Claire Obscur Admin
Date d'inscription : 10/01/2016
| | Une série de bas relief. | |
De temps en temps me prenait l'envie de faire en tableau, ce que je ne faisais plus en peinture. Car une fois attrapé, le virus de la sculpture me soigna de celui de la peinture... Je continuais à donner des cours toutes techniques, mais je ne m'y adonnai plus guère. Voici quelques un de mes petits bas reliefs. parfois j'avais de jolies tranches de bois, et parfois j'avais de vieilles planches,. si j'avais préparé un projet, alors j'avais prévu le bois. Mais il m'arrivait souvent d'avoir terminé une sculpture, et d'avoir une démangeaison subite, tout de suite après (je dois aussi avoir des termites dans le plafond, je crois) et je n'avais pas de bois prévu pour ça, alors je filais dans la réserve de planches ou de chutes de troncs que j'avais gardées... et il FALLAIT que je sculpte mon idée... c'était comme ça, impératif, alors je faisais feu de tout bois.. et souvent de bois qui était prévu pour la cheminée... J'en ai encore plein le jardin. Ils abriteront mes vieux rêves. Ce plateau ce 12 cm d'épaisseur et d'un diamètre long (il est ovale) de 70cm environ, est en érable, un bois très tendre, proche du tilleul, mais moins fibreux encore. C'était un travail délicat, je n'avais pas envie de travailler sur du bois qui n'était pas sec, mais pas non plus sur un bois trop dur.. Il avait déjà fallu attendre très longtemps que le bois soit prête pour un tel ouvrage... la préparation du bois consiste d'abord à le choisir, puis à attendre son séchage. Ensuite faire un contrecollage pour qu'il ne vrille pas, c'est ce que font les menuisiers.... Un bois peut-être d'aspect sec, mais lorsque l'on creuse à l’intérieur, les niveaux de stabilité dus à l'humidité résiduelle changent, c'est ainsi souvent, que pour de grosses pièces de bois qui vont être ouvragées, on choisit deux pièces hors cœur que l'on rassemble ensuite en les ayant coupées en zigzag (pour expliquer simplement)... puis on les assemble, zigzag contre zigzag (au centre) et on les colle sous presse. Ensuite, après avoir préparer son dessin en notant scrupuleusement les plans de perspective par des couleur différentes, il fallait dégager le bois autour du sujet principal, et réussir à faire des aplats en creusant, sans faire de bosse ni abîmer la bordure extérieure qui restait surélevée (c'est pour cela que l'on dit bas-relief, ci dessous il y a un haut-relief, qui lui, n'a pas de tour extérieur plus haut que l'intérieur, un haut relief est plus facile à réaliser). Pour cela il me fallait un bois sec, tendre et le moins fibreux possible... je n'avais pas beaucoup d'expérience, et je ne travaille pas à la défonceuse, tout est fait à la gouge, je n'avais pas appris durant de longues années, et je n'avais pas envie de recommencer à attendre qu'un autre bois soit prêt. Je devais donc réussir tout de suite. Comme c'est un bois très clair et qui n' a pas beaucoup de veine, j'avais peur qu'il soit trop blanc, et fade, mais il a pris une jolie teinte, avec des petites nuances bien sympathiques et je suis contente. Pour le coup c'est moi qui est eu de la veine ! Ce bas relief était prévu pour faire le plateau d'une table de salon avec emplacement d'une vitre au dessus. La table attend toujours, je n'ai jamais pu me décider à faire les pieds qui me convenaient !
Voilà un exemple d'une démangeaison frénétique sculptée dans une planche qui doit faire 4 cm d'épaisseur, 30cm de haut et 25 de large environ et taillée brute dans une branche . Le sujet est un cheval que j'ai peint aussi à l'huile il y a longtemps... Je ne sais pas pourquoi il me "trottait" dans la tête. ça gratte moins qu'une termite, mais ça résonne beaucoup plus ! Ce n'était pas raisonnable mais c'était ainsi... ça galopait ferme!
Voici l'exemple de haut-relief dont je vous parlais plus haut. Celui-ci a été faite à un moment où je cherchais désespérément à sortir du concept figuratif. Impossible, je pinaillais, Du figuratif, du figuratif, encore et toujours du figuratif... aucune idée ne me venait... bloquée... comme quand je suis passée de l'huile à l'aquarelle. blocage total. Ça a duré des années... Jusqu'à ce que je comprenne, par le plus grand des hasards, pourquoi je n'y arrivais pas... (je vous raconterai quand le moment sera venu) En attendant j'ai continué le figuratif... Et quand je les revois, je suis contente de les avoir faits. Le bois a été mon premier amour, et souvent par la suite, lorsque je faisais de la pierre ou du métal, j'y revenais... Toujours, comme si j'y étais ancrée... Cette sculpture est étonnamment lourde, elle doit faire les mêmes dimensions que celle ci-dessus mais avec 6 bons cm d'épaisseur... le bois est super dense, serré, rouge... Je ne sais plus du tout dans quoi c'est. Je crois que la personne qui me la donné, m'a dit que c'était de l'if... Je n'ai jamais pu trouver quelqu'un qui a pu me dire ce que c'était, même les anciens sculpteurs et quelques menuisiers. Je ne sais pas pourquoi, je ne l'aime pas trop celle là, si ce n'est que son bois est extraordinairement magnifique...
Voilà il y en a assez pour aujourd'hui, bientôt la suite... l'époque des bas reliefs n'a pas vécu longtemps... Mais elle me préparait à un tout autre travail pour le futur... Bien sûr je ne le savais pas. Pas consciemment en tout cas... mais ma petite termite, elle, elle savait !!!! Bisous !
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23.03.16 15:21 par Vividecateri