Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination)

Forum pour auteurs et artistes
 
Le mot pointilleux Bouton19  AccueilAccueil  Accueil  Dernières imagesDernières images  Espace Défis Publics  Livre des commentaires (visiteurs)   L'Espace Défi   Espace des auteurs   Articles/Édito/Livres de nos Auteurs  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le mot pointilleux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire Obscur
Admin
Admin
Claire Obscur

Date d'inscription : 10/01/2016

Le mot pointilleux Empty
08032016
MessageLe mot pointilleux

Le mot pointilleux Images?q=tbn:ANd9GcQdrvHvsAWoSVMRL5EiAg7QrvsB62egX0H_xKDtXhTfPB2EARDU
Dessin  pris sur le net




Avez-vous vu ce gris, fait de noir et de blanc ?
Qui se mélange en des tons infinis
Et se jouent de ce qui est convenant ?
En le regardant bien, pourtant,
Sous le trait hésitant ou franc
Que l’on devine en la mêlée
Il est plein de points faits plus ou moins espacés.
 
Le trait de contour traçant le dessin
Comme les traits remplissant qui le colorient
Se retrouvent bien dans le trait des écrits,
Et pour l’un comme l’autre, le même point
Se colle à l’infini et sans détours aucun.
Séant, je te mets les points sur les « i »
Tu n’es pas que ce trait, un point c’est tout !
 
Tu crois écrire des mots, cruels ou doux,
Peut-être une histoir’, un dessin de vie ?
Mais tu n’écris rien, rien du tout.
Tu ne poses que des petits points
Perdu dans l’infini d’un tout
Un infini qui nous contient
Toi et moi, eux, et tous tes points
 
Tu peux croire diriger les lettres
En faisant des traits et des o
T’imaginant fair’ des écrits
Tu crois que de tes mots
Tu es devenu maître
Il n’en est rien mon ami
Car c’est lui qui nous écrit.
Revenir en haut Aller en bas
https://voyagination.forumactif.org

 Sujets similaires

-
» Le mot pointilleux : Claire Obscur
Partager cet article sur : reddit

Le mot pointilleux :: Commentaires

avatar
Re: Le mot pointilleux
Message 08.03.16 10:04 par Invité
C'est très juste, nous écrivons ce que nous sommes et pourtant, nous ne sommes pas ce que nous écrivons. Quel mot nous fait écrire?
Vividecateri
Re: Le mot pointilleux
Message 08.03.16 14:18 par Vividecateri
Héhé!!! et pis c'est tout... Kiiiiiiissous
Claire Obscur
Re: Le mot pointilleux
Message 08.03.16 15:25 par Claire Obscur
Brigitte a écrit:
C'est très juste, nous écrivons ce que nous sommes et pourtant, nous ne sommes pas ce que nous écrivons. Quel mot nous fait écrire?
ça y est tu m'a mis la tête à l'envers avec des mots à l'endroit qui se disent le contraire !
Le mot c'est "Ecrit" y en a qui ont eu la chance d'entendre la suite... y en a qui partent au quart de tour et qui écrivent n'importe quoi... Et pis y a les chouchous, à qui on donne le crayon magique !!! Et des fois y a des benêts qui les perdent... ou alors, bien sûr à la fin ils nous échappe et c'est à ceux qui les attrapent... mais c'est pas tout...  y a des crayons qui s' cassent ... Depuis quelques années il y a eu beaucoup de crayons cassés et ils ont fait beaucoup de morceaux, et même maintenant y en qui les prêtent et d'autres qui les louent...
drunken drunken drunken drunken drunken drunken
Claire Obscur
Re: Le mot pointilleux
Message 08.03.16 15:25 par Claire Obscur
Vividecateri a écrit:
Héhé!!! et pis c'est tout... Kiiiiiiissous
I love you I love you I love you
EPONINE52
Re: Le mot pointilleux
Message 08.03.16 15:37 par EPONINE52
Eh bien j'suis ravie de voir que tu as retrouvé ta muse ! J'adoooore le final !Je crois que tes mots parlent à beaucoup d'entre nous et tu as tout à fait raison, c'est eux qui nous tiennent, nous ne sommes que des vecteurs ! J'éprouve souvent cette sensation que la main ne m'appartient plus, elle semble obéir à une force inconnue ! Bravoooo ! Foi d'EpoClopine BONNET A RAS DE TERRE pour la pertinence de tes points ! je cours le poster sur le SG ! Dis, au clair de la lune ou au clair du jour prête moi ta muse stp !! gros bisous et douce journée enchantée ! à bientôt !! Le mot pointilleux 40-envoie-baiser-492
Claire Obscur
Re: Le mot pointilleux
Message 08.03.16 15:59 par Claire Obscur
EPONINE52 a écrit:
Eh bien j'suis ravie de voir que tu as retrouvé ta muse ! ! ....Le mot pointilleux 40-envoie-baiser-492
Ben non, je l'ai relooké, mais je l'avais mis dans IP...en novembre 2015... mais ça ramait déjà et pour lire c'était déjà difficile... Mais tu l'avais commenté ! je l'ai pas placé au bon endroit... c'était tard , j'avais plus les yeuzenface des trous...  ! mais je le laisse ici !Bisous EPO je dois bosser... faut que je m'y mette... j'y vais à reculons aujourd'hui !
EPONINE52
Re: Le mot pointilleux
Message 08.03.16 16:58 par EPONINE52
Citation :
comm Claire ici !:
Ben oui c'était bien ce qu'il me semblait en le lisant mais comme tu l'as pas mis dans les anciens, j'me suis dit que j'avais du rêver ! j'suis soulagée d'avoir eu raison ! courage pour le taf ! bisouuuus !  flower king jocolor geek geek
Claire Obscur
Re: Le mot pointilleux
Message 09.03.16 0:43 par Claire Obscur
Mais, Epo, je suis en train de réaliser que je suis chez Claire, et que chez elle y a pas la rubrique "anciens d'IP" Hihihi !! rhôôô ! regarde le nombre d'heure qu'il a fallu pour réaliser... ça craint !
avatar
Re: Le mot pointilleux
Message 09.03.16 6:48 par evelyneDG
Mieux vaut bien tenir sa plume, de peur qu'elle n'en dise trop sur nous... Lol
Claire Obscur
Re: Le mot pointilleux
Message 09.03.16 14:17 par Claire Obscur
Evelyne, Merci du commentaire... il me laisse perplexe, et bien sûr, s'il me rend perplexe, alors c'est qu'il n'est pas sans intérêt...
Quand il y a perplexité, il y a interrogation. Quand il y a interrogation, il y a réflexion. Qu'as tu voulu dire exactement ?
Comme je suis partie dans mes réflexions, en me méprenant peut-être sur le sens de ta phrase, voilà ce que je crois... Je crois que le danger est d'en dire trop sur les autres... en dire trop sur ce qui "appartient" à quelqu'un d'autre, ou qui plutôt, se croit en possession absolue de ce quelque chose...
Et ne pas parler des autres fait seulement appel au respect de l'autre,( et il est louable heureusement), car à mon sens, parler de je, de tu, de il, c'est parler de tous... Il n'y a rien de bien nouveau dans le cœur de l'homme... Nous sommes tous capables des plus jolies choses comme des pires... il suffit que les conditions propres à une personne soient réunies.
Écrire sur nous, demande du faux courage... car ce n'est qu'une information sur la parcelle de quelque chose qui est à la portée de tous... Mais parfois, en lisant nous avons une prise de conscience... 
C'est la société telle que nous l'avons construite, basée sur la "possession", les "richesses" qui nous rend méfiants et cachotiers. Nous ne sommes plus des êtres humains... mais des valeurs "commerciales",classifiées,jugées,codifiées... c'est cette surveillance constante, c'est ce "regard juge" des autres qui nous laisse sur le qui vive et dans une insécurité "permanente".
Toutefois j'aimerais connaître ce que tu as voulu dire... sans pointiller, mais si je ne pointille pas la fin de ma phrase, pour moi elle me semble avoir un autre sens...  Very Happy 
Merci Evelyne de ce quart d'heure délicieux qui m'a fait pagayer allègrement dans une portion de points !!!                                                                                                                                                 
avatar
Re: Le mot pointilleux
Message 09.03.16 14:36 par evelyneDG
Bonne journée Claire!
EPONINE52
Re: Le mot pointilleux
Message 09.03.16 16:31 par EPONINE52
comm Claire ici !:
T'inquiète ! t'es pas la seule parce que j'sais pas si j'avais jamais remarqué ou si c'est toi qui as amélioré le forum que maintenant à gauche du comm, y'a plein d'icônes (Facebook, Tweeter, profil utilisateur..) houlala ! ça devient vraiment grave ! J'viens de me relire et la syntaxe de ma phrase est d'une horriblité sans nom !! Bref donc tout est grave ! Alors c'est toi qui as fait des modifs ou ça a toujours été comme ça ! Je commence vraiment à m'inquiéter de ma santé mentale !!!  king jocolor geek No Suspect Suspect
Claire Obscur
Re: Le mot pointilleux
Message 09.03.16 17:47 par Claire Obscur
Hiiiiiiii je vois pas ce que tu veux dire ! à gauche en bas ?  moi j'ai FB, et profil oui, mail, Mp, site, mais oui ça a toujours été là. mais par contre j'avais jamais remarqué que l'oiseau était le Twit. T'inquiète pour la syntaxe, on est dans un com... je sais faudrait faire attention aussi, mais on ne peut pas être au taquet en tout et tout le temps... quand on répond à beaucoup de membres et que l'on écrit par ailleurs, c'est ce qui arrive ! Sinon, moi je fais quelques petits trucs en essai sur VG mais rien de bien prometteur..mon prochain objectif, sortir une page pour mettre nos liens de sites divers et voir avec toi pour le défi, parce que je ne me rappelle plus des dates que l'on avait avancées...   Tu vois je devrais pas être là mais je fais une récré, j'ai un mal de crâne avec une sinusite d'enfer ! bisous... Epo !
avatar
Re: Le mot pointilleux
Message 09.03.16 19:17 par Ela
C'est très juste, et très bien formulé  .... cette  part d' autonomie des mots 
celle qui nous échappe en rejoignant 
sur une ligne de fuite qui n'appartient qu'à eux, 
toutes les perspectives plus ou moins conscientes (quand bien même consciencieuses :  ) 
dont on pense les colorer 
croisées aux horizons des projections nées.
Merci Claire, ces points de nuances sont de belle matière à substance grise Smile
Claire Obscur
Re: Le mot pointilleux
Message 09.03.16 22:49 par Claire Obscur
Merci Ela, mes lignes fuites se croisent parfois sur le point d'un neurone... et parfois il surnage dans la matière grise... Very Happy
Lukyone
Re: Le mot pointilleux
Message 10.03.16 19:23 par Lukyone
Claire Obscur a écrit:

Mais tu n’écris rien, rien du tout.
Tu ne poses que des petits points
Perdu dans l’infini d’un tout
Un infini qui nous contient
Toi et moi, eux, et tous tes points
 

Bravo et merci mon amie pour le lien... et pour ce poème qui traduit parfaitement ce dont on a parlé auparavant...
Nous sommes juste au service de cette " Muse" qui se révèle à nous, en nous, selon ses désirs...
Nous n'en sommes que plus heureux à chaque fois qu'elle pose ses yeux sur nous... Et qu'elle nous révèle sa beauté...
Gros bisous,
Luky Smile 
Le mot pointilleux 11204410
Re: Le mot pointilleux
Message  par Contenu sponsorisé
 

Le mot pointilleux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mots Z’Arts Voyageurs (Voyagination) :: Du côté Claire Obscur :: Poèmes-
Sauter vers: