateri
Re: Hêtre ou ne pas être : la sculpture
Message 15.05.16 14:25 par Vividecateri
Moi hêtre super fière de toi même si je suis tilaîeule... d'accord je file j'ai du bouleau... Kissous
Claire Obscur
Re: Hêtre ou ne pas être : la sculpture
Message 15.05.16 19:32 par Claire Obscur
Ah, ben au moins tu ne frêne pas dans tes élans, même si le peuplier tu joues des coudes et te faufiles et tu glisse et réglisse sans soucis jusqu'aux l'hêtres qui s'en chêne et se raccrochent aux branches d'abois pour nous japper un récit de guy gnôle .... pfff j'y vais aussi, je vais planter des valeurs sûr'eau pied du g'and Yacca!
n'importe quoi le délire, mais aujourd'hui j'ai fait une grande balade et repiqué des fleurs alors m'en fiche je suis contente !  le soleil est revenu et je t'ai lue pour mon plus grand bien hêtre !!!!!Hêtre ou ne pas être : la sculpture MsnTrucAstuce.free.fr10
EPONINE52
Re: Hêtre ou ne pas être : la sculpture
Message 15.05.16 20:36 par EPONINE52
Hêtre ou ne pas être : la sculpture 24232-art340 Je l'ai lu tout à l'heure mais pas eu le temps de le commenter ! J'adoooore ta sculpture et les explications m'ont quand même bien fait rire même si ça devait pas être rigolo pour toi avec un pareil tronc à manier ! J'adooooore tes explications et j'ai pas encore lu ton poème parce que j'aime bien m'en faire mon propre ressenti de ta sculpture que j'vais poster sur mon mur parce qu'elle est trop belle ! J'aime sa posture, cet espèce d'abandon/fatalisme qui s'en dégage ! c'est tout du moins ce qu'elle m'inspire ! Bref j'suis admirative devant un tel talent ! T'aurais du avoir le 1er prix et c'est bien fait si son héron était tout cassé à l'autre ! t'as vu comme j'suis méchante mais y'a prescription ! en tous cas CASQUETTE A RAS DE TERRE Clairamille (Camille Claudel) ! gros bisous et douce soirée loin de ce monde fatigué ! A tout de suite Hêtre ou ne pas être : la sculpture 240-banan+banan Hêtre ou ne pas être : la sculpture 238-amoureuse-9402
avatar
Re: Hêtre ou ne pas être : la sculpture
Message 16.05.16 1:35 par Invité
Admirative, devant tant talent et...de force !!   drunken  drunken
Claire Obscur
Re: Hêtre ou ne pas être : la sculpture
Message 16.05.16 12:04 par Claire Obscur
réponse à Eponine a écrit:
Epo je viens de te faire un long com où je te raonte encore deux ou trois truc... j'ai fait une fausse manip, le com s'est enfui... je pense que ça t'aurait intéressé... peut-être je le referais sous skype... Tout ça pour te dire quand même que tu devrais faire un recueil des tes coms, où je ris au  moins deux fois, chaque fois. Je t'expliquais où et pourquoi j'avais ris... ZUT, j'ai refais la même connerie hier au moment où je vais choisir un smiley sur un autre site... grrrrr
Bref je viens de me souvenir de pleins d'autres détails en partie sur les magouilles entres participants et organisateurs, mais surtout pour te dire qu'au final je t'ai emmenée avec moi sur mon escabeau,pour te faire voir d'autres aspects, et que là haut avec ma tronçonneuse au dessus de ma tête, tu m'as fait revivre des moments délicieux, loin des bassesses des humains, et que seuls restent les bons souvenirs, les éclats de rire ! Merci grande dame, parce que ça c'est de l'oxygène en barre !!   Hêtre ou ne pas être : la sculpture Grenouilles91Hêtre ou ne pas être : la sculpture Grenouilles93Hêtre ou ne pas être : la sculpture Grenouilles95
Claire Obscur
Re: Hêtre ou ne pas être : la sculpture
Message 16.05.16 12:12 par Claire Obscur
Lafée, alors là détrompe toi, pas de force moi, petits muscles et ligaments trop laxes, j'avais tellement mal le soir qu'on aurait dit que j'étais passée sous un rouleau compresseur... Les nuits et les levés étaient horriblement douloureux... Je m'en souviens, cette douleur là, on ne l'oublie jamais... Mais sans douleur il n'y pas de vie, et pas de passion qui apporte à ce que tu dis être du talent... Pour moi c'est juste de la passion, à outrance peut-être, mais une passion bienfaisante et vivante !!! MErci Lafée pour ce passage qui me fait super plaisir !!!!! Hêtre ou ne pas être : la sculpture Grenouilles98Hêtre ou ne pas être : la sculpture Grenouilles82
Vividecateri
Re: Hêtre ou ne pas être : la sculpture
Message 16.05.16 15:48 par Vividecateri
Hêtre ou ne pas être : la sculpture Bugsbunny021Hêtre ou ne pas être : la sculpture Bugsbunny021Hêtre ou ne pas être : la sculpture Bugsbunny021
Vividecateri
Re: Hêtre ou ne pas être : la sculpture
Message 16.05.16 15:50 par Vividecateri
Claire Obscur a écrit:
Ah, ben au moins tu ne frêne pas dans tes élans, même si le peuplier tu joues des coudes et te faufiles et tu glisse et réglisse sans soucis jusqu'aux l'hêtres qui s'en chêne et se raccrochent aux branches d'abois pour nous japper un récit de guy gnôle .... pfff j'y vais aussi, je vais planter des valeurs sûr'eau pied du g'and Yacca!
n'importe quoi le délire, mais aujourd'hui j'ai fait une grande balade et repiqué des fleurs alors m'en fiche je suis contente !  le soleil est revenu et je t'ai lue pour mon plus grand bien hêtre !!!!!Hêtre ou ne pas être : la sculpture MsnTrucAstuce.free.fr10
bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
EPONINE52
Re: Hêtre ou ne pas être : la sculpture
Message 16.05.16 17:51 par EPONINE52
Réponse à Claire :
Hêtre ou ne pas être : la sculpture 240-banan+banan Ah ben c'coup là, si fallait que j'garde mes comms, j'serais dans de sales draps déjà que j'ai du mal à retrouver mes textes ! Mais si j'te fais rire j'suis contente alors parce que toi aussi tu me fais marrer ! j'étais pliée de rire pour l'histoire du palais dans "Forestimus" !! Quelle gourde alors !! mais personne me l'a dit aussi ! j'voulais dire mais tu t'en doutes bien que tu te mordais l'intérieur de la bouche !! c'est ce que j'fais quand j'suis stressée !! C'est comme le poème que j'ai publié, je l'avais écrit au dos d'une enveloppe et j'allais la jeter quand j'ai regardé et que j'l'ai vu, il était pas tout à fait terminé ! Alors tu vois le degré de bordelisme ! et dans ma tête c'est pareil !!! bisouuuuuuus Clairolote (Rigolote) ! A bientôt !! Hêtre ou ne pas être : la sculpture 249-ourson2Hêtre ou ne pas être : la sculpture 9227-amor134
Claire Obscur
Re: Hêtre ou ne pas être : la sculpture
Message 16.05.16 20:20 par Claire Obscur
hihihi, des enveloppes griffonnées et frise la poubelle j'en ai un peu partout aussi... Bon sang, je crois que si nos maisons étaient côte à côte on pourrait se tromper sans s'en apercevoir !!! enfin sauf avec les jolis nombrils qui enjamberaient les enveloppes en se demandant ce qu'on fait sur les enveloppes de leurs femmes !!!! hihihihi !!!  trop morte de rire !!!Hêtre ou ne pas être : la sculpture Gre%28www.MsnTrucAstuce.fr%29-11   Hêtre ou ne pas être : la sculpture Grenouilles60 Hêtre ou ne pas être : la sculpture Gre%28www.MsnTrucAstuce.fr%29-27
 

Hêtre ou ne pas être : la sculpture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination) :: Du côté Claire Obscur :: Sculptures-
Sauter vers: