Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination)

Forum pour auteurs et artistes
 
 AccueilAccueil  Accueil  Espace Défis Publics  Livre des commentaires (visiteurs)   L'Espace Défi   Espace des auteurs   Articles/Édito/Livres de nos Auteurs  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Une étude sur l'un de mes travaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire Obscur
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 10/01/2016

MessageSujet: Une étude sur l'un de mes travaux   07.05.16 13:02

Parce qu'avant tout je crois à la beauté, et que l'homme a perdu le vrai côté artistique qui est en harmonie avec la Terre, parce qu'il a perdu l'amour d'un travail qui rend gloire aux merveilles de notre univers, parce que je crois que l'art peut faire plaisir, et changer le regard des gens, à condition qu'ils de servent de leurs yeux, alors il fut un temps où j'offrais beaucoup de ce que je faisais. Maintenant, d'abord parce que je me consacre davantage à l'écriture, et aussi parce qu'ayant vu le peu de cas que font les personnes qui les reçoivent, je modère cette disposition à tout offrir, et je reste dans un cercle familiale et d'amis choisis minutieusement. Ou alors au hasard des rencontres lorsqu'une personne sait toucher mon cœur.


Ce premier travail de pyrogravure sur cuir ci dessus, a été fait pour mon deuxième fils. Il adore la nature, les espaces, les voyages et les animaux... Les loups sont parmi ses préférés... Pourquoi le cuir ? Une idée qui m'était venue parce qu'il adore les indiens et qu'au début je voulais lui faire un "boléro", frange devant, et pyrogravé au dos... Mais le cuir que j'ai reçu ne le permettait pas, et puis je voulais apprendre à faire les coutures adéquates à l'ancienne, il fallait pas mal de matériel que je ne trouvais pas, ne serait-ce que les lacets de cuir suffisamment fins, solides et longs ... Voici cependant comment je m'y suis prise.
La première étape 
direction internet : recherche de paysages, de loups
Puis je cherche en crayonnant ou en composant par images transposées à l'ordinateur (c'est là que je l'aime mon ordi, sinon je le passerais par la fenêtre la plupart du temps !) comment organiser un modèle qui me plaît.


Une fois la composition satisfaisante, j'en étudie les caractéristiques et évalue si cela est possible pour moi de le faire dans la technique que je me propose de mettre au point... Je fais des essais sur les divers endroits de cuir pour tailler le morceau qui me paraît convenir et choisir aussi entre le recto et le verso, celui qui offrira le plus de possibilité (teinte, texture etc)...
Après cela, je fais un premier croquis puis un premier dessin au crayon


je l'étudie à nouveau, réfléchissant quelles seront les zones de contraste, et jusqu'à quel niveau je devrai brûler le cuir sans risque... à ce moment là je refais le dessin final sur papier en forçant les contrastes. Ce travail va me servir "d'étalon", j'en prends soin.
Lorsque je suis satisfaite, je refais le croquis léger sur le cuir, en posant sur la surface de travail, des gabarits coupés dans d'autres dessins reproduits sur papier un peu raide à partir de mon "étalon"... 


Voilà, et j'y vais ! j'ai peur de rater, mais j'aime ça... Mais en même temps je ne risque que quelques brûlures, je ne risque pas ma vie  ! Mon deuxième fils est celui qui est le plus heureux quand je lui offre quelque chose que j'ai fait de mes mains... Il est artiste aussi. Ils le sont tous les trois, à leur manière. l'aîné a une belle écriture et l'imagination qui va avec, j'aurais aimé que sa vie lui laisse plus de temps pour continuer. Le deuxième, et bien je crois qu'il est comme moi sur ce plan là, l'art lui colle à la peau. Le troisième, il a un œil. L’œil implacable qui fait avancer les choses, que ce soit en peinture, en sculpture ou en écriture, même si, durant son enfance il faisait un peu de toutes ces activités... pour me faire plaisir... Si j'ai un doute,  je lui demande, et puis c'est tout... mais le papa aussi est un artiste dans l'âme... alors... 
J'ai toujours écrit, peint, chanté, essayé de composer des musiques, fait du théâtre, mais c'est assez tardivement que j'ai découvert la sculpture, THE passion, la vraie qui sort de mes tripes et complète l'écriture. 
J'ai toujours eu le sentiment de sculpter les mots et d'écrire mes sculptures... 


Voilà, je suis et je fonctionne comme ce que vous avez lu dans les trois pages précédentes... Le reste n'a pas d'importance.

_________________
Écrit par Claire Obscur     Tous droits réservés ©


Vous inscrire, participer aux défis, écrire, commenter, c'est ici
Commenter sans vous enregistrer c'est ici
En bref pour tous ! But de La Vie : naître pour mourir. Zut, vous ne saviez pas ? J'ai bien dit "but de La Vie", pas " de ma vie"       
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagination.forumactif.org
Vividecateri

avatar

Date d'inscription : 22/01/2016

MessageSujet: Re: Une étude sur l'un de mes travaux   09.05.16 14:51

Ben voilà... Et pis c'est tout... Kissous

_________________
Vivi: Texte protégé.
Revenir en haut Aller en bas
Claire Obscur
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 10/01/2016

MessageSujet: Re: Une étude sur l'un de mes travaux   09.05.16 16:25

flower

_________________
Écrit par Claire Obscur     Tous droits réservés ©


Vous inscrire, participer aux défis, écrire, commenter, c'est ici
Commenter sans vous enregistrer c'est ici
En bref pour tous ! But de La Vie : naître pour mourir. Zut, vous ne saviez pas ? J'ai bien dit "but de La Vie", pas " de ma vie"       
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagination.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une étude sur l'un de mes travaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une étude sur l'un de mes travaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination) :: Du côté Claire Obscur :: Et... Comment suis-je ce que je suis ?-
Répondre au sujetSauter vers: