Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination)

Forum pour auteurs et artistes
 
Une série de bas relief. Bouton19  AccueilAccueil  Accueil  Dernières imagesDernières images  Espace Défis Publics  Livre des commentaires (visiteurs)   L'Espace Défi   Espace des auteurs   Articles/Édito/Livres de nos Auteurs  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez | 
 

 Une série de bas relief.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire Obscur
Admin
Admin
Claire Obscur

Date d'inscription : 10/01/2016

Une série de bas relief. Empty
22032016
MessageUne série de bas relief.

De temps en temps me prenait l'envie de faire en tableau, ce que je ne faisais plus en peinture. Car une fois attrapé, le virus de la sculpture me soigna de celui de la peinture... Je continuais à donner des cours toutes techniques, mais je ne m'y adonnai plus guère.

Voici quelques un de mes petits bas reliefs. parfois j'avais de jolies tranches de bois, et parfois j'avais de vieilles planches,. si j'avais préparé un projet, alors j'avais prévu le bois. Mais il m'arrivait souvent d'avoir terminé une sculpture, et d'avoir une démangeaison subite, tout de suite après (je dois aussi avoir des termites dans le plafond, je crois) et je n'avais pas de bois prévu pour ça, alors je filais dans la réserve de planches ou de chutes de troncs que j'avais gardées... et il FALLAIT que je sculpte mon idée... c'était comme ça, impératif, alors je faisais feu de tout bois.. et souvent de bois qui était prévu pour la cheminée... J'en ai encore plein le jardin. Ils abriteront mes vieux rêves.

Ce plateau ce 12 cm d'épaisseur et d'un diamètre long (il est ovale) de 70cm environ, est en érable, un bois très tendre, proche du tilleul, mais moins fibreux encore. C'était un travail délicat, je n'avais pas envie de travailler sur du bois qui n'était pas sec, mais pas non plus sur un bois trop dur.. Il avait déjà fallu attendre très longtemps que le bois soit prête pour un tel ouvrage... la préparation du bois consiste d'abord à le choisir, puis à attendre son séchage. Ensuite faire un contrecollage pour qu'il ne vrille pas, c'est ce que font les menuisiers.... Un bois peut-être d'aspect sec, mais lorsque l'on creuse à l’intérieur, les niveaux de stabilité dus à l'humidité résiduelle changent, c'est ainsi souvent, que pour de grosses pièces de bois qui vont être ouvragées, on choisit deux pièces hors cœur que l'on rassemble ensuite en les ayant coupées en zigzag (pour expliquer simplement)... puis on les assemble, zigzag contre zigzag (au centre) et on les colle sous presse.
Ensuite, après avoir préparer son dessin en notant scrupuleusement les plans de perspective par des couleur différentes, il fallait dégager le bois autour du sujet principal, et réussir à faire des aplats en creusant, sans faire de bosse ni abîmer la bordure extérieure qui restait surélevée (c'est pour cela que l'on dit bas-relief, ci dessous il y a un haut-relief, qui  lui, n'a pas de tour extérieur plus haut que l'intérieur, un haut relief est plus facile à réaliser).
Pour cela il me fallait un bois sec, tendre et le moins fibreux possible... je n'avais pas beaucoup d'expérience, et je ne travaille pas à la défonceuse, tout est fait à la gouge, je n'avais pas appris durant de longues années, et je n'avais pas envie de recommencer à attendre qu'un autre bois soit prêt. Je devais donc réussir tout de suite. Comme c'est un bois très clair et qui n' a pas beaucoup de veine, j'avais peur qu'il soit trop blanc, et fade, mais il a pris une jolie teinte, avec des petites nuances bien sympathiques et je suis contente. Pour le coup c'est moi qui est eu de la veine ! 

Une série de bas relief. Pic_0315
Ce bas relief était prévu pour faire le plateau d'une table de salon avec emplacement d'une vitre au dessus. La table attend toujours, je n'ai jamais pu me décider à faire les pieds qui me convenaient !




Une série de bas relief. 40600015


Voilà un exemple d'une démangeaison frénétique sculptée dans une planche qui doit faire 4 cm d'épaisseur, 30cm de haut et 25 de large environ et taillée brute dans une branche . Le sujet est un cheval que j'ai peint aussi à l'huile il y a longtemps... Je ne sais pas pourquoi il me "trottait" dans la tête. ça gratte moins qu'une termite, mais ça résonne beaucoup plus ! Ce n'était pas raisonnable mais c'était ainsi... ça galopait ferme!



Une série de bas relief. 40600016

Voici l'exemple de haut-relief dont je vous parlais plus haut.
Celui-ci a été faite à un moment où je cherchais désespérément à sortir du concept figuratif. Impossible, je pinaillais, Du figuratif, du figuratif, encore et toujours du figuratif... aucune idée ne me venait... bloquée... comme quand je suis passée de l'huile à l'aquarelle. blocage total. Ça a duré des années... Jusqu'à ce que je comprenne, par le plus grand des hasards, pourquoi je n'y arrivais pas...  (je vous raconterai quand le moment sera venu) En attendant j'ai continué le figuratif... Et quand je les revois, je suis contente de les avoir faits. Le bois a été mon premier amour, et souvent par la suite, lorsque je faisais de la pierre ou du métal, j'y revenais... Toujours, comme si j'y étais ancrée... Cette sculpture est étonnamment lourde, elle doit faire les mêmes dimensions que celle ci-dessus mais avec 6 bons cm d'épaisseur... le bois est super dense, serré, rouge... Je ne sais plus du tout dans quoi c'est. Je crois que la personne qui me la donné, m'a dit que c'était de l'if... Je n'ai jamais pu trouver quelqu'un qui a pu me dire ce que c'était, même les anciens sculpteurs et quelques menuisiers. Je ne sais pas pourquoi, je ne l'aime pas trop celle là, si ce n'est que son bois est extraordinairement magnifique...

Voilà il y en a assez pour aujourd'hui, bientôt la suite... l'époque des bas reliefs n'a pas vécu longtemps... Mais elle me préparait à un tout autre travail pour le futur... Bien sûr je ne le savais pas. Pas consciemment en tout cas... mais ma petite termite, elle, elle savait !!!! Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
https://voyagination.forumactif.org

 Sujets similaires

-
» Cigognes en bas relief, série de hauts et bas-relief. côté Claire Obscur
» 1ère série travaux ados
Partager cet article sur : reddit

Une série de bas relief. :: Commentaires

Vividecateri
Re: Une série de bas relief.
Message 23.03.16 15:21 par Vividecateri
J'aime bien tes démangeaisons....Sacrée veine que de les voir et les admirer.... c'est le pied... de table... oups je file Kissous bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Claire Obscur
Re: Une série de bas relief.
Message 23.03.16 15:30 par Claire Obscur
Voilà ma réponse  Une série de bas relief. AGFoKGMR7CO0AAAAAElFTkSuQmCC     Merci quand même vieille branche !
Vividecateri
Re: Une série de bas relief.
Message 23.03.16 15:32 par Vividecateri
Claire Obscur a écrit:
Voilà ma réponse  Une série de bas relief. AGFoKGMR7CO0AAAAAElFTkSuQmCC     Merci quand même vieille branche !
Une série de bas relief. Images?q=tbn:ANd9GcRpOsukVfZk-ZIdblJ-dW8iQBvNWonQQ-ZJo_fR5h0N1si0hGVN
Claire Obscur
Re: Une série de bas relief.
Message 23.03.16 15:45 par Claire Obscur
t'es trop belle ! je t'adore !! Je reviens beaucoup plus tard et pour une petite récré... Kissous, j'emporte un morceau de branche ! cheers
Vividecateri
Re: Une série de bas relief.
Message 23.03.16 15:47 par Vividecateri
Claire Obscur a écrit:
t'es trop belle ! je t'adore !! Je reviens beaucoup plus tard et pour une petite récré... Kissous, j'emporte un morceau de branche ! cheers
Embarassed
EPONINE52
Re: Une série de bas relief.
Message 23.03.16 15:48 par EPONINE52
Une série de bas relief. 101668-ta_clapUne série de bas relief. 101700-0027J'adooooore tout simplement ! t'es vraiment trop forte ! En plus, grâce à tes explications, les profanes comme moi (parce que décaper des vieux meubles, c'est pas de l'art ! Suspect ) comprennent la somme de travail tant pour la préparation que la création, il faut bien neuroner à tout ! Y'a quelques coquilles, 3 § ligne 4 "que le bois soit prêt" sans s, ligne 5 à la fin "un bois peut être sans - et début de ligne 10 "après avoir préparé...." sans r, voila maitwesse, c'est tout ! comme j'ai déjà partagé ton post, je vais maintenant partager tes créations sur mon mur pour les garder ! ça fait deux jours que je jongle avec Marine pour l'ordi car elle en avait besoin, du coup on a fait la garde alternée vu que j'ai toujours pas le mien ! J'vais continuer mon tour ! en tous cas BONNET A RAS DE TERRE Clairartiste ! superbissime et pis c'est tout ! gros bisous et douce fin de journée loin de ce monde décérébré ! A toute !!!  Une série de bas relief. 202-HEARTS~2
EPONINE52
Re: Une série de bas relief.
Message 23.03.16 15:50 par EPONINE52
Vividecateri a écrit:
J'aime bien tes démangeaisons....Sacrée veine que de les voir et les admirer.... c'est le pied... de table... oups je file Kissous bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Coucou Vivifiée ! juste pour te dire que j'ai enfin posté la 3e partie du défi ! gros bisous et à toute ! Une série de bas relief. 202-HEARTS~2Une série de bas relief. 240-banan+banan
Claire Obscur
Re: Une série de bas relief.
Message 23.03.16 16:05 par Claire Obscur
Eponine, Bon, je suis contente de te voir arriver au moment où je partais, alors juste un p'tit retour ici en te voyant pour te dire ..heu ben que je suis contente de te voir arriver au moment où je partais, alors juste un p'tit retour ici en te voyant pour te dire Et que heu...
Hihihi, non je recommence pas...
Garde alternée d'ordinateur, faut vraiment que tu notes ça dans des idées de défi... ça pourrait être bidonnant !!!!!
Merci pour les coms sur mes élucubrations boisées ! et merci pour les fautes... t'es trop un amour, on sait jamais si un jour je fais un album de photos de sculpture et de mes poèmes ou anecdotes... Pourquoi pas ? d'autant que j'y ai déjà pensé !!!! Bisous !!!!Une série de bas relief. ToonsMsnTrucAstuce.free.fr299 je t'envoies ça parce que hier j'ai essayé de bosser et j'avance pas, alors aujourd'hui il faut vraiment que je prépare le planning minuté de demain pour chaque dessin à l'ordi pour les enfants ... 3/4 d'heures c'est peu pour un groupe de 8 enfants... j'ai int"rêt de bien préparé mes explications !!! Je suis trop contente quand -même ... Voilà Bisous, Epo, je t'ai mis un message sur ton telef !!! tu me diras... Bisous bisous !!!!! à demain peut-être !!!! alien flower


Dernière édition par Claire Obscur le 23.03.16 19:52, édité 1 fois
Vividecateri
Re: Une série de bas relief.
Message 23.03.16 16:21 par Vividecateri
EPONINE52 a écrit:
Vividecateri a écrit:
J'aime bien tes démangeaisons....Sacrée veine que de les voir et les admirer.... c'est le pied... de table... oups je file Kissous bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Coucou Vivifiée ! juste pour te dire que j'ai enfin posté la 3e partie du défi ! gros bisous et à toute ! Une série de bas relief. 202-HEARTS~2Une série de bas relief. 240-banan+banan

J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiveeeeeeeeeeeeeeeeeeeekissous

EPONINE52
Re: Une série de bas relief.
Message 23.03.16 18:47 par EPONINE52
Comm Claire ici !:
Une série de bas relief. MsnTrucAstuce.free.fr110
Voilà maintenant que j'ai bu mon café ça va mieux ! j'vais regarder mon tél alors parce que je l'emmène rarement avec moi vu qu'il déconne tout le temps ! t'as raison, occupe toi de tes minots ! De toute façon logiquement j'suis là jusqu'à la fin de la semaine, dispo ! faut que j'écrive ma fin aussi et que j'pense à l'autre défi ! Une série de bas relief. 3916-respect-chapeauC'est une super idée de faire un recueil avec tes sculptures et les anectodes et poèmes qui vont avec ! Louyse faisait ça aussi, non j'ai pas encore reçu ton message ! j'viens de regarder ! j'vais le changer de place ! quelle gymnastique ce tél alors ! bon surtout ne trabaîlle pas mais travaille bien !!! bisouuus et à plus !!!
Une série de bas relief. Schtroumf011
Une série de bas relief. Snoopi1
Lukyone
Re: Une série de bas relief.
Message 27.03.16 3:46 par Lukyone
J'adore les trois œuvres, mon amie :
La première pour son élégance et sa belle finition
La seconde pour sa fougue et son expres​sion( De plus, j'adore les chevaux, je suis cheval dans l'horoscope chinois hi hi )
La troisième pour sa fluidité et sa beauté !

Vraiment, je suis scotché  par la somme de tes talents !

Une série de bas relief. Wouah_10

Gros bisous,

Luky Smile
Claire Obscur
Re: Une série de bas relief.
Message 27.03.16 4:02 par Claire Obscur
Merci Luky ! c'est vrai quelque part j'ai suivi le caractère du bois...sans le savoir, c'est toi qui me le fais remarquer !!! c'est fou ça... 
oui parce que la première avec le bois choisi, assemblé en menuiserie que j'ai minutieusement détouré, me donnait une excellente surface et de dureté pour faire une finition impéccable.
Le deuxième avec son côté brut ou l'écorce s'accrochait encore sur les flanc était fait pour réaliser la vigueur de le nature sauvage (comme quoi, il n'y a pas de hasard, mon choix m'a guidée vers de la planche brute)
Le 3ème le bois avait déjà cette douceur, je dirais intrinsèque... il fallait juste savoir le poncer. mais si j'avais eu de quoi faire une 3 D dans un ronde bosse... j'aurai sorti une merveille... 
Merciwww.MsnTrucAstuce.fr)6C.gif" border="0" alt=""/> Grand observateur !
Re: Une série de bas relief.
Message  par Contenu sponsorisé
 

Une série de bas relief.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination) :: Du côté Claire Obscur :: Sculptures-
Sauter vers: